Win3x.Org

Windows & DOS Community

A-t-il existé des cartes son pour PC capable de lire des fichiers MP3 en temps réel sans (ou peu) solliciter le CPU ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 3  [ 30 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
AlRaPo
Post subject: A-t-il existé des cartes son pour PC capable de lire des fichiers MP3 en temps réel sans (ou peu) solliciter le CPU ?
Posted: 18 May, 14:09
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Coucou à tous :D, j'ouvre ce poste car vu que le format MP3 date du début des années 1990.

Mais qu'apparemment les PC(s) 486DX 33 de cette époque ne sont pas assez puissant pour jouer ce format en temps réel avec une qualité correct.

Je me demande donc si il a existé des cartes son sur port ISA, équipées d'un DSP permettant d'épauler le CPU, ou même capable à elle toute seul de lire le fichier, sans solliciter le CPU, sauf pour le contrôle de la lecture (pause, stop, etc...).

Comme c'était le cas autrefois sur les lecteurs de CD ROM, ou la conversion Numérique/Analogique était faite par le lecteur, et non l'ordi à proprement parlé. .

Cela afin que l'ordi puisse jouer le fichier MP3 avec une qualité Bonne, ou au moins acceptable (pas de saccades, et si possible en stéréo).

De telles cartes son existaient elles à l'époque (1993-1995), et si c'était le cas, leur prix les rendait elles accessible au grand public?

Un petit détail important : l'Atari Falcon sortie en 1992, et équipé d'un processeur Motorola à 16Mhz est capable de jouer en temps réel des fichiers MP3, d'après Wikipedia.

En même temps, il s'agit d'une machine orienté MAO, et multimédia.

Et qui dans cette optique possède pas mal de DSP

Big Monstro
Post subject: Re: A il existé des cartes son pour PC capable de jouer des fichiers MP3 en temps réel, sans, ou peu solliciter le CPU?
Posted: 18 May, 15:25
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Des cartes d'extension spécifiques au décodage matérielle MPEG (et ensuite MPEG2) ont existé en PCI, avant que ce soit géré par les cartes graphiques ATI/Nvidia. J'ignore toutefois si ce décodage incluait aussi la partie audio (probablement non, uniquement la vidéo), et si ces fameuses cartes ont été disponibles en ISA.

Veuillez noter que le MP3 n'est devenu populaire qu'à partir de 1997, pas avant. Windows 98 doit être le premier OS de Microsoft à inclure un lecteur compatible. Le DVD vidéo - norme finalisée en 1995 et encore utilisée de nos jours pour les films vendus en DVD - inclut plutôt des flux audio MP2 (et MPEG2 pour la partie vidéo).

babass
Post subject: Re: A il existé des cartes son pour PC capable de jouer des fichiers MP3 en temps réel, sans, ou peu solliciter le CPU?
Posted: 18 May, 16:33
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

J'ai déjà essayer de jouer un MP3 "balaise" avec mon 586 @133Mhz, le lecteur Windows refusait de le lancer et audacity a mis 7 minutes pour le charger, et c'était saccadé.

Big Monstro
Posted: 18 May, 18:27
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Es-tu certain qu'il s'agissait bien d'un fichier au format MP3 (alias MPEG-1 layer 3) ?

Windows Media Player 6 peut lire les MP3 mais pas les M4A par exemple (plus récent et moins répandu)

Vorro
Posted: 18 May, 20:21
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

J'ai déjà testé la lecture de MP3 sur un 486 DX2/66, 16 Mo de RAM et une carte Diamond Technologies DT197H (ce n'est pas une foudre) c'était légèrement saccadé. J'essaierai bientôt avec une carte PCMCIA Ratoc REX 5572 sur un 486DX-100, 24 Mo de RAM.

La lecture de MP3 sur un 486 nécessite généralement une bonne configuration pour une lecture parfaite du MP3, cependant cela mobilise beaucoup les ressources CPU et en général on ne peut pas trop faire grand chose à côté.

[ img ]

Der Siebte Schatten
Post subject: Re: A-t-il existé des cartes son pour PC capable de lire des fichiers MP3 en temps réel sans (ou peu) solliciter le CPU
Posted: 18 May, 23:06
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Un Pentium 133MHz s'en sort très bien lui avec Winamp 2.x, environ 20 à 30% de ressources processeur utilisées...

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Nintenloup
Post subject: Re: A-t-il existé des cartes son pour PC capable de lire des fichiers MP3 en temps réel sans (ou peu) solliciter le CPU
Posted: 19 May, 00:10
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Mon pentium I à 233mhz avec le mmx s'en sort très bien lui aussi. Je peux même faire du traitement de texte en même temps sans problèmes.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

babass
Posted: 19 May, 18:44
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Der Siebte Schatten wrote:
Un Pentium 133MHz s'en sort très bien lui avec Winamp 2.x, environ 20 à 30% de ressources processeur utilisées...
Bon, soit c'était mon MP3 qui était compressé autrement (il pesait assez lourd) ou alors c'était Audacity qui pompait toutes les ressources. Ou alors j'avais oublié de réactiver les caches interne et externe du proco, mais je pense que je m'en serais rendu compte :lol:

DoomQuakeKeen
Posted: 21 May, 23:18
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Je pense qu'une carte son de ce type a bien du exister, sinon comment concevoir ce codec il y a si longtemps sans pouvoir s'assurer qu'il est fonctionnel ?

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

lolo486
Posted: 31 May, 23:23
Membre inscrit

La réponse à cette question est oui, il en existait pour le port parallèle ainsi qu'au format ISA, je posterai des détails plus tard dans la semaine...

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 30 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: