Win3x.Org

Windows & DOS Community

DOS en 64 bits ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
Kikinou
Post subject: DOS en 64 bits ?
Posted: 22 May 2016 02:18
Membre inscrit

Retro PC: Socket 7 Intel; Socket 3 AMD; Athlon XP

Salut à tous, :idea:
Existe-t-il un DOS compilé en 64 bits* - x86-64, mais aussi en IA-64 ou d'autres architectures plus exotiques ??

Peut-être que ça existe déjà dans le monde industriel au côté des noyaux temps réel mais j'en sait rien...

Cordialement ! :mrgreen:

* P.S. : Et si possible un machin open-source.....

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Post subject: Re: DOS en 64 bits ?
Posted: 22 May 2016 02:21
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Le seul DOS vraiment OpenSource que je connais est nommé FreeDOS mais par contre il ne me semble pas qu'il soit 64 bits, en même temps je n'en vois pas vraiment l'intérêt vu la légèreté des applications sous DOS :lol:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
Kikinou
Posted: 22 May 2016 02:29
Membre inscrit

Retro PC: Socket 7 Intel; Socket 3 AMD; Athlon XP

Oui niveau légèreté des progs, ça on peut pas faire mieux !!
Bien sûr je connais FreeDOS mais il est qu'en 32 mode protégé :approve: et c'est toujours mieux si le kernel est pleinement optimisé pour l'architecture processeur de la machine (des machines en 64, donc) :wink:

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 22 May 2016 07:17
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

On Appel Mr FreeDos ! Bon pour repondre a ta question il existe des Boot FreeDos en 64 Bit mais non officiel ,car les source de FreeDos son inclue ,et vue que Freedos utilise le meme principe que Linux c'est une Comunauter, des gens on developpez des Boot 64 Bit mais c'est a tester .

Sur le FreeDos Officiel les Boot son en 16 et 32 Bit ,se qu'il faut que tu cherche c'est le Kernel , sous Ms-Dos le démmarage ce fait avec IO.SYS et MSDOS.SYS ,sous FreeDos le démmarage se fait avec KERNEL.SYS .

sur le site Officiel de Jim Hall FREEDOS.ORG tu ne trouvera que des kernel 16 et 32 Bit .

pour les Kernel 64 Bit faut allez sur SOURCEFORGE dans System et The FreeDos Project / Kernel.

mais d'avoir un Kernel 64 Bit ne sert pas a grand chose ,les Commande et logiciel pour FreeDos son en 32 Bit maximum.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
raymater
Posted: 22 May 2016 09:26
Membre inscrit

Retro PC: P3 800 MHz ; 384 Mo RAM ; Voodoo 2 ; GeForce 4

Mais au fait pourquoi prendre un version DOS en 64bits ? A part peut-être pour gérer plus de capacité de mémoire vive (me semble que le 32bits limite à 2Go de RAM) je ne vois pas trop l'intérêt... Une version 32bits garantie une certaine compatibilité avec les anciennes applications.

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 22 May 2016 12:58
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Si FreeDOS 32 bits arrive à gérer autant de mémoire vive qu'un autre système d'exploitation alors il gérera 3,3 Go de RAM mais si il y a en plus le support du PAE alors il pourra gérer autant de RAM qu'en 64 bits.

Après pour ce qui est du kernel optimisé pour l'architecture 64 bits très franchement à l'utilisation d'un Linux ou d'un Windoze 32 ou 64 bits sur un processeur 64 bits je ne vois aucune différence niveau vitesse d'exécution.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 22 May 2016 14:32
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

DoomQuakeKeen ,j'ai FreeDos 32 Bit sur mon Dell Latitude E6400 et quand je fait un Mem il affiche bien mes 4 Gb de Ram.

pour ce qu'il y et du processeur du moment que le kernel et compiler en 16 ,32 ou 64 bit il utilise juste les instruction Standard de l'assembleur ,c est au niveau des Registre que sa change

en 16 Bit l'ecriture et comme suit :

AX
BX
CX
DX etc...

en 32 Bit l'ecriture et comme suit :

EAX
EBX
ECX
EDX etc...

en 64 Bit l'ecriture et comme suit :

RAX
RBX
RCX
RDX etc...

et bien sur les fonction etendue ,les fonction des processeur 32 bit ,et sur processeur 64 bit les fonction etendue . etc...

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Matthias
Posted: 23 May 2016 20:31
Membre d'honneur

Retro PC: MSI K7T Turbo2 avec Windows XP SP3

Du moment que la version 32-bits fonctionne sur des architectures 64 bits, je ne vois pas l'intérêt d'employer un tel OS en 64-bits.

Mais ce n'est que mon avis :roll: après tout, tout est permis en informatique.

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: