Welcome to Win3x.Org. You will find here what you need to reuse your old computer!  
Win3x.Org | Return to “Pilotes (Drivers)”
Creative Sound/Game Blaster
MS-DOS, MS-DOS 3.0, Windows 3.x, Windows 3.1x, Windows 9x, Windows NT 3.5x, Windows NT 4.0, IBM OS/2

Documentation

[fr] Sound Blaster 1.x & 2.0
[fr] Sound Blaster Pro (en cours d'écriture, terminé à 10%)
[fr] Sound Blaster 16 (en cours d'écriture, terminé à 90%)

Description

[en] You thought you cannot get driver for your ISA or PCI sound card, bought in the 1990s ? If it's a Creative Sound Blaster, you'll find virtually what you want here, by downloading archives which contain numerous drivers and utilities from the Sound Blaster 1.0 (1989) up to the Sound Blaster Live! (1998). Obviously, there are what you need for the popular Sound Blaster 16 (even on Windows NT 3.5x or OS/2) ! You'll also find the drivers for its sibling the "Game Blaster" (also know as Creative Music System).

[fr] Vous pensiez avoir du mal à retrouver le pilote de votre carte son ISA ou PCI, achetée dans les années 1990 ? Détrompez-vous, s'il s'agit d'une Sound Blaster de Creative, vous trouverez votre bonheur ici, avec plusieurs archives qui reprennent de nombreux pilotes et utilitaires de la Sound Blaster 1.0 (1989) jusqu'à la Sound Blaster Live! (1998). Bien entendu, ce qu'il faut pour la mythique Sound Blaster 16 est ici (même sous Windows NT 3.5x ou OS/2) ! Vous trouverez également les pilotes pour sa grande-soeur la "Game Blaster" (aussi connue sous le nom de Creative Music System).

Photos
  SPOILER Disabled
Le précurseur, 1987-1989 : Game Blaster
[ img ]

Première génération, 1989-1991 (ISA 8-bit et mono pour la musique FM et le son numérique) : Sound Blaster
[ img ] SB2.0.jpg

Deuxième génération, 1991-1992 (ISA 16-bit et stéréo 8-bit) : Sound Blaster Pro
[ img ]

Troisième génération, 1992-1998 (stéréo 16-bit) : Sound Blaster 16 et VIBRA 16
[ img ] [ img ]

Modèles «Advanced Wave Effects», 1994-1998 (stéréo 16-bit) : Sound Blaster 32 , AWE32 et AWE64
[ img ] SBAWE64Value.jpg [ img ]

Modèles ultérieurs, au port PCI (1998 et au-delà) : Sound Blaster PCI128 et Live!
[ img ]  [ img ]

Sound Blaster PCI 64V
[ img ]

[ img ]

Médias d'installation
[ img ]

[ img ]
Downloads (Téléchargements)
Game Blaster/Creative Music System
[en] [floppy35dd]x1 Game Blaster (1989-07-31) (125 KB) Hits : 251 [dos] [certified]

Sound Blaster
[en] [floppy525ds]x2 Sound Blaster 1.0 (1990-01-08) (366 KB) Hits : 296 [dos] [certified]
[en] [floppy525ds]x4 Sound Blaster 1.5 (1990-08-15) (766 KB) Hits : 208 [dos] [certified]
[en] [floppy35dd]x2 Sound Blaster 1.5 (1990-08-15) (715 KB) Hits : 221 [dos] [certified]
[en] [floppy525ds]x4 Sound Blaster 1.5 (1991-08-02) (777 KB) Hits : 202 [dos] [win] 3.0 [certified]
[en] [floppy35dd]x2 Sound Blaster 1.5 (1991-08-02) (782 KB) Hits : 291 [dos] [win] 3.0 [certified]
[en] [floppy525ds]x4 Sound Blaster 2.0 (1991-07-25) (820 KB) Hits : 246 [dos] [win] 3.0 [certified]
[en] [floppy525ds]x3 Sound Blaster 2.0 (1992-10-14) (921 KB) Hits : 202 [dos] 3.0 [win] 3.x [acceptable]
[en] [floppy35dd]x2 Sound Blaster 2.0 (1992-10-14) (922 KB) Hits : 297 [dos] 3.0 [win] 3.x [certified]
[fr] [floppy35dd]x5 Sound Blaster 2.0 (1993-08-13) (13.2 MB) Hits : 543 [dos] [win] 3.1x [acceptable]

Sound Blaster Pro
[en] [floppy35hd]x1 Sound Blaster Pro (1992-08-06) (1.2 MB) Hits : 272 [dos] [win] 3.1 [certified]
[en] [floppy35hd]x2 Sound Blaster Pro (1993-09-08) (2.2 MB) Hits : 293 [dos] [win] 3.1 [certified]
[fr] [floppy35hd]x2 Sound Blaster Pro (1993-08-12) (2.1 MB) Hits : 794 [dos] [win] 3.1 [certified]

Sound Blaster Pro & Sound Blaster 16
[en] [fr] [de] [es] [it] [redbook]x1 Drivers & utilities - Sound Blaster Pro & Sound Blaster 16 (302.4 MB) Hits : 1033 [dos] [win] 3.1

Sound Blaster 16 & Sound Blaster AWE
[en] [fr] [es] [pt] [cdrom]x1 Drivers & utilities - Sound Blaster 16/32/A64/A64G/A64G2 (352.5 MB) Hits : 1190 [acceptable] [win] 3.1 & 9x & NT4
[en] [fr] [de] [es] [it] [nl] [cdrom]x1 Creative Sound Blaster 16 Value Plug and Play (86.2 MB) Hits : 332 [certified] [dos] 5 [win] 3.1x, 95
[en] [fr] [de] [es] [it] [nl] [cdrom]x1 Drivers & utilities - Sound Blaster Vibra 16 (187.5 MB) Hits : 476 [win] 3.1x & 9x & NT4
[en] [fr] [de] [es] [it] [nl] [cdrom]x1 Drivers & utilities - Sound Blaster AWE64 Value (273.7 MB) Hits : 367 [dos] [win] 3.1x & 9x

[en] Drivers - Creative Sound Blaster ISA, all models (18.3 MB) Hits : 623

Sound Blaster PCI
[en] [fr] [de] [es] [it] [cdrom]x1 Sound Blaster PCI 64V (183.8 MB) Hits : 326 [dos] [win] 9x & NT4
[en] [fr] [cdrom]x1 Drivers & utilities - Sound Blaster PCI128 (393.3 MB) Hits : 518
[fr] [cdrom]x2 Drivers & utilities - Sound Blaster Live! (417.7 MB) Hits : 361
[en] [fr] [es] [pt] [cdrom]x1 Sound Blaster Live! 5.1 Installation CD Retail (439.3 MB) Hits : 73 [dos] [win] 9x & NT4 & 2000
[en] VxD Driver for Sound Blaster Live! 5.1 (4.4 MB) Hits : 51 [win] 9x
[fr] Pilote VxD pour Sound Blaster Live! 5.1 (4.4 MB) Hits : 58 [win] 9x
Note : [en] For gaming, the VxD driver is recommended insteed of WDM default installed driver from Retail CD
[fr] Pour du jeu, le pilote VxD est recommandé au lieu du pilote WDM installé par défaut par le CD de vente

[en] Drivers - Creative Sound Blaster PCI128, Ensoniq AudioPC-based (13.6 MB) Hits : 417

Last edited by michel on 20 March, 15:20, edited 9 times in total.
Win3x.Org is not just a website for downloading, it's also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking HERE.

No registration is required here and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

Creative Sound/Game Blaster

Post Reply   Page 1 of 4  [ 38 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
Jeremie
Post subject: merci
Posted: 05 June, 11:02
Membre inscrit

Bonjour,

C'est bon michel, je viens de prendre le driver.
Aucun souci pour l'installation souss MS-DOS 6.2, par contre plantage souss Windows 3.1

As-tu la version sb16 isa en vf?

:?:

michel
Post subject:
Posted: 05 June, 11:10
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

SB 16 Pro 1ere génération = connecteur ISA.
Les PCI n'existaient pas encore :D

koalala
Post subject:
Posted: 18 March, 11:14
Membre inscrit

Sound Blaster Compatible ? presque toutes les cartes le sont...

Vive Windows 3.1, NT... !

PulkoMandy
Post subject:
Posted: 09 September, 10:20
Membre d'honneur

Mmh... non :)

La plupart des cartes sont compatibles après chargement d'une surcouche logicielle. Un bon test pour ça: lancer la démo Second Reality de Future Crew. Sur ma Crystal cs4236 qui ne pose problème nulle part, elle refuse de mettre du son. En effet cette démo vide la mémoire, éjecte le dos et prend totalement le contrôle de la machine. Ils ont leur propre gestionnaire de mémoire, leurs propres drivers pour le son, ...

Sauvons les huîtres!

daisy0705
Post subject:
Posted: 25 November, 20:23
Membre inscrit

Moi j'ai installé le pilote de la Sound Blaster 16 AWE-32 pour mon Windows 3.11 non Workgroups...
Malheureusement ça ne marche pas !

J'ai pourtant suivi les instructions : j'ai copié le contenu de la disquette dans un X dossier.
En l'occurence C:\DRIVERS\SND16 (respect du 8.3)...

J'ai installé depuis le DOS (mode pûr) et ça ne va pas...
Aucun messsage d'erreur pourtant.

Mon ordinateur qui a un multiboot avec Windows 98 SE emet du son depuis ce dernier mais pas depuis Windows 3.11....

Pourtant, le son semble être lu car la boîte de dialogue "Son" n'a AUCUN bouton grisé ! Pas même le bouton "Test" !
J'ai essayé de monter le volume des enceintes bien sûr... Rien à faire.

Pour info, le répertoire où est installé Windows 3.11 :
C:\DOS\WINDOWS

Et celui de Windows 98 est :
C:\WINDOWS

Edition : J'ai réussi à résoudre le problème en éditant le fichier AUTOEXEC.BAT présent sur la disquette de démarrage de MS-DOS 6.22.

Big Monstro
Post subject: Re: Creative Sound/Game Blaster
Posted: 08 January, 02:25
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Pour les utilisateurs souhaitant ajuster le volume de leur carte Sound Blaser Pro, voici SBPVOL : http://www.vogonsdrivers.com/getfile.php?fileid=55

SBPVOL a été développé en 1998 pour combler quelques lacunes du programme de Creative (SBP-SET, de 1992). Toutefois, l'ayant utilisé sur un PC physique (et non pas sous DOSBOX), j'ai remarqué que les pilotes pour la souris toléraient mal sa présence (que ce soit Microsoft MOUSE, AMOUSE ou CTMOUSE). Quel rapport entre les deux ? Sincèrement, je l'ignore. Mais toujours est-il que le constat est bien là. Hormis cet inconvénient, SBPVOL fonctionne très bien. Je n'ai pas testé SBP-SET, peut être n'est-il pas affecté par le même problème ?

Révision majeure du topic - 12 décembre 2014

Jusqu'à aujourd'hui, on ne trouvait en première page qu'un lien vers le centre de téléchargement de la firme, ce qui n'est guère intéressant, sans parler du risque potentiel de lien mort. Si Creative décide un jour de retirer ses anciens fichiers de son serveur, ce topic deviendrait totalement inutile!

C'est pourquoi il m'a semblé judicieux de corriger ça : j'ai parcouru le site officiel pour y télécharger tous les pilotes et utilitaires que j'ai pu trouver pour les cartes Sound Blaster ISA, j'ai ensuite classé les fichiers récupérés (en fonction des produits pour lesquels ils sont destinés) puis je les ai rassemblé dans une archive de 15,8 Mo. Vous pouvez la télécharger en consultant la première page (lien_direct). Certes, ce que nous proposons désormais reste similaire à ce qu'on peut encore obtenir auprès de Creative, mais au moins ces fichiers resteront disponibles ici quoi qu'il arrive sur le serveur officiel.

Vu la thématique principale du site, je n'ai collecté que des pilotes et utilitaires pour cartes Creative ISA ; mais puisque Windows 95 et NT4 sont également tolérés par le Webmaster, il pourrait être intéressant de faire le même "package" pour les cartes PCI. Un volontaire ?

Explications sur la compatibilité "Sound Blaster"
PulkoMandy wrote:
koalala wrote:
Sound Blaster Compatible ? presque toutes les cartes le sont...
Mmh... non. La plupart des cartes sont compatibles après chargement d'une surcouche logicielle. Un bon test pour ça: lancer la démo Second Reality de Future Crew. Sur ma Crystal cs4236 qui ne pose problème nulle part, elle refuse de mettre du son. En effet cette démo vide la mémoire, éjecte le dos et prend totalement le contrôle de la machine. Ils ont leur propre gestionnaire de mémoire, leurs propres drivers pour le son, ...
Avant l'avènement de Windows 95, la plupart des cartes sons étaient matériellement compatibles avec la Creative Sound Blaster (au moins la première du nom) ou les cartes antérieures d'Adlib. La plupart des jeux DOS communiquent directement avec la carte son, et ont été conçus pour gérer nativement les Adlib et/ou Sound Blaster (standards du marché). Si l'on dispose d'une carte ISA compatible Sound Blaster, il n'est généralement pas nécessaire de charger le moindre pilote sous DOS. Les pilotes DOS proposés ici ne servent que pour exploiter des fonctionnalités avancées.

C'est seulement lorsque la carte son n'est pas matériellement compatible et/ou utilise le port PCI que l'on est obligé de charger un pilote pour émuler une Sound Blaster ISA. Ces solutions logicielles peuvent être contraignantes, notamment parce qu'elles peuvent occuper trop de mémoire conventionnelle (il devient alors impossible d'exécuter certains jeux) ou peuvent recourir au mode protégé (virtual8086, avec EMM386 préchargé)

cmcyril
Post subject: Creative Sound Blaster SB16/SB32/A64/A64G/A64G2 [en] [fr]
Posted: 14 July, 12:14
Membre inscrit

CD d'installation des pilotes pour les cartes son Sound Blaster SB16/SB32/A64/A64G/A64G2.
Il date de 1997 et est compatible Windows 3.1, 95, NT 4.0. Plusieurs langues sont incluses : français, anglais, espagnol, portugais.

L'installation se fait directement à partir de Windows. Le CD contient :
- les pilotes (DOS/Windows) ;
- les logiciels Creative audio ;
- TextAssist et VoiceAssist.

Fonctionne sous DOSBox et VirtualBox.

Je fournis le CD original ainsi qu'une version modifiée de ce CD.
En effet, le CD original est bugué et bridé, car :
- seule l'installation en anglais fonctionne sur Windows 3.1 ;
- seule la carte son Sound Blaster 16 est prise en charge ;
- les logiciels TextAssist et VoiceAssist ne s'installent pas.

SB_Install (original) lien mort
SB_Install (modifié) lien mort

Captures d'écran :
  SPOILER Disabled
[ img ]

[ img ]

[ img ]
Liste des modifications apportées par rapport au CD d'origine :
  SPOILER Disabled
Modifications liées au débridage du programme d'installation :

- fichier WIN31\<LANG>\DISK1\AUDIO.INI modifié ainsi :
InstallType=STD
...
InstallCardType=2
remplacé par
InstallType=STA
...
InstallCardType=1
afin de permettre l'installation standard avec TextAssist et VoiceAssist, et de prendre en charge toutes les cartes Sound Blaster.

Correction de bugs :

- fichier WIN31\FRENCH\DISK1\SETUP.INS remplacé par WIN31\ENGLISH\DISK1\SETUP.INS, puis retraduit (il s'agit des textes affichés lors du processus d'installation). De même pour WIN31\BRAZIL et WIN31\SPANISH mais sans retraduction.

- fichier SETUP.INI (compressé dans l'archive WIN31\<LANG>\DISK1\_SETUP.LIB) modifié ainsi :
File51=SPEECH1.LIB,\WINSYS\*.*,WINSYSDIR,4,12
File52=SPEECH2.LIB,\V_ASSIST\*.*,\V_ASSIST,4,13
File53=SPEECH2.LIB,\WINDRV\*.*,WINDIR,4,13
remplacé par
;File51=SPEECH1.LIB,\WINSYS\*.*,WINSYSDIR,4,12
File51=SPEECH2.LIB,\V_ASSIST\*.*,\V_ASSIST,4,13
File52=SPEECH2.LIB,\WINDRV\*.*,WINDIR,4,13
afin de permettre l'installation correcte de TextAssist, sinon on aboutit sur une erreur pendant d'installation.

- fichier WIN31\<LANG>\DISK1\SETUP.INI copié à partir de WIN95\<LANG>\DISK1\SETUP.INI (petit détail cosmétique qui permet d'afficher le nom de l'application à installer au lancement du programme d'installation).

Remarque : Pour chaque fichier fichier modifié, l'original est renommé avec l'extension .BAK

Last edited by cmcyril on 14 July, 22:48, edited 1 time in total.

michel
Posted: 14 July, 13:40
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

C'est accepté sans problème :clap: Merci pour ta contribution :lol:

DoomQuakeKeen
Posted: 14 July, 22:14
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

J'ai toujours rêvé d'avoir une copie d'un CD de chez Creative, je me souviens que sous 95 ou 98 on pouvait avoir l'icone de "Creative Mixer" si je ne me trompe pas dans la barre des tâches.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 38 posts ]
Return to “Pilotes (Drivers)” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: