Pour les utilisateurs souhaitant ajuster le volume de leur carte Sound Blaser Pro, voici SBPVOL :
http://www.vogonsdrivers.com/getfile.php?fileid=55
SBPVOL a été développé en 1998 pour combler quelques lacunes du programme de Creative (SBP-SET, de 1992). Toutefois, l'ayant utilisé sur un PC physique (et non pas sous DOSBOX), j'ai remarqué que les pilotes pour la souris toléraient mal sa présence (que ce soit Microsoft MOUSE, AMOUSE ou CTMOUSE). Quel rapport entre les deux ? Sincèrement, je l'ignore. Mais toujours est-il que le constat est bien là. Hormis cet inconvénient, SBPVOL fonctionne très bien. Je n'ai pas testé SBP-SET, peut être n'est-il pas affecté par le même problème ?
Révision majeure du topic - 12 décembre 2014
Jusqu'à aujourd'hui, on ne trouvait en première page qu'un lien vers le centre de téléchargement de la firme, ce qui n'est guère intéressant, sans parler du risque potentiel de lien mort. Si Creative décide un jour de retirer ses anciens fichiers de son serveur, ce topic deviendrait totalement inutile!
C'est pourquoi il m'a semblé judicieux de corriger ça : j'ai parcouru le site officiel pour y télécharger tous les pilotes et utilitaires que j'ai pu trouver pour les cartes Sound Blaster
ISA, j'ai ensuite classé les fichiers récupérés (en fonction des produits pour lesquels ils sont destinés) puis je les ai rassemblé dans une
archive de 15,8 Mo. Vous pouvez la télécharger en consultant la première page (
lien_direct). Certes, ce que nous proposons désormais reste similaire à ce qu'on peut encore obtenir auprès de Creative, mais au moins ces fichiers resteront disponibles ici quoi qu'il arrive sur le serveur officiel.
Vu la thématique principale du site, je n'ai collecté que des pilotes et utilitaires pour cartes Creative ISA ; mais puisque Windows 95 et NT4 sont également tolérés par le Webmaster, il pourrait être intéressant de faire le même "package" pour les cartes PCI. Un volontaire ?
Explications sur la compatibilité "Sound Blaster"
Sound Blaster Compatible ? presque toutes les cartes le sont...
Mmh... non. La plupart des cartes sont compatibles après chargement d'une surcouche logicielle. Un bon test pour ça: lancer la démo Second Reality de Future Crew. Sur ma Crystal cs4236 qui ne pose problème nulle part, elle refuse de mettre du son. En effet cette démo vide la mémoire, éjecte le dos et prend totalement le contrôle de la machine. Ils ont leur propre gestionnaire de mémoire, leurs propres drivers pour le son, ...
Avant l'avènement de Windows 95, la plupart des cartes sons étaient
matériellement compatibles avec la Creative Sound Blaster (au moins la première du nom) ou les cartes antérieures d'Adlib. La plupart des jeux DOS communiquent directement avec la carte son, et ont été conçus pour gérer nativement les Adlib et/ou Sound Blaster (standards du marché).
Si l'on dispose d'une carte ISA compatible Sound Blaster, il n'est généralement pas nécessaire de charger le moindre pilote sous DOS. Les pilotes DOS proposés ici ne servent que pour exploiter des fonctionnalités avancées.
C'est seulement lorsque la carte son n'est pas matériellement compatible et/ou utilise le port PCI que l'on est obligé de charger un pilote pour émuler une Sound Blaster ISA. Ces solutions logicielles peuvent être contraignantes, notamment parce qu'elles peuvent occuper trop de mémoire conventionnelle (il devient alors impossible d'exécuter certains jeux) ou peuvent recourir au mode protégé (virtual8086, avec EMM386 préchargé)