Pour commencer, tu te trouves un ordinateur qui sert pas ou bien tu installes un logiciel comme Virtual PC ou QEmu ou VMware sur ton ordi et tu te crées une machine virtuelle.
Sur cette machine, tu installes Windows 3.x ou 9x normalement. Tu la personnalises à ton goût (installe les logiciels, modifie les fichiers, la config, etc.).
Tu peux faire comme moi, c'est-à-dire garder des backups des originaux de tous les fichiers que tu modifies. Aussi, je ne modifie pas mes fichiers à partir de la machine elle-même, mais par le réseau (j'essaie de garder mon Windows 3.x le plus clean possible).
Pour les logos sous Windows 3.x, tu prends c:\windows\system\vgalogo.rle (qui est un fichier .bmp compressé en .rle) et tu l'ouvres dans un logiciel comme Photoshop. Tu en fais ce que tu veux, à condition qu'il soit en 640x480 maximum, 16 couleurs. Quand tu l'enregistres, c'est au format BMP, et n'oublie pas de cocher "utiliser la compression RLE" (ou qqch de même dépendant de ton logiciel). Ça va te donner un .bmp, tu peux le renommer en .rle. Il se peut que tu aies à faire ceci sous DOS :
C:\WINDOWS\> copy /b system\win.cnf + system\vgalogo2.rle win2.com |
(si vgalogo2.rle est le nom de ton nouveau logo et win2.com est la commande que tu veux faire pour démarrer Windows (C:\>win2))
Pour le logo sous Windows 9x, ce sont simplement des fichiers .bmp renommés en .sys (logo.sys, logow.sys et logos.sys), au format 640x400 en 256 couleurs. Si logo.sys n'existe pas, crée-le. Pour l'animation c'est un peu compliqué, je te laisse lire...
Pour modifier les programmes sous Windows 3.x, Borland Resource Workshop (disponible sur le site ici) est très très utile. Pour Windows 9x, Heaventools Resource Tuner fait très bien l'affaire.