Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Aide pour dévelopement !

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
Eric 27
Post subject: [Résolu] Aide pour dévelopement !
Posted: 29 June, 14:58
Membre inscrit

Bonjour,
Je connais un peu la programmation et je souhaiterait améliorer la version 3 de windows ou 95:
changer l'écran de boot, ect...
pouvez-vous m'aider et me donner quelques adresses de site à ce sujet.
merci !

Dauphin
Post subject:
Posted: 29 June, 15:28

Bonjour M. 27

Pour changer les écrans d'ouvertures et de fermeture de Windows 9x, il faut modifier les fichiers logo.sys, logow.sys et logos.sys . Bien qu'il aient l'extension .sys, ce sont en faits des fichiers .bmp en 16 couleurs. Pour plus de détails faire une recherche de "logow.sys" sur google.

Pour le reste, la question est peu vague, il existe plusieur bons sites qui expliquent des méthodes de "tunning" de windows 95 et sans doute aussi plusieurs petits utilitaires. Pour les trouver, il existe 2 règles:

Règle #1 : Google est votre ami
Règle #2 : Toujours suivre règle #1

Bonne chance

IbmPad
Post subject:
Posted: 29 June, 18:44
Membre inscrit

Non les fichiers Logo.sys, Logos.sys et Logow.sys sont des BMP en 256 couleurs au format 320x400. Les dernières couleurs de la palette sont utilisées pour l'animation (la "bande" sur celui de 98 par exemple).
Des logiciels comme XRX permettent d'en créer facilement : http://www.xrx.ca/logoutils/

Last edited by IbmPad on 31 July, 12:27, edited 1 time in total.

QBasic, VB, C (PC et Casio Graph 85) et ASM x86
IBM ThinkPad T42 2373-WCW - 1.7 Ghz-1024RAM-60Go-XP Pro

BENARIAC
Post subject:
Posted: 02 July, 01:23

Quote:
Règle #1 : Google est votre ami
Règle #2 : Suivre règle #1
Règle #3 : Les règles sont faites pour ne pas être respectées !

etm2015
Post subject:
Posted: 02 July, 08:00
Membre d'honneur

sauf celles concernant le flood...alias "messages inutiles"

Je reviens... la chasse aux fautes d'orthographe ou au non-respect des règles du forum est ouverte...

Dr Frankenstein
Post subject:
Posted: 02 July, 17:24
Membre d'honneur

Pour commencer, tu te trouves un ordinateur qui sert pas ou bien tu installes un logiciel comme Virtual PC ou QEmu ou VMware sur ton ordi et tu te crées une machine virtuelle.

Sur cette machine, tu installes Windows 3.x ou 9x normalement. Tu la personnalises à ton goût (installe les logiciels, modifie les fichiers, la config, etc.).

Tu peux faire comme moi, c'est-à-dire garder des backups des originaux de tous les fichiers que tu modifies. Aussi, je ne modifie pas mes fichiers à partir de la machine elle-même, mais par le réseau (j'essaie de garder mon Windows 3.x le plus clean possible).

Pour les logos sous Windows 3.x, tu prends c:\windows\system\vgalogo.rle (qui est un fichier .bmp compressé en .rle) et tu l'ouvres dans un logiciel comme Photoshop. Tu en fais ce que tu veux, à condition qu'il soit en 640x480 maximum, 16 couleurs. Quand tu l'enregistres, c'est au format BMP, et n'oublie pas de cocher "utiliser la compression RLE" (ou qqch de même dépendant de ton logiciel). Ça va te donner un .bmp, tu peux le renommer en .rle. Il se peut que tu aies à faire ceci sous DOS :
C:\WINDOWS\> copy /b system\win.cnf + system\vgalogo2.rle win2.com
(si vgalogo2.rle est le nom de ton nouveau logo et win2.com est la commande que tu veux faire pour démarrer Windows (C:\>win2))

Pour le logo sous Windows 9x, ce sont simplement des fichiers .bmp renommés en .sys (logo.sys, logow.sys et logos.sys), au format 640x400 en 256 couleurs. Si logo.sys n'existe pas, crée-le. Pour l'animation c'est un peu compliqué, je te laisse lire...

Pour modifier les programmes sous Windows 3.x, Borland Resource Workshop (disponible sur le site ici) est très très utile. Pour Windows 9x, Heaventools Resource Tuner fait très bien l'affaire.

Introducing Windows 95.
It lets you use more than eight characters to name your files. Imagine that. ~Apple.

Eric 27
Post subject:
Posted: 03 July, 16:46
Membre inscrit

Ok, merci pour tout ses conseils ! :)

Noah
Post subject: Tunning Wibdaube 95 ou 3.1
Posted: 30 August, 00:46

Si ton but est de rendre plus esthetic Windows 95 ou 3.x alors il serait tres interessant je pense que tu reprogramme les api graphiques, qui sont (d'aprés moi) vraiment moches (Boutonde commandes gris et fade, bien carre, ...). La on pourrait dire que tu as vraimment 'personnalisé' Windows 95, mais bon c'est vrai que de reprogrammer les APIs graphiques windows demande de grandes connaissances, (d'ailleur je pense même que les API de 95 sont quasi ireprogrammable, ..)
Mais bon jte souhaite bonne chance ! :wink:

Nnay
Post subject: Re: Tunning Wibdaube 95 ou 3.1
Posted: 30 August, 08:05

Noah wrote:
(d'ailleur je pense même que les API de 95 sont quasi ireprogrammable, ..)
C'est ce que wine a fait depuis le début : tout reprogrammer de zéro. ReactOS reprend le boulot de wine, mais en plus se tape aussi les programmes de windows à refaire.

Pour changer les boutons, il faut utiliser patchdrv qui fait tout tout seul. De plus, il me semble que c'est le driver vidéo qui contient les boutons, pas les librairies.

Dr Frankenstein
Post subject:
Posted: 30 August 2023 14:26
Membre d'honneur

Ça dépend de quelle version de Windows tu parles Nnay. C'est vrai pour Windows 3.x, mais pour Windows 95 je crois que c'est des bibliothèques, ainsi que le fichier TrueType marlett.ttf.

Introducing Windows 95.
It lets you use more than eight characters to name your files. Imagine that. ~Apple.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: