Win3x.Org

Windows & DOS Community

À quoi ressemblaient les premiers systèmes pour numériser la musique, et créer les CD Audio?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
AlRaPo
Post subject: À quoi ressemblaient les premiers systèmes pour numériser la musique, et créer les CD Audio?
Posted: 02 June, 16:29
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Salut les amis :smile:, j'ouvre ce poste, car je me demande à quoi pouvaient ressembler les premiers systèmes permettant de numériser la musique, afin de créer le « Master numérique » qui allait servir à fabriquer la matrice servant à presser, ou à mouler les disques qui seraient ensuite vendu dans le commerce.

Sur Wikipedia, ils disent cet article consacré au CD, que le premier support utilisé pour créer les « Masters numériques » était la cassette vidéo U-Matic. Ce qui limitait la durée des CD audio à 72 minutes (1 heure et 12 minutes), car c’était la durée maximum de ces cassettes.

Cela me paraît d’ailleurs étrange, vu que , dans cet article consacré à la cassette U-Matic, ils disent qu’il existait des cassettes ayant des durées d’enregistrement plus longue que 72 minutes.

Cela dit, la durée de défilement pour cette « déformation professionnels » de la cassette U-Matic qu’était la création de Master Numérique était peut-être plus rapide que pour enregistrer de la vidéo analogique en composite.

Y en a il parmi vous qui ont étudié en détail le processus de fabrication d’un CD audio, au début de l’existence de ce format, qui ont travaillé dans une usine où on en fabriquait à cette époque, ou encore ont joué un rôle dans la création de ce format ?

Et qui par conséquent pourraient me dire à quoi ressemblait le, ou les appareils permettant de numériser la musique, ou mieux me les montrer en photo, ou sur des films documentaires?

Comment se passait la création d’un CD Audio à cette époque ?

Quel type de support arrivait, en provenance des studios d’enregistrement, à l’usine où étaient fabriqués les disques, (Bande magnétique analogique, avec ou sans réduction de bruit Dolby NR, Disque Microsillon (33, ou 45 tours), Ou encore un « Master Numérique » sur cassettes U-Matic) ?

À l’époque, les enregistrements en studio étaient il fait de façon numérique, ou analogique lorsque ce qui était enregistré allait sortir en CD ?

L’un d’entre vous peut il me renseigner ?

Amicalement Alex :smile:

Last edited by AlRaPo on 03 June, 12:23, edited 2 times in total.

babass
Post subject: Re: À quoi ressemblaient les premiers système pour numériser la musique, et créer les CD Audio?
Posted: 02 June, 19:21
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Le numérique c'est le mal :twisted:
Dans les studios, c'est enregistré sur des bandes magnétiques, un signal analogique va sur un support analogique, ça paraît logique, non ? :lol:
Pour les CD audio, et bien, je me posait la même question. Je n'en ais pas la moindre idée.

Matthias
Post subject: Re: À quoi ressemblaient les premiers système pour numériser la musique, et créer les CD Audio?
Posted: 02 June, 21:52
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Dans n'importe quel bon studio, le son est mixé en analogique, et enregistré de même.

Le numérique a été conçu pour compresser le signal et convenir au prolétaireconsommateur.

Ensuite, le CD est pressé, mais le signal dessus est converti en numérique, le format Red book (inventé par Philips et SONY en 1980) sans compression.

Par la suite, dans les années 90, des formats de compression sont arrivés, comme le format MP3 très prisé, sauf qu'il est commercial et qu'il n'aurait jamais dû être démocratisé vu qu'il est propriétaire (royalties, DRM, touça).

AlRaPo
Posted: 02 June, 23:21
Membre inscrit

Merci. Pour ce qui est des studios, je crois qu'on est passé au numérique aujourd'hui. En tout cas, quand on voit des vidéos récentes, tournées dans des studios d'enregistrement, ça a l'air 100% numérique, comme tout ce qui existe aujourd'hui.

Par contre, au début du CD, les enregistrements 100% numériques (pour l'enregistrement, le mixage, et/où le montage, puis la gravure) dit : "DDD", étaient considérés comme les meilleurs.

Pour le reste, vous ne m'apprenez pas grand chose. Je savais déjà que les CD Audio c'était du PCM, donc non compressé.

Ce que je voudrais savoir, c'est à quoi ressemblait le, ou les appareils permettant de numériser la musique, et aussi combien de temps prenait la numérisation d'un album d'une heure.

whaka
Posted: 06 June, 03:25
Membre inscrit

AlexRaymanPolaroid wrote:
Ce que je voudrais savoir, c'est à quoi ressemblait le, ou les appareils permettant de numériser la musique, et aussi combien de temps prenait la numérisation d'un album d'une heure.
tu vois à quoi ressemble les gros magnetophones à bobines dans les studios ? bin c'est pareil, sauf que ça code en pcm sur la bande. rien de plus :D
et le durée de la numerisation ? bin tout ce travaillait en temps réel... comme en analogique :D

AlRaPo
Post subject: Re: À quoi ressemblaient les premiers systèmes pour numériser la musique, et créer les CD Audio?
Posted: 08 June 2023 04:24
Membre inscrit

En gros, je me demande si les premiers systèmes pour numériser la musique au format PCM des CD audio, sur des cassettes U-Matic ressemblaient à l'ordinateur que l'on voit au début de cette vidéo.

Qu'en pensez vous?

Last edited by Der Siebte Schatten on 09 June, 11:08, edited 1 time in total.
Aïe mes yeux ! Changement de couleur !

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “HiFi/TV/Magnétoscopes”
Jump to: