Win3x.Org

Windows & DOS Community

Remettre une tour de 2006 au goût du jour

Post Reply   Page 1 of 8  [ 76 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 58 »
Author Message
maxdata63
Post subject: Remettre une tour de 2006 au goût du jour
Posted: 07 June, 22:17
Membre d'honneur

Retro PC: Maxdata Alpha

Bonjour, après avoir longuement cherché une nouvelle tour (mon nec etant mort --') je me suis dégotté un IBM ThinkCentre M52.

La machine avait 1 Go de ram, 80 Go de disque et une intel x3100.

Config actuelle :

- Pentium 4 630 3 GHz HT
- 2 Go de RAM non dual channel (1go + 512*2 de décharge ^^)
- 2 To de disque dur
- ATI X1300 128Mo Pci express

Ma question :
En vue de l'OS et du pc , qu'es-ce que je devrai changer pour un usage internet / gestion de fichier ( au vu de ma taille du disque ^^)

J'avais pensé à un pentium D comme j'avais dans mon ancien IBM ( D820) et à une autre carte graphique d'occasion genre 7800. Es-ce intéressant ou désuet ?

Last edited by maxdata63 on 07 June, 23:16, edited 1 time in total.

DoomQuakeKeen
Post subject: Re: Remettre une tour de 2006 au goût du jour
Posted: 07 June, 22:20
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Au vu du processeur il faut que tu regarde bien entendu ce que la carte mère supporte mais si tu pouvais le changer et faire de même pour la carte vidéo alors oui ce serait pas mal, je pense qu'il peut avoir encore pas mal d'années devant lui même si il est un peu vieillissant.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Big Monstro
Posted: 07 June, 22:28
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

maxdata63 wrote:
- ATI X1300 128Mo Pci express
Si possible, changes la carte graphique par un modèle capable de décoder les flux vidéos répandus sur la toile. C'est probablement le meilleur upgrade que tu puisses faire, peu importe l'OS installé sur la machine.

Les sites mal optimisés bourrés de Javascript seront toujours assez lents mais, au moins, tu seras certain de pouvoir lire des vidéos en HD, ce qui serait déjà très appréciable.

phildu80
Posted: 07 June, 22:30
Membre inscrit

Je te conseil de mettre Windows 7 , car je pense que qu'avec 2 go de ram, cela est un peu juste avec Windows 10

KeetKhat
Posted: 07 June, 22:37
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Ça ne change rien, ils sont tout aussi léger l'un que l'autre

maxdata63
Posted: 07 June, 22:51
Membre d'honneur

Sous Windows 10 j'ai cette conso en mémoire avec Firefox :
http://img15.hostingpics.net/pics/773737Sanstitre.png

Ca reste très correct , j'ai vu 2 barrettes de 1 go sur internet qui pourraient venir s'ajouter au pc.

En cartes graphiques on me propose ça dans le coins: (edit: toutes les annonces sont maintenant désactivées)

Par contre le pc est comme les Optiplex, la carte graphique a son radiateur vers le haut

Le problème c'est que le radiateur du processeur est juste ENOOOOOOORME (j'ai jamais vu un truc aussi gros) donc je ne sais pas si j'ai suffisamment de place.

Le changement de processeur n'est donc pas prioritaire ?

Big Monstro
Posted: 07 June, 23:00
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

maxdata63 wrote:
Le changement de processeur n'est donc pas prioritaire ?
Tout dépend ce que tu veux faire.

Si l'utilisation la plus "exigeante" sera d'aller sur la toile, tu pourras avoir de meilleurs résultats en lecture vidéo si tu remplaces seulement la carte vidéo (plutôt que mettre un double cœur sans changer le GPU). C'est ainsi que des Atoms monocoeurs (plus lents que ton P4) peuvent être capables de lire des vidéos HD 1080p. Sur un de mes P4, je suis bien content d'avoir une GeForce GT 240 (une carte qui date de 2009).

Cela dit, il n'y a pas que la lecture de vidéos. Certains sites sont très mal optimisés de nos jours sans avoir besoin d'intégrer de la vidéo (coucou Javascript). L'activation d'un bloqueur de pubs ou de scripts à la noix peut néanmoins contourner toutes ces saletés qui veulent parfois tracer tes moindres faits et gestes (intrusion dans la vie privée). Configures ton navigateur pour initialiser les animations utilisant des plugins (Flash et Silverlight) à la demande et pas automatiquement au chargement des pages.

maxdata63
Posted: 07 June, 23:06
Membre d'honneur

Dans ce cas là la carte graphique est donc bien plus intéressante. J'avais testé le E2220 comme le pc a un chipset 945G mais il n'a pas voulu ^^

fanordi
Posted: 08 June, 02:52
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Je pense également que si tu n'envisage pas de taches trop lourdes, le CPU suivra parfaitement.
Mais ton radiateur.. Il n'est pas gros comparé au rack en plastique encadrant le ventilateur du ventirad de l'Optiplex!

[ img ]

Nintenloup
Posted: 08 June, 05:10
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

J'ai trouvé le cpu le plus récent supporté par cette machine : Pentium D 820 Smithfield
Quote:
j'ai jamais vu un truc aussi gros
Comme ma... :mrred:

2go de ram, c'est quand même juste (je sais ça passe venez pas me dire que votre pIV fonctionne bien sous 7 avec 2go de ram je sais, mais s'il veut vraiment bien l'utiliser pendant quelques années, 4 go sera bénéfique pour lui).

Si tu veux changer la carte graphique, tu peut en avoir des pas cher neuve comme celle-là

Sinon, en usagé tu devrait trouver qqch assez facilement.

Mais si tu veut vraiment augmenter la fluidité de ton pc, un ssd va tout changer.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 8  [ 76 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 4 58 »
Jump to: