Win3x.Org

Windows & DOS Community

Graver des CD retro-compatible ?!

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 7  [ 61 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 57 »
Author Message
mael_b
Post subject: Graver des CD retro-compatible ?!
Posted: 11 June, 10:47
Membre inscrit

Retro PC: IBM Aptiva DX2 66Mhz - Tandy 3000NL - 486 SLC2

Hello,

Je rencontre quelques difficultés à graver des CD qui puissent être lu par le lecteur 4x de mon DX2.
J'ai testé en gravant le plus lentement possible et en finalisant le CD (une seule session bien sur) mais cela ne suffit pas...

J'ai un peu cherché sur le forum sans trouver de sujet qui en parlait. Du coup, pouvez-vous me dire si vous avez une méthode ou un logiciel de gravure qui permet d'assurer une compatibilité maximale avec nos vieux lecteurs ?

KeetKhat
Post subject: Re: Graver des CD retro-compatible ?!
Posted: 11 June, 10:55
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Personnellement j'utilise CDBurnerXP avec un graveur en IDE et je grave en 24x pour mon Thinkpad 380ED et ça marche

Deksor
Posted: 11 June, 11:12
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Personnellement, je ne pense pas malheureusement ... Si ton lecteur CD ne veut lire aucun CD gravé je pense que c'est mort. Par contre il existe d'autres moyens qui selon moi sont moins contraignant pour transférer des fichiers (si c'est bien ce que tu veux faire) comme installer une carte réseau et brancher l'ordinateur sur le réseau.

Ce que j'ai fait personnellement, c'est d'utiliser mon vieux raspberry pi modèle b en tant que serveur de fichiers et qui est connecté sur un réseau où ne se trouvent que mes vieux ordinateurs et il est aussi connecté en wifi à ma box ce qui me permet d'envoyer des fichiers depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet (voire même mon téléphone) et ensuite d'y accéder depuis n'importe quel ordinateur se trouvant sur le réseau. Le seul hic c'est que j'ai pas encore trouvé de moyen pour y accéder depuis MS-DOS directement. Par contre si tu as windows 3.11 ou supérieur c'est bon ça marchera (faut juste installer la couche tcp/ip 32 bits sur windows 3.11 pour que ça marche)

babass
Posted: 11 June, 12:09
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Sur mon 486 je me sert d'un lecteur Zip sur port // pour transférer des données, c'est un peu lent, mais bon, je n'ai pas de carte réseau en PCMCIA.

DoomQuakeKeen
Posted: 11 June, 14:08
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Le problème de lecture des CD ne vient peut-être pas de ta gravure mais soit des CD que tu utilise (problèmes pour lire des RW avec certains vieux lecteurs) ou alors ton lecteur ne fonctionne tout simplement plus.

Si tu place dans ce lecteur un CD de musique par exemple ou un vieux CD d'un jeux, est tu capable de lire son contenu ou il t'est impossible d'y arriver ?

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

AlRaPo
Posted: 11 June, 14:15
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Le problème ne vient peut être pas de la façon dont le disque est gravé, mais du lecteur lui même. Son bloc optique à peut être vieilli, et il a du mal à lire certains disques. J'ai aussi ce pb sous Windows 98 avec mon Fujitsu. Il a du mal à lire les CD-R, de données. Par contre, quand c'est des CD-R audio (gravé sur le même type, et la même marque de disque), aucun problème. J'ai essayé avec deux lecteurs, et ils ont tous les deux des problèmes.

En même temps, leur séjour dans un garage en sous sol a pas dû aider. J'ai remarqué que ça fonctionnait mieux sous Dos, et démarrant avec la disquette démarrage, avec prise en charge du lecteur de CD ROM

mael_b
Posted: 11 June, 15:22
Membre inscrit

Le lecteur lit sans soucis les cd du commerce (pressé) car les jeux originaux passent sans problème. Ce sont les cd r qui ne passent pas (je n'ai pas testé les rw car c'est généralement pire)

Deksor
Posted: 11 June, 16:02
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je pense que le fait que les cd audio gravés fonctionnent est dû au fait qu'ils sont lu à la vitesse 1x, ce qui fait que le lecteur doit mieux arriver à lire les CD gravés.

Sinon vu que je suppose que tu veux faire du transfert de fichiers, regarde plutôt du côté du réseau ou bien de la communication par port série comme je disais précédemment ;)

64KNUM
Posted: 11 June, 17:08
Membre inscrit

Salut mael_b,

Mes machines les plus anciennes, principalement des systèmes «486» ou «Pentium», équipées de lecteurs optiques doubles ou quadruples vitesses ne lisent généralement pas les CD-ROM gravés.

Je pensais que les lecteurs, trop anciens, ne prenaient pas en charge les disques gravés. Mais, les modèles réellement incompatibles sont assez rares. Si tu retrouves les fiches techniques de tes lecteurs sur Internet, tu verras qu’ils sont normalement compatibles avec les CD-ROM gravés, comme avec bons nombres de formats exotiques de l’époque type «Kodak CD», etc. …

Je ne suis pas expert en gravure de CD-ROM et je ne saurais t’expliquer pourquoi ceci fonctionne sur mes machines, mais voici comment faire pour que tes CD-ROM gravés puissent être lus sur tes anciens lecteurs.

Tout d’abord, j’utilise le logiciel de gravure de disque optique «Burn Aware Free» version 7.7 sous «Windows Vista». Mes explications sont donc valables pour ce logiciel, si tu en utilises un autre, il faudra trouver ces réglages ou ceux équivalents dans ton propres logiciels de gravure.

Dans l’onglet «Compilation», dans la colonne «Données», je choisis «Disque personnalisé».
Dans la fenêtre «Système de fichiers» qui s’affiche, j’opte pour «ISO 9660».
Ensuite dans «Options et paramètres», dans l’onglet «Gravure» : je coche bien la case «Finaliser le disque (écriture ultérieure impossible)» je te laisse choisir les autres cases selon ton goût.
Puis dans l’onglet «ISO», je vérifie que «Système de fichier» soit bien sur «ISO 9660», et je choisis dans «Taille d’un nom de fichier» : «ISO Level 1 (11 Chars)».

Les CD-ROM gravés dans cette configurations sont tous reconnus et utilisables sur mes anciennes machines.

Cordialement,

mael_b
Posted: 11 June, 22:56
Membre inscrit

Merci pour ce petit tuto. J'utilise des réglages identique mais avec cdburner xp.
Du coup je vais tester avec le logiciel que tu évoques car on ne sait jamais...

Pourrais tu me préciser les cd que tu utilises ainsi que la vitesse de gravure ?

édit:
Dxceor2486 wrote:
Je pense que le fait que les cd audio gravés fonctionnent est dû au fait qu'ils sont lu à la vitesse 1x, ce qui fait que le lecteur doit mieux arriver à lire les CD gravés.

Sinon vu que je suppose que tu veux faire du transfert de fichiers, regarde plutôt du côté du réseau ou bien de la communication par port série comme je disais précédemment ;)
je parlais de jeux et non de cd audio. Je n'ai pas testé pour de l'audio car je n'en ai pas l'utilité. Je le ferai à l'occaz pour voir si un cd audio gravé passe.

Last edited by tortipouss on 11 June, 23:06, edited 1 time in total.
Bouton édit!!!

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 7  [ 61 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 57 »
Jump to: