Salut mael_b,
Mes machines les plus anciennes, principalement des systèmes «486» ou «Pentium», équipées de lecteurs optiques doubles ou quadruples vitesses ne lisent généralement pas les CD-ROM gravés.
Je pensais que les lecteurs, trop anciens, ne prenaient pas en charge les disques gravés. Mais, les modèles réellement incompatibles sont assez rares. Si tu retrouves les fiches techniques de tes lecteurs sur Internet, tu verras qu’ils sont normalement compatibles avec les CD-ROM gravés, comme avec bons nombres de formats exotiques de l’époque type «Kodak CD», etc. …
Je ne suis pas expert en gravure de CD-ROM et je ne saurais t’expliquer pourquoi ceci fonctionne sur mes machines, mais voici comment faire pour que tes CD-ROM gravés puissent être lus sur tes anciens lecteurs.
Tout d’abord, j’utilise le logiciel de gravure de disque optique «Burn Aware Free» version 7.7 sous «Windows Vista». Mes explications sont donc valables pour ce logiciel, si tu en utilises un autre, il faudra trouver ces réglages ou ceux équivalents dans ton propres logiciels de gravure.
Dans l’onglet «Compilation», dans la colonne «Données», je choisis «Disque personnalisé».
Dans la fenêtre «Système de fichiers» qui s’affiche, j’opte pour «ISO 9660».
Ensuite dans «Options et paramètres», dans l’onglet «Gravure» : je coche bien la case «Finaliser le disque (écriture ultérieure impossible)» je te laisse choisir les autres cases selon ton goût.
Puis dans l’onglet «ISO», je vérifie que «Système de fichier» soit bien sur «ISO 9660», et je choisis dans «Taille d’un nom de fichier» : «ISO Level 1 (11 Chars)».
Les CD-ROM gravés dans cette configurations sont tous reconnus et utilisables sur mes anciennes machines.
Cordialement,