Win3x.Org

Windows & DOS Community

La NES aurait elle pu avoir des musiques presque comme celles d'aujourd'hui ?

Post Reply   Page 1 of 4  [ 35 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
AlRaPo
Post subject: La NES aurait elle pu avoir des musiques presque comme celles d'aujourd'hui ?
Posted: 18 June, 15:27
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Salut les potes :wave: :wave:,

J'ouvre ce post pour vous demander si techniquement la Nintendo NES aurait été capable de produire des musiques de presque aussi bonne qualité qu'aujourd'hui. Comme par exemple, pour les jeux adaptés de films, les bandes originales digitalisés de ceci. Ou des musiques joués par des musiciens, puis digitalisés pour la NES.

Personnellement, je pense que oui.
Vu qu'elle possédait un canal dédié au PCM (pas aussi bon que le PCM des CD bien sûr, mais quand même, on pouvait faire des choses avec :approve:), qui était souvent utilisé pour les voix digitalisés (avec plus ou moins de succès selon le budget du jeux :lol:), ou certains effet de percussions, comme dans Mario Bros 3 il me semble.

À mon avis, l'obstacle principale empêchant d'avoir de la "vraie musique" sur la NES n'était pas les capacités de celle-ci, mais le prix de la mémoire en son temps (c'est que ça prend de la place le PCM :lol:). Ainsi que le prix que ça coûtait de digitaliser des sons pour la NES (1000$ par mots, pour les voix digitalisés il me semble). Cependant, aujourd'hui la technologie à fait des progrès, et la mémoire est devenu beaucoup plus abordable.

Pensez donc que si on sortait un jeu NES aujourd'hui, il pourrait avoir des vrais musiques digitalisés, en utilisant uniquement le canal PCM de la NES?
Par exemple, si on transposait Rayman 1 sur NES aujourd'hui, pourrait-on le stocker sur une cartouche de haute capacité, pour les son PCM?
Et donc avoir les musiques des versions PS1, ou PC, avec une résolution moins élevé bien sûr?

Raymanement Alex :D

Last edited by Vorro on 18 June, 17:36, edited 1 time in total.

raymater
Post subject: Re: La NES aurait elle pu avoir des musiques presque comme celles d'aujourd'hui ?
Posted: 18 June, 15:55
Membre inscrit

Retro PC: P3 800 MHz ; 384 Mo RAM ; Voodoo 2 ; GeForce 4

C'est techniquement impossible vu les possibilités sonores limitées du chip sonore de la NES ! Plages de fréquences peu élevées par rapport au CD Audio (27 Hz - 56 kHz en 8bits comparé aux 44.1 kHz en 16 bits du CD Audio). Tu ne transformera pas une brouette en une voiture de course avec le matériel embarqué ! La question ne se pose même pas tellement que c'est évident au vu de la technologie d'époque.

AlRaPo
Post subject: Re: La NES aurait elle pu avoir des musiques presque comme celles d'aujourd'hui ?
Posted: 18 June, 17:35
Membre inscrit

Et ça :
  SPOILER Disabled
c'est du poulet? :lol:

Et ça :
  SPOILER Disabled
C'est aussi du poulet? :lol:

La NES a l'air d'être tout à fait capable de faire de la bonne musique. Pas en qualité CD quand même, mais ça reste une musique enregistré, et non pas synthétisé. Et personnellement, je trouve qu'elle est d'une qualité tout à fait correct et écoutable, pour du matériel aussi ancien.

raymater
Posted: 19 June, 11:30
Membre inscrit

Bah alors si tu as la réponse à ta question : pourquoi en faire un topic ? Ça n'a pas de sens à part faire ton intéressant !

Cela dit je reste impressionné de ce que l'on peut faire techniquement niveau sonore sur une NES ! Après je reste sceptique sur le fait de pouvoir stocker de telles données musicales sur une simple cartouche de NES...

Jajan
Posted: 19 June, 12:04
Membre d'honneur

Retro PC: Ma calculatrice !

raymater wrote:
Bah alors si tu as la réponse à ta question : pourquoi en faire un topic ? Ça n'a pas de sens à part faire ton intéressant !
Je ne suis pas d'accord avec ce message

Il a le droit d'en faire un topic et si il veut en parler entre nous, il a le droit aussi... [ img ]
Et mais, c'est qu'il nous apprend des trucs, avantageusement ! :approve:

>>> http://internetometer.com/give/46797
Άγαθῇ τύχῃ
HowTea : Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

AlRaPo
Posted: 19 June, 12:49
Membre inscrit

Je voulais savoir si on pourrait utiliser ça pour une application commercial, avec les mémoires actuelles.

Je voulais savoir si on sortait un jeu NES aujourd'hui, vu la baisse du prix de la mémoire, on pourrait utiliser toutes les capacités sonores de la NES, pour faire de la bonne musique dans notre jeu.

Qu'en pensez-vous ?

Last edited by Vorro on 19 June, 13:06, edited 1 time in total.
[Vorro : Fusions de posts consécutifs... !]

Matthias
Posted: 19 June, 13:14
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Ces topiques deviennent de plus en plus tirés par les cheveux.

Forcément que si la NES était sortie aujourd'hui, après autant de développement, elle aurait des musiques semblables au réel. Aussi bien pour les graphismes! Mais il a fallu partir d'un point de départ, et donc entamer un processus d'évolution, et cela s'est concrétisé avec l'Amiga, la Commodore, et la NES :shock:

Cela dit, produire une NES moderne capable de synthétiser des sons plus élaborés, avec des textures en HD (stockées sur une carte SD) ne serait pas de refus. :mrblue:

AlRaPo
Posted: 19 June, 13:22
Membre inscrit

Ma question est la suivante : aujourd'hui, pourrait-on sortir un jeu NES, sur la NES original de 1985, avec des vrais bonnesur musiques, grâce au canal PCM de la NES, et à la baisse du prix de la mémoire ?

raymater
Posted: 19 June, 13:32
Membre inscrit

AlexRaymanPolaroid wrote:
Aujourd'hui, pourrait-on sortir un jeu NES, sur la NES original de 1985, avec des vrais bonnesur musiques, grâce au canal PCM de la NES, et à la baisse du prix de la mémoire ?
En fait t'as déjà un peu la réponse à ta question avec ce que tu viens de mettre ici : viewtopic.php?p=161098#p161098

Donc OUI

KeetKhat
Posted: 19 June, 13:45
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

La NES n'a pas assez de RAM pour gérer à la fois un jeu et à la fois un canal PCM

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 35 posts ]
Return to “Anciennes consoles” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: