Win3x.Org

Windows & DOS Community

Disques SCSI, des infos ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
babass
Post subject: Disques SCSI, des infos ?
Posted: 26 June, 15:08
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai trouvé un HDD Maxtor 73455R de 94. En rentrant chez moi, j'ai regardé la prise de connexion et je me suis dis: "Et bah, c'est pas un peu trop long pour du IDE ça ?"
J'ai compté 50 broches, et sur internet j'ai cru comprendre que c'était du SCSI. J'ai une carte PCI, ou dessus j'ai la même prise, et 2 prises SCSI plus petites. Je voudrais savoir, dans quoi c'était utilisé le SCSI, car jusque là je n'avais encore rien vu de tel.
Les seules info sur mon HDD que j'ai trouvé c'est sur ce site: http://www.varx.com/DISKS.HTML
Et on me dis que c'est un 209Mb.
Ma carte PCI est une DC-390F. Avec ça je peux lire ce qu'il y a sur le HDD ? Il faut des drivers ? Je n'ai jamais utilisé de SCSI.

Profile Quote
LE CONSEIL GRIS
Post subject: Re: Disques SCSI, des infos ?
Posted: 26 June, 16:42
Membre d'honneur

En générale c'est surtout la carte SCSI qui a besoin de driver que se soit pour msdos ou windows, tout dépend du windows, parfois ceux de la carte si elle est trop exotique, ou bien particulière comme les carte Promise, car depuis que certaines générations de windows existe, ils reconnaissent seul les carte SCSI et de ce fait les Disques dur qui vont avec.
-
Mais il est souvent préférable d'utiliser le programme EZSCSI ou Corel SCSI quand on utilise un vieux windows ou msdos.
-
Si cela ce trouve ils les ont peut être sur la logitech win3x

Profile Quote
Deksor
Posted: 26 June, 16:52
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ah le sujet n°666 [ img ] [ img ] [ img ]

A voir ta carte SCSI, elle a une rom, ce qui veux dire que normalement tu peux booter sur cette carte et donc sur le disque dur ! Essaie-la pour voir ?

Si tu veux des drivers, j'ai trouvé ça : http://www5.ncr.com/support/support_dri ... ibrary_pqs

Le SCSI ça servait surtout dans les serveurs, et les stations de travail. Ça a aussi servi dans certains ordinateurs autres que les PCs (tels que les Macintosh ou encore les Atari ST). L'avantage du SCSI, c'est que ça demande bien moins de ressources CPU que l'IDE en mode PIO (car le mode DMA demande déjà beaucoup moins), ce qui pour un vieux 386 ou un vieux 486 peut-être intéressant. Le défaut, c'est que c'est plus compliqué à mettre en place (faut donner une adresse sur les cavaliers du disque dur si on en veux plusieurs par exemple). Mais pour avoir (un peu) essayé, c'est pas non plus la mer à boire. Mais faut quand même un "terminateur" sur la nappe en plus du disque dur sinon ça ne marchera probablement pas

Last edited by Deksor on 26 June, 16:58, edited 1 time in total.

Profile Quote
babass
Posted: 26 June, 16:57
Membre inscrit

Avant toute chose il me faut un câble pour brancher le HDD, mais je n'en ais pas. Une nappe SCSI 50 pins c'est droit ou il y a des croisements ? Je devrais pouvoir en fabriquer une avec des nappes IDE.
EDIT: ça sert dans les serveurs ? C'est pour ça que le type qui me l'a vendu avait des HDD de 300Go avec marqué Server dessus. Mais bon, j'ai du négocier, il voulait 5 balles pour le HDD... Je l'ai fais descendre à 1€, je pense que c'est correcte.

Last edited by babass on 26 June, 17:00, edited 2 times in total.

Profile Quote
Deksor
Posted: 26 June, 16:59
Membre d'honneur

J'en ai deux, et c'est tout droit. Par contre, sans terminateur je sais pas si tu pourras faire quelque-chose (cependant, j'ai eu un appareil en SCSI 50 pins qui n'en utilisait pas, donc je ne sais pas trop ... Ce que j'ai vraiment pu tester c'est le SCSI 68 broches pas le 50 broches ... (enf... un dd scsi 50 broches, j'en veux un ! bon après j'ai une douzaine de disques scsi 68 broches, mais ça c'est une autre histoire :mrred: )

Wow descendre le prix de 5€ à 1 ? Pas mal, j'ai rarement fait baisser autant sur un prix aussi "petit" (sauf une fois une disquette à 3€ que j'ai passé à 50ct :D).

Last edited by Deksor on 26 June, 17:03, edited 1 time in total.

Profile Quote
babass
Posted: 26 June, 17:01
Membre inscrit

C'est quoi un terminateur ?
[ img ]

Profile Quote
Deksor
Posted: 26 June, 17:04
Membre d'honneur

C'est ce genre de truc http://www.scsi-cables.co.uk/images/site/active_terminator_idc50_pt.jpg
(beaucoup moins dangereux n'est-ce pas ? ^^)

Tiens j'ai trouvé ce site qui t'explique comment configurer le SCSI (comme placer les cavaliers sur le disque dur) http://rays-place.net/Extras/PCTechGuide/tutorials/SCSI1.htm

Visiblement y'en a un qui dit si y'a un terminateur ou pas, ça expliquerait pourquoi mon lecteur SCSI n'avait pas de terminateur sur sa nappe

Last edited by Deksor on 26 June, 17:07, edited 1 time in total.

Profile Quote
babass
Posted: 26 June, 17:06
Membre inscrit

Oui c'est ça, c'est une sorte de prise IDE mais avec 50 broches (enfin, si je sais compter :lol: )
Edit: Moi les jumpers ils sont en dessous du HDD.
Si tu le veux, d'après, le site, ça te fera:
73455R MAXTOR 209MB THIN SCSI DISK $ 199
A toi de voir :mrred: :mrred:

Profile Quote
Deksor
Posted: 26 June, 17:12
Membre d'honneur

Boh avec mes 12 autres disques, je peux probablement en avoir si je les vendais ... ce que je ne ferais pas ^^

Profile Quote
LE CONSEIL GRIS
Posted: 26 June, 17:15
Membre d'honneur

J'ai regardé dans la liste des logiciels et drivers de win3x, curieusement, il y a pas même ezscsi, qui est assez classique pourtant pour ce type de carte.
-
Voila EZ-SCSI, Ce programme gratuit devrait te servir.
http://www.01net.com/telecharger/window ... /5918.html

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: