Win3x.Org

Windows & DOS Community

Fichier MPEG 2, et DVD avec quelques passages qui laguent

Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
AlRaPo
Post subject: Fichier MPEG 2, et DVD avec quelques passages qui laguent
Posted: 29 Jun 2016 20:34
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Salut à tous :smile: ,

j'ouvre ce poste pour un petit problème de vidéo.

J'ai enfin trouvé la solution pour désentrelacer les VHS que j'ai numérisé : en les convertissant en MPEG 2, avec le logiciel Freemake Vidéo converter, et il les désentrelace de façon totalement automatique. Au passage, il semble être un logiciel très puissant, et est extrêmement simple à utiliser.

Ensuite, je fais le montage avec Pinacle Studio 12 plus, ou plutôt les corrections (réduction du grain sur l'image, réduction du souffle sur la piste son).

Puis après avoir créer le menu, et les chapitres je lance la création du DVD.

Déjà, cela prend environ 6h (pour un film de1h30 à peu près), ensuite le DVD fonctionne sur tous les lecteurs que j'ai chez moi, et ceux de façon correct, jusqu'à un certain moment.

vers la fin du film, il y a comme un phénomène de lag, ou de saccade quand il y a des effets de zoom.

J'ai regardé dans le dossier d'image du DVD, qui a été généré sur le disque dur de l'ordinateur avant la gravure, et le fichier vidéo qui s'y trouve présente le même problème.

J'ai essayé l'option permettant de générer un fichier vidéo MPEG 2 sur le disque dur sans le graver (et c'est reparti pour 6h de rendu :grumpy: ), le fichier final présente également les mêmes "cicatrices".

Je précise que j'ai gravé sur un DVD-R simple couche, et que mon processeur est un Intel Core 2 Duo 2×2,66 Ghz.

Vous pensez que c'est du à quoi les amis? :smile: .

En même temps, c'est pas trop grave, vu que 98,9% du DVD est de bonne qualité.

Mais j'aimerais quand même savoir d'où vient ce curieux phénomène.

Raymanement Alex :smile:

Profile Quote
gm86
Post subject: Re: Fichier MPEG 2, et DVD avec quelques passages qui laguent
Posted: 16 Jul 2016 22:02
Membre inscrit

J'ai eu le même problème avec Studio 7. Néanmoins, vu que la dernière capture se terminait après le générique de fin de la K7, ce n'était pas gênant pour le montage de la vidéo MPEG.

C:\ONGRTLNS.W95

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 17 Jul 2016 07:07
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Je remarque souvent ce genre de problèmes quand on a un cpu trop peu puissant.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
AlRaPo
Posted: 17 Jul 2016 15:35
Membre inscrit

C'est bien ce que je pensais. Par contre, maintenant, il a une nouvelle carte graphique qui lui permet de lancer GTA V, et d'y jouer. Donc ça devrait aller, non ?

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 17 Jul 2016 19:01
Modérateur

Si tu fait de la vidéo, tu utilise ton cpu, pas la carte graphique.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
AlRaPo
Posted: 17 Jul 2016 19:04
Membre inscrit

J'ai quand même l'impression que le rendu va plus vite avec là nouvelle carte graphique

Profile Quote
whaka
Posted: 17 Jul 2016 19:22
Membre inscrit

nan mais pour lire du mpeg 2, y'a pas besoin d'un foudre de guerre hein (sans décodage materiel, un pentium 3 le supporte tres bien)... si la machine est capable de supporter le montage + l'encodage, c'est qu'elle en a bien assez pour décoder un flux mpeg 2. et pour peu que la carte graphique actuelle d'alex décode le mpeg 2, le cpu a juste rien à faire.

le phenomene dont parle alex me fait plutôt penser au revers du désentrelacement. il fait perdre en fluidité, parcequ'il retire 1 demie image. là où il y'avait 2x25 demie image par seconde, il n'y a plus qu'une image complete à 25 par seconde .

ça se traduit par un effet de "lag" dans les rotations/zoom et "scrolling" (désolé, j'ai pas de mot fançais pour le coup :D) typiquement, du texte qui defile, ou une camera qui balaye un paysage.
il existe un moyen de contourner ça, et encore une fois, je n'ai pas de mot en français pour ça, ça s'appel le "bobbing" qu'utilise le destenralaceur "bob".
il desentrelace, et multiplie par 2 la vitesse d'images, donc 50 par seconde, et fait totalement disparaitre les effets d'un desentrlacement simple.

mais y'a un revers, parceque 50 images/s ce n'est pas compatible avec les lecteurs dvd de salons.
et perso, mes yeux ne supportent pas cette fluidification. mais ça c'est une question de gouts :D
nintenloup wrote:
Si tu fait de la vidéo, tu utilise ton cpu, pas la carte graphique.
ça dépend, il y'a des logiciels qui savent utiliser le gpu pour encoder/décoder un flux video. pour le mpeg 2, le décodage materiel éxiste depuis tres longtemps, y'avait des ati rage 128 qui en étaient déjà capable.

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 17 Jul 2016 19:41
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Pour ce qui est du décodage MPEG-2 oui en effet tu as bel et bien raison, c'est tellement supporté depuis longtemps que je possède une ATi 3D Rage II+DVD en PCI qui décode matériellement ce codec et elle était donc souvent utilisée non pas piur ses performances en 3D plus que médiocres mais pour son décodage qui permettait de visionner les cinématiques de beaucoup de jeux sans le moindre ralentissement.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
AlRaPo
Posted: 17 Jul 2016 20:02
Membre inscrit

Mon ordinateur arrive très bien à lire du MPEG 2 avec VLC.

Le problème ne vient pas non plus du désentrelacement, car j'ai désentrelacer la vidéo avec un autre logiciel que Pinacle Studio 12 plus.

Et tenez vous bien, la vidéo désentrelacé avec ce fameux logiciel, mais non corrigé (pas de correction du grain, ni du souffle sur la piste son) ne présentait aucune cicatrices.

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 17 Jul 2016 20:15
Modérateur

whaka wrote:
le phenomene dont parle alex me fait plutôt penser au revers du désentrelacement. il fait perdre en fluidité, parcequ'il retire 1 demie image. là où il y'avait 2x25 demie image par seconde, il n'y a plus qu'une image complete à 25 par seconde .
Là tu m'apprend qqch whaka. Ça je ne savais pas. J'étais sûr que les programmes modernes étaient capable de juste supprimer la seconde moitié de l'image et dupliquer le reste, diminuant la résolution en hauteur par 2.

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Return to “HiFi/TV/Magnétoscopes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: