Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Windows 98 pour Packard Bell - Extraire les pilotes

Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Author Message
64KNUM
Post subject: [Résolu] Windows 98 pour Packard Bell - Extraire les pilotes
Posted: 02 Jul 2016 18:20
Membre inscrit

Bonjour à tous,

J'ai un PC Packard Bell Club sous Windows 98 (première édition), il s'agissait d'un modèle bas-de-gamme avec une offre logiciel peu complète et un bon nombre de programmes d'essais, de démonstrations ou de versions limitées.

Je souhaite faire une réinstallation propre avec Windows 98 SE.

La carte-son et la carte-graphique sont des modèles exotiques, certainement personnalisées par Packard Bell, mais les pilotes se trouvent facilement sur Internet.

Les sites officiels des fabricants indiquent que les pilotes sont identiques pour Windows 98 première et seconde édition.

J'ai téléchargé les pilotes des fabricants, ainsi que d'autres versions disponibles sur Internet mais visiblement cela ne fonctionne pas. Pour la carte-son, cela ne semble pas être le bon pilote et pour la carte-graphique si c'est le bon pilote, il provoque un plantage de Windows.

J'ai donc procédé a une restauration du système et je souhaite extraire les pilotes installés afin de pouvoir les réutiliser sur mon installation « propre ».

Il y a des logiciels tels que « Driver Magician Lite » ou « Double Driver » qui permettent d'extraire les pilotes, mais ils ne fonctionnent qu'à partir de Windows XP. Je ne parviens pas à trouver les versions plus anciennes compatible avec Windows 98.

Avez-vous une idée du programme que je pourrais utilisé ou de la manière dont je pourrais extraire les pilotes ?

A savoir que les CD-ROM de restauration sont des masters (images disque) cryptées et que je ne peux donc rien récupéré dessus.

Cordialement,

Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Windows 98 - Extraire les pilotes.
Posted: 02 Jul 2016 22:54
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Consulter les propriétés des cartes audio/graphique, dans le gestionnaire de périphériques (cf. Propriétés système), ne permettait-il pas d'identifier les fichiers de pilotes utilisés ? Il devrait y avoir un bouton intitulé "Détails des fichiers du pilote..." pour ces deux composants.

Profile Quote
remax17
Posted: 03 Jul 2016 09:14
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Il faudrait aussi retrouver le fichier inf correspondant.

Profile Quote
maxdata63
Posted: 03 Jul 2016 09:36
Membre d'honneur

Retro PC: Maxdata Alpha

Peut tu également donner les modèles de tes cartes graphiques et son ? Tu sais ici les modèles éxotiques ça n"existe pas ^^

Profile Quote
64KNUM
Posted: 03 Jul 2016 20:48
Membre inscrit

En effet, ce sont des modèles très-bas-de-gammes, mais sans doute assez courants pour l'époque sur les machines d'entrée-de-gamme. Toutefois, j'imagine que, comme à son habitude, Packard Bell a tenté de les personnaliser afin de tirer les prix vers le bas ; ceci explique peut-être pourquoi que les pilotes constructeurs ne fonctionnent pas sur cette machine.

Pour la carte-graphique, c'est un plantage avec écran bleu !
Pour la carte-son, elle ne fonctionne pas mais est reconnue, il y a un point d'exclamation jaune sur ces composants dans le gestionnaire de périphériques.

1°) Carte-graphique :
La carte-graphique est un modèle «SiS 5597/5598». Il s'agit d'un IGP intégré dans le chipset «SiS 5598» de la carte-mère, qui dispose de 4 Mo de mémoire vidéo déduits de la mémoire vive.

Le détails des fichiers du pilote dans le gestionnaire de périphériques indique :
Dans C:\WINDOWS\SYSTEM\ :
- SIS597.DRV (version 4.10.01.0905 - 1997)
- SISMINI.VXD (version 4.10.01.0905 - 1997)
- vmm32.vxd (vdd.vxd)

2°) Carte-son :
La carte-son est une puce ES1869 soudée sur le carte-mère, en deux éléments dans le gestionnaires de périphériques :

2.1°) ES1869 Control Interface :
- ES1869.VXD (Version 4.04.00.1279)
- MMDEVLDR.VXD

2.2°) ES1869 Plug and Play AudioDrive :
- MMDEVLDR.VXD
- ESSDC.EXE
- ESSMPU.DRV (Version 4.04.00.1279)
- ESFM.DRV (Version 4.04.00.1279)

En fouillant dans le disque-dur après avoir effectué la restauration, j'ai trouvé des fichiers «.cab» baptisés : «Sisvideo.cab» et «Sisaudio.cab», il se trouvait dans : C:\WINDOWS\OPTIONS\CAB

Sur les conseils, de remax17, j'ai recherché les fichiers «.inf» et j'ai trouvé : «Sisvideo.inf» et «Sisaudio.inf» dans C:\WINDOWS\INF

J'ai copié tout ces fichiers en espérant que cela fonctionne…
Je vais retanter une installation propre de «Windows 98 SE» avec ces éléments.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur… j'aurais bien aimé extraire les fichiers de manière correcte car je n'ai pas d'installateur dans ces fichiers «.cab».

Merci pour votre aide,

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 03 Jul 2016 22:30
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

J'ai eu exactement la même idée pour mon Packard Bell, refaire une restauration propre en extrayant les fichiers et du coup je vais attendre ton retour pour savoir si ça fonctionne.

Le mien est un Platinium 7502 autant dire que celui-ci était plus dans les machines "haut de gamme" avec sa TNT2 Pro et sa carte son PCI Trident.

Le problème c'est que la CG n'est pas directement de chez Nvidia mais d'un autre constructeur (encore aujourd'hui ça se fait grandement) et du coup niveau pilotes originels je ne sais pas ce que ça pourrait donner.

De même la carte son a des pilotes juste introuvables aujourd'hui alors je sais bien que tout est dans des archives en .CAB sur les Master CD mais bien sûr tout le contenu a un code sinon ça ne serait pas marrant.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
remax17
Posted: 04 Jul 2016 10:18
Membre inscrit

64KNUM wrote:
En effet, ce sont des modèles très-bas-de-gammes, mais sans doute assez courants pour l'époque sur les machines d'entrée-de-gamme. Toutefois, j'imagine que, comme à son habitude, Packard Bell a tenté de les personnaliser afin de tirer les prix vers le bas ; ceci explique peut-être pourquoi que les pilotes constructeurs ne fonctionnent pas sur cette machine.

Pour la carte-graphique, c'est un plantage avec écran bleu !
Pour la carte-son, elle ne fonctionne pas mais est reconnue, il y a un point d'exclamation jaune sur ces composants dans le gestionnaire de périphériques.

1°) Carte-graphique :
La carte-graphique est un modèle «SiS 5597/5598». Il s'agit d'un IGP intégré dans le chipset «SiS 5598» de la carte-mère, qui dispose de 4 Mo de mémoire vidéo déduits de la mémoire vive.

Le détails des fichiers du pilote dans le gestionnaire de périphériques indique :
- SIS597.DRV (version 4.10.01.0905 - 1997)
- SISMINI.VXD (version 4.10.01.0905 - 1997)
- vmm32.vxd (vdd.vxd)

2°) Carte-son :
La carte-son est une puce ES1869 soudée sur le carte-mère, en deux éléments dans le gestionnaires de périphériques :

2.1°) ES1869 Control Interface :
- MMDEVLDR.VXD

2.2°) ES1869 Plug and Play AudioDrive :
- MMDEVLDR.VXD
- ESSDC.EXE
- ESSMPU.DRV (Version 4.04.00.1279)
- ESFM.DRV (Version 4.04.00.1279)

En fouillant dans le disque-dur après avoir effectué la restauration, j'ai trouvé des fichiers «.cab» baptisés : «Sisvideo.cab» et «Sisaudio.cab», il se trouvait dans : C:\WINDOWS\OPTIONS\CAB

Sur les conseils, de remax17, j'ai recherché les fichiers «.inf» et j'ai trouvé : «Sisvideo.inf» et «Sisaudio.inf» dans C:\WINDOWS\INF

J'ai copié tout ces fichiers en espérant que cela fonctionne…
Je vais retanter une installation propre de «Windows 98 SE» avec ces éléments.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur… j'aurais bien aimé extraire les fichiers de manière correcte car je n'ai pas d'installateur dans ces fichiers «.cab».

Merci pour votre aide,
Tu peux extraire les fichiers cab avec 7zip. Ensuite vérifie que le fichier inf pointe vers la même liste de fichier que celle que tu as obtenue.
Il est même fort probable que le fichier inf soit aussi dans le fichier cab. Si c'est le cas, ca devrait rouler !

Profile Quote
64KNUM
Posted: 06 Jul 2016 12:17
Membre inscrit

Remax17,

J’ai suivi tes conseils et cela fonctionne parfaitement !
Je n’ai même pas eu besoin d’extraire les fichiers du «.cab». En effet j’ai vérifié, comme tu me l’a suggéré, le fichier «.inf» : j’ai modifié le chemin d’accès vers le «.cab» qu’il contenait. J’ai mis les fichiers «.inf» et «.cab» sur une disquette et tout s’est parfaitement installé !

Par contre, pour la carte-son, curieusement si lors des précédentes installations, elle était reconnue et apparaissait avec un point d’exclamation jaune, cette fois-ci, elle a été reconnue par «Windows» et je n’ai pas eu besoin d’installer le pilotes avec les fichiers «.inf» et «.cab» comme pour la carte-graphique.

Merci et bonne journée,

Profile Quote
remax17
Posted: 06 Jul 2016 14:08
Membre inscrit

Parfait :wink:

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: