Bonjour à tous,
je vais d'abord commencer par vous expliquer ce que je voudrais faire :
Possédant un "serveur" basé sur un "vieux" raspberry pi modèle B auquel j'ajoute plus de fonctionnalités jours après jours, j'ai eu l'idée d'utiliser ce dernier pour faire du boot PXE (et aussi RPL pour les vieilles carte ISA) ! (j'ai pas encore vraiment essayé de faire fonctionner ceci cependant, et c'est ce par quoi je commencerai prochainement).
Et donc avec la disparition des différents médias (disquettes, CD,) ainsi que de leurs lecteurs au fil des années, je trouvais l'idée plutôt intéressante pour pouvoir encore installer Windows et DOS sur les vieux ordinateurs que nous aimons tant. De plus, une carte réseau 100MBps est presque deux fois plus rapide qu'un lecteur CD 52x, avec un temps d'accès très court et le tout sans faire le moindre bruit, et les fichiers auquel elle donne l'accès n'ont pas de taille limitée.
Du coup, je pensais à modifier les CD d'installation de windows 95 et 98 pour les rendre "compatible" au boot par le réseau. Car oui, si on peut démarrer sur une image d'un CD de windows 9x par le réseau, vu que windows adore redémarrer lors de son installation et qu'ensuite l'ordinateur redémarre sur le disque dur, il essaiera d'accéder au lecteur CD, et il n'y verra rien ... Il faudrait donc charger un pilote pour la carte réseau (le mieux serait de le télécharger depuis le serveur avant le redémarrage de l'ordinateur pour ensuite l'installer directement au redémarrage du PC pour éviter à l'utilisateur de le charger via une disquette par exemple.) pour aller chercher les autres fichiers d'installation sur le serveur.
De plus, pour accélérer encore plus l'installation, pré-décompresser les fichiers à copier sur le disque dur me semble une bonne idée, de ce fait le processeur n'aura quasiment plus aucun travail à effectuer, et il ne sera plus un facteur limitant (et d'ailleurs, avec la disparition des disques durs au profit des cartes CF, le débit du disque dur ne sera là non plus plus un problème), ce qui nous permettrait donc d'installer un windows 9x en quelques minutes seulement !
Pré-configurer les logiciels à l'avance (c'est à dire de choisir à l'avance les logiciels à installer et de ne plus à avoir à s'en occuper dans AUCUNE des installations faites par la suite) ainsi que les paramètres du réseau (et donc après le redémarrage, dire où se trouvent les fichiers à aller chercher) réduirais encore une fois le temps pris par l'installation.
Le problème (bien évidemment), c'est que je n'ai aucune idée de comment faire ... mais quand on vois les projets de certains, je suis sûr qu'ils pourraient grandement m'aider ^^
Est-ce que ça vous semblerait être un projet intéressant ?