Win3x.Org

Windows & DOS Community

Besoin d'aide pour un potentiel futur projet

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
Deksor
Post subject: Besoin d'aide pour un potentiel futur projet
Posted: 06 July, 16:50
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 5082
Joined: 23 May, 13:33
Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Bonjour à tous,
je vais d'abord commencer par vous expliquer ce que je voudrais faire :

Possédant un "serveur" basé sur un "vieux" raspberry pi modèle B auquel j'ajoute plus de fonctionnalités jours après jours, j'ai eu l'idée d'utiliser ce dernier pour faire du boot PXE (et aussi RPL pour les vieilles carte ISA) ! (j'ai pas encore vraiment essayé de faire fonctionner ceci cependant, et c'est ce par quoi je commencerai prochainement).

Et donc avec la disparition des différents médias (disquettes, CD,) ainsi que de leurs lecteurs au fil des années, je trouvais l'idée plutôt intéressante pour pouvoir encore installer Windows et DOS sur les vieux ordinateurs que nous aimons tant. De plus, une carte réseau 100MBps est presque deux fois plus rapide qu'un lecteur CD 52x, avec un temps d'accès très court et le tout sans faire le moindre bruit, et les fichiers auquel elle donne l'accès n'ont pas de taille limitée.

Du coup, je pensais à modifier les CD d'installation de windows 95 et 98 pour les rendre "compatible" au boot par le réseau. Car oui, si on peut démarrer sur une image d'un CD de windows 9x par le réseau, vu que windows adore redémarrer lors de son installation et qu'ensuite l'ordinateur redémarre sur le disque dur, il essaiera d'accéder au lecteur CD, et il n'y verra rien ... Il faudrait donc charger un pilote pour la carte réseau (le mieux serait de le télécharger depuis le serveur avant le redémarrage de l'ordinateur pour ensuite l'installer directement au redémarrage du PC pour éviter à l'utilisateur de le charger via une disquette par exemple.) pour aller chercher les autres fichiers d'installation sur le serveur.

De plus, pour accélérer encore plus l'installation, pré-décompresser les fichiers à copier sur le disque dur me semble une bonne idée, de ce fait le processeur n'aura quasiment plus aucun travail à effectuer, et il ne sera plus un facteur limitant (et d'ailleurs, avec la disparition des disques durs au profit des cartes CF, le débit du disque dur ne sera là non plus plus un problème), ce qui nous permettrait donc d'installer un windows 9x en quelques minutes seulement !

Pré-configurer les logiciels à l'avance (c'est à dire de choisir à l'avance les logiciels à installer et de ne plus à avoir à s'en occuper dans AUCUNE des installations faites par la suite) ainsi que les paramètres du réseau (et donc après le redémarrage, dire où se trouvent les fichiers à aller chercher) réduirais encore une fois le temps pris par l'installation.

Le problème (bien évidemment), c'est que je n'ai aucune idée de comment faire ... mais quand on vois les projets de certains, je suis sûr qu'ils pourraient grandement m'aider ^^

Est-ce que ça vous semblerait être un projet intéressant ?


Top
Quote
babass
Post subject: Re: Besoin d'aide pour un potentiel futur projet
Posted: 06 July, 18:19
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 1664
Joined: 06 September, 13:34
Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95
 
J'ai pas envie de faire mon casse cou*lle, mais si tu as accès aux fichiers d'install depuis le réseau il fait les copier sur ton HDD, comme ça Windows ne te demandera plus le CD :mrred:
Pour la pré-décompression, là je ne vois pas trop comment faire. De même pour la pré-configuration.


Top
Quote
Deksor
Post subject: Re: Besoin d'aide pour un potentiel futur projet
Posted: 06 July, 18:44
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 5082
Joined: 23 May, 13:33
Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
J'y ai pensé, mais je pense que si windows fait un redémarrage, et utilise encore le lecteur, c'est qu'il y a probablement une raison ? (quoique ...) c'est une autre possibilité à peut-être creuser


Top
Quote
babass
Post subject: Re: Besoin d'aide pour un potentiel futur projet
Posted: 06 July, 19:42
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 1664
Joined: 06 September, 13:34
Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95
 
Bah non, si tu lances l'installation depuis le HDD et que le PC redémarre, il va chercher les fichiers dans l'emplacement où tu as lancé l'installation, ici le disque dur. C'est comme ça que j'ai installé Windows 95 sur mon 486 qui n'a pas de lecteur CD, j'ai copié le dossier Win95 sur un disque zip, puis je l'ai transféré sur le HDD et j'ai lancé l'installation.


Top
Quote
Deksor
Post subject: Re: Besoin d'aide pour un potentiel futur projet
Posted: 06 July, 19:48
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 5082
Joined: 23 May, 13:33
Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Oh je vois, mais c'est pas très pratique et ça ralentira du fait qu'il faille tout copier pour qu'ensuite l'installation se lance (et en plus faut de l'espace disque dispo en plus qu'il faut ...)

Cependant LiveKiller44 m'a parlé de "batch98" qui permet d'automatiser les installations, et qui est présent dans les fichiers d'installation de windows. D'ailleurs, apparemment (et ça me dit aussi quelque-chose), si le cd n'est pas trouvé, windows peut aller chercher sur le réseau les fichiers. Cependant il reste la pré décompression à effectuer pour que le cpu n'ait plus rien à faire ...


Top
Quote
DoomQuakeKeen
Post subject: Re: Besoin d'aide pour un potentiel futur projet
Posted: 06 July, 21:37
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 2604
Joined: 05 April, 17:38
Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL
 
Je suis de mon coté entrain de me mettre en place un serveur PXE plus complexe et donc plus personnalisable que celui que j'avais avant.

Pour l'instant je n'en suis qu'à tenter de faire booter des netinstall de Debian et je me rend compte des incompatibilités avec le PXE d'une certaine version et celle des versions à booter.

Néanmoins puisque toi tu veut booter du DOS et du Windoze tu ne devrait pas avoir de soucis particulier mais en effet il reste l'automatisation.

Après en fonction de l'adresse MAC de ta carte réseau tu peut définir un fichier du même nom qui te permettrai à la limite de récupérer un certain fichier d'automatisation de Windoze avec les paramètres pour cette machine et ainsi de suite pour les autres ...

C'est à creuser mais il y a possibilités de faire des choses sympa, par contre si tu veut tenter de faire booter du Linux pour d'autres PC (autant en profiter d'avoir un serveur PXE) tu pourrais te heurter à certains problèmes de compatibilité mais on en est pas encore là.

D'ailleurs si tu pouvais me dire quels sont paquets dont tu te sert pour faire un PXE, comme ça de mon coté ce sera plus simple de t'aider vu que je peut le faire en même temps.

_________________

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]


Top
Quote
Deksor
Post subject: Re: Besoin d'aide pour un potentiel futur projet
Posted: 06 July 2023 21:56
Membre d'honneur
User avatar
Offline
 
Posts: 5082
Joined: 23 May, 13:33
Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI
 
Ben justement je ne m'y suis pas encore mis, je suis actuellement en train de faire un backup de la carte SD de mon raspberry pi justement au cas où je foire totalement mon install ^^ (ou plutôt que comme un c*n j'installe un truc que je ne sache pas enlever car je suis pas non plus très expérimenté en linux)


Top
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: