Win3x.Org

Windows & DOS Community

Températures d'un PC, et autres...

Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
joeydu79100
Post subject: Températures d'un PC, et autres...
Posted: 16 Jul 2016 20:06
Membre inscrit

Bonjour, bonsoir ! :wave:

J'ai voulu profiter un peu de la puissance de l'ordinateur de bureau pour faire quelques jeux, et c'est efficace. Seulement, j'avais remarqué des ralentissements par moments, image qui se bloque, puis l'ordi s'est éteint subitement au moins trois fois depuis hier, pendant que je jouais.
J'ai tout de suite pensé à une surchauffe, et j'ai vu juste ! Sans utilisation, je voyais la température du CPU tourner autour de 80°C, de façon assez variable on va dire, et il est même monté jusqu'à 110°C. J'ose pas imaginer jusqu'où ça montait pendant que je jouais. :lol:
J'ai ouvert, c'était absolument rempli de poussière, alors j'ai dépoussiéré le tout (j'ai un compresseur à disposition).

Maintenant, le CPU monte entre 50°C et 65°C pendant une utilisation basique (à l'instant précis, donc avec seulement Firefox et SIW 2016). Ça me semble plutôt normal, d'après ce que j'ai déjà vu sur d'autres tours. Bien mieux que quelques heures plus tôt du moins. D'ailleurs, ça semble avoir enlevé les ralentissements qui commençaient à apparaître depuis quelques jours (souvent peu après le démarrage).
Mais, avant de dépoussiérer l'ordi, j'ai zieuté un peu Google, et plus d'une personne disaient avoir un processeur ne montant qu'à 30-40°C maximum. Sachant que la tour n'a subit aucune modification, qu'elle a un peu plus de 2 ans, et que ce n'est pas du haut-de-gamme, est-ce que les 50-65°C sont normaux ou c'est haut ?

Aussi, j'ai remarqué quelque chose qui me semblait plutôt étrange... Voir la capture d'écran :
[ img ]

Je parle des tensions. Par exemple, des différences telles que pour le +12V. Ça me semble pas forcément normal ça... d'un autre côté, l'ordi n'a jamais eu de problème et est réactif (il a un peu plus de 2 ans). Qu'est-ce que vous en pensez ?
La tour est de marque Advance, la carte mère et autres composants sont du Asus. J'ai souvent entendu dire, d'un gars chez qui j'ai fait un stage, que les alimentations Advance sont pourries, du genre bon marché sur le court terme mais bien mauvaises sur le long terme. Les tensions qu'elles délivrent seraient instable, ce qui est mauvais pour les composants évidemment. Je ne sais même pas si l'alimentation est une Advance (sachant que c'est pas ma tour, je préfère autant éviter de l'ouvrir de nouveau, mais quand je l'ai ouverte pour y souffler, il n'y avait aucune information sur l'alimentation, pas d'étiquette, ni rien, il aurait fallu l'ouvrir plus je pense).

Voilà, comme je n'y connais pas beaucoup de choses au niveau hardware, je voulais avoir vos avis. :)

[ img ]

Profile Quote
Nintenloup
Post subject: Re: Températures d'un PC, et autres...
Posted: 16 Jul 2016 20:12
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Déjà, change ton alim. Advance c'est le mal. Ensuite, la pâte thermique de ton cpu doit probablement être changé.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
joeydu79100
Posted: 16 Jul 2016 20:17
Membre inscrit

D'accord, pour l'alim c'est bien ce qui me semblait. :lol:
M'enfin, reste encore à vérifier que c'est bien une alim Advance, puisque c'est pas une tour achetée en magasin, mais fournie par une connaissance du propriétaire de la tour. Connaissance censée s'y connaître en informatique, mais j'ai l'impression qu'il parle bien mais qu'il cherche l'argent surtout... donc peut-être qu'il a fait la tour lui-même, j'en sais rien.
Y a un moyen de vérifier quelle alim c'est sans rouvrir ? Je suis pas sûr d'où chercher dans SIW, si c'est affiché en tous cas.

EDIT: Ah je viens de voir le 68°C sur la capture. Il affiche 50°C, 56°C, 60°C la plupart du temps, voire 49°C. C'est quand même trop ?

[ img ]

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 16 Jul 2016 20:34
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Non, c'est pas énorme pour un cpu 50°c. Après, s'il était plus bas que ça su début, c'est qu'il doit y avoir un truc à faire, comme changer la pâte thermique. Tu dois ouvrir le boîtier pour voir de quel alim il s'agit. C'est un truc qui devrait faire, mettre le atx à jour pour communiquer ses informations au pc.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 16 Jul 2016 23:30
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Sur certaines alimentations l'étiquette est collée soit sur le dessus soit de l'autre coté alors il va donc falloir que tu retire les vis qui l'attachent au boîtier pour voir ce qu'elle est vraiment.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
babass
Posted: 17 Jul 2016 12:46
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Moi c'est Aida64 qui me donne des valeurs de tension complètement stupides. HWMonitor me donne des valeurs un peu plus correctes, mais complètement étrange pour le 12V, le -12V et le -5V (différentes de celles annoncées par Aida)...
A mon avis vaut mieux déballer le multimètre pour avoir une vraie valeur.

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 17 Jul 2016 18:48
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Sur certaines de mes cartes mère je vérifie les tensions que me fournis l'alimentation dans le BIOS pour celles qui le peuvent, je pense que c'est le deuxième moyen le plus sûr après le multimètre de pouvoir savoir ce que vaut vraiment l'alimentation.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
whaka
Posted: 17 Jul 2016 19:59
Membre inscrit

ui là, 4V et -8V au lieu de 12/-12 c'est juste n'importe quoi. dans la pratique, la machine ne fonctionnerait pas.

Profile Quote
valentin57
Posted: 18 Jul 2016 08:11
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html

http://www.youtube.com/watch?v=zWt3St_MhSY

Advance, Heden, LC Power etc.. toutes les marques de ce genre sont ABSOLUMENT a éviter. Aucunes normes de sécurités (donc surtensions etc), valeur en W mensongères, composants de très mauvaise qualité...
Ces alimentations sont faites à partir d'économies de bout de chandelle qui mettent les PC en danger !

du 480W pour 30 balles on y croit tous c'est du 250W déguisé en 480. :clap:

je conseille en alim : akasa - coolermaster - corsair - antec et RIEN d'autre.

Et j'en profite pour dire que EVITEZ tout ce qui est noname (particulièrement la sous marque d'Advance, Spirit of gamers et autres marques bizzares.)

[ img ]
[ img ]
486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1
Voiture : 2001 Opel Corsa C 1.0 12v (Essence)
Mobiles : Mi 11 Lite 5G Jaune 128Go - iPhone 6S 32Go Gris Sidéral - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

Profile Quote
babass
Posted: 18 Jul 2016 13:29
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Ca mer rappelle mon alimentation Bestec 250W. Elle s'éteignait quand je tirais plus de 150W dessus. Je l'ai laissée tournée comme ça pendant 30 minutes, elle était chaude, sans plus. J'ai dû enlever les petits dissipateurs dedans pour qu'elle crame.

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 22 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: