J'ai voulu profiter un peu de la puissance de l'ordinateur de bureau pour faire quelques jeux, et c'est efficace. Seulement, j'avais remarqué des ralentissements par moments, image qui se bloque, puis l'ordi s'est éteint subitement au moins trois fois depuis hier, pendant que je jouais.
J'ai tout de suite pensé à une surchauffe, et j'ai vu juste ! Sans utilisation, je voyais la température du CPU tourner autour de 80°C, de façon assez variable on va dire, et il est même monté jusqu'à 110°C. J'ose pas imaginer jusqu'où ça montait pendant que je jouais.

J'ai ouvert, c'était absolument rempli de poussière, alors j'ai dépoussiéré le tout (j'ai un compresseur à disposition).
Maintenant, le CPU monte entre 50°C et 65°C pendant une utilisation basique (à l'instant précis, donc avec seulement Firefox et SIW 2016). Ça me semble plutôt normal, d'après ce que j'ai déjà vu sur d'autres tours. Bien mieux que quelques heures plus tôt du moins. D'ailleurs, ça semble avoir enlevé les ralentissements qui commençaient à apparaître depuis quelques jours (souvent peu après le démarrage).
Mais, avant de dépoussiérer l'ordi, j'ai zieuté un peu Google, et plus d'une personne disaient avoir un processeur ne montant qu'à 30-40°C maximum. Sachant que la tour n'a subit aucune modification, qu'elle a un peu plus de 2 ans, et que ce n'est pas du haut-de-gamme, est-ce que les 50-65°C sont normaux ou c'est haut ?
Aussi, j'ai remarqué quelque chose qui me semblait plutôt étrange... Voir la capture d'écran :
![[ img ]](http://i.imgur.com/sPUjkyFb.jpg)
Je parle des tensions. Par exemple, des différences telles que pour le +12V. Ça me semble pas forcément normal ça... d'un autre côté, l'ordi n'a jamais eu de problème et est réactif (il a un peu plus de 2 ans). Qu'est-ce que vous en pensez ?
La tour est de marque Advance, la carte mère et autres composants sont du Asus. J'ai souvent entendu dire, d'un gars chez qui j'ai fait un stage, que les alimentations Advance sont pourries, du genre bon marché sur le court terme mais bien mauvaises sur le long terme. Les tensions qu'elles délivrent seraient instable, ce qui est mauvais pour les composants évidemment. Je ne sais même pas si l'alimentation est une Advance (sachant que c'est pas ma tour, je préfère autant éviter de l'ouvrir de nouveau, mais quand je l'ai ouverte pour y souffler, il n'y avait aucune information sur l'alimentation, pas d'étiquette, ni rien, il aurait fallu l'ouvrir plus je pense).
Voilà, comme je n'y connais pas beaucoup de choses au niveau hardware, je voulais avoir vos avis.