Win3x.Org

Windows & DOS Community

Une Sega Saturn pourrait elle émuler une Philips CDI?

Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
AlRaPo
Post subject: Une Sega Saturn pourrait elle émuler une Philips CDI?
Posted: 04 August, 15:08
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Salut à tous :D,

Je sais, et je pense que vous savez que la Sega Saturn, est capable de faire plein d'autres choses que des jeux.

Elle peut lire des Photos CD, et des vidéos CD.
Pourvu que l'on dispose du matériel adéquate (disque particulier à insérer avant de lire un Photo CD, Carte de décompression MPEG 1 pour les vidéos CD).

Je demande donc si elle serait assez puissante pour émuler une Philips CDI, avec un disque particulier à insérer avant de mettre son jeu CDI, ou son CDI vidéo.

Je sais que c'est une question un peu étrange, mais si elle pouvait le faire, ce serait pratique.

Le plus dur serait de créer le CD émulateur à insérer en 1er.

Merci de vos réponses prochaines.

Raymanement Alex :D

babass
Post subject: Re: Une Sega Saturn pourrait elle émuler une Philips CDI?
Posted: 04 August, 15:21
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Mon 586 n'arrive pas à émuler une Megadrive, alors pour émuler quelque chose sur la Saturn, c'est mort, moi je vois ça comme ça. En plus apparemment c'est une galère pour programmer quelque chose sur la Saturn.
EDIT: Tu savais qu'il y avais une version Saturn de Rayman ? :D

Deksor
Posted: 04 August, 15:24
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Alors même si ça serait peut-être possible, la complexité et l'utilité de la chose rends l'aboutissement d'un tel projet quasiment improbable.

Le fait qu'un appareil puisse décoder du mpeg ne veut pas dire qu'il est puissant, un raspberry pi peut décoder de la hd alors qu'il est aussi rapide que un pentium 2. On appelle ça l'accélération matérielle et ça n'est "puissant" que pour ce quoi ça a été fait

KeetKhat
Posted: 04 August, 15:32
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

La saturn n'aurait pas assez de puissance pour gérer l'émulation d'une architecture différente (ici la CD-i)

AlRaPo
Posted: 04 August, 22:53
Membre inscrit

babass wrote:
Mon 586 n'arrive pas à émuler une Megadrive, alors pour émuler quelque chose sur la Saturn, c'est mort, moi je vois ça comme ça. En plus apparemment c'est une galère pour programmer quelque chose sur la Saturn.
EDIT: Tu savais qu'il y avais une version Saturn de Rayman ? :D
Bien sûr que je sais que Rayman existe sur Saturn. Mais je l'ai pas acheté, car il est quasiment identique à la version Playstation.

Sinon, Dxceor tu te rends pas compte. Si ton Raspberry était sortie au début de la Saturn, ça aurait été un monstre de puissance surpassant TOUT ce qui existait à l'époque.

De plus, sa taille très réduite aurait rendu cela encore plus impressionnant.

Deksor
Posted: 05 August, 00:19
Membre d'honneur

Mais ça n'a rien à voir ? Je faisait par analogie, un raspberry pi première génération a la puissance d'un pentium 2 (1997 le pentium 2, c'est pas si loin de la saturn) et un pentium 2 est tout simplement incapable de décoder de la hd en mp4 ou tout autre format "complexe" de compression vidéo alors que le rpi y arrive très bien (de nos jours même un pentium 4 galère même avec une bonne carte graphique si on lui demande du 720 ou 1080p). Pourquoi ? Parce que le rpi embarque dans son gpu un décodeur matériel. Ce n'est pas de la "puissance", ça ne peut faire QUE ça. Les gpu du milieu des années 2000 n'intégraient pas pour la majorité ce genre de technologie, la HD étant encore quelque-chose de futuriste à l'époque.

C'est la même chose avec la Saturn, la carte de décodage mpeg porte bien son nom, elle ne peut faire que ça et dans le cadre d'une émulation de cd-i ça semble peu utile (je ne sais même pas si c'est ce qu'utilise le cd-i, et même si ce dernier s'en sert, ce n'est pas forcément si simple à adapter, surtout sur une saturn. Si tu veux émuler sur une console, prends-toi plutôt une xbox ou une wii, et si tu veux vraiment utiliser du vieux matos, prends-toi un VRAI CD-i

AlRaPo
Posted: 05 August, 01:31
Membre inscrit

T'inquiètes pas mon Toonstruck (alias Dxceor), je vais bientôt acheter une CDI .

Je vais m'offrir un pack promotionnel compronant : Une console CDI+la carte MPEG+Un jeu officiel de la "Triforce de la honte".

Je posais juste cette question par curiosité.

Comme j'avais vu que sur Dreamcast on pouvait jouer à des jeux PS1, en plus beau que sur une PS1 grâce à un "CD émulateur" à insérer dans la console avant le jeu PS1.

Je me disais qu'une Saturn pouvait peut-être faire la même chose avec une CDI qui était une génération derrière elle, comme l'était la PS1 par rapport à la Dreamcast.

Après, à sa sortie la Dreamcast était un monstre de puissance, qui en plus était très facile à programmer.

Du coup, elle faisait des jeux qui écrasaient techniquement, et graphiquement tout ce qui sortait sur Playstation à l'époque. Elle devait donc techniquement pouvoir se permettre de faire les jeux "moins beaux" sortie sur une console de la génération précédente.

Pour ce qui est de ton Raspberry qui a un CPU équivalent au Pentium II de 1997, avec un un DSP incorporé (je sais pas si j'emploi le bon terme) pour le décodage HD, je te rappelle que la Saturn est sortie en 1994 au Japon, donc 3 ans avant. Si à la sortie de la Saturn tu avais fait une console basé sur ton Raspberry en lui ajoutant un lecteur CD-ROM, une sortie vidéo Analogique, et un lecteur de carte mémoire supplémentaires, puis, que tu avais sorti des jeux dessus exploitant toutes ses capacités, les gens auraient trouvé cela extraordinaire en 1994.

raymater
Posted: 05 August, 08:18
Membre inscrit

Retro PC: P3 800 MHz ; 384 Mo RAM ; Voodoo 2 ; GeForce 4

Je ne pense pas que l'on puisse parler de simple émulation à ce niveau là car 1/ trop complexe au vu des architectures très différentes entre la Saturn et la CD-i et 2/ manque de puissance de la part de la Saturn pour faire une émulation.

Néanmoins utiliser un système de recompilation du code au niveau des jeux pour les réadapter directement sur l'architecture Saturn me semble plus "probable" que de devoir utiliser un émulateur qui s'attribuerait de la puissance brute afin de s'auto-simuler un pseudo hardware CD-i et ainsi interpréter le code via ce logiciel pour le retranscrire au niveau de la Saturn.

Deksor
Posted: 05 August, 11:03
Membre d'honneur

Quote:
Pour ce qui est de ton Raspberry qui a un CPU équivalent au Pentium II de 1997, avec un un DSP incorporé (je sais pas si j'emploi le bon terme) pour le décodage HD, je te rappelle que la Saturn est sortie en 1994 au Japon, donc 3 ans avant. Si à la sortie de la Saturn tu avais fait une console basé sur ton Raspberry en lui ajoutant un lecteur CD-ROM, une sortie vidéo Analogique, et un lecteur de carte mémoire supplémentaires, puis, que tu avais sorti des jeux dessus exploitant toutes ses capacités, les gens auraient trouvé cela extraordinaire en 1994.
Et ? C'est pas le sujet ? Le cpu seul du raspberry pi seul ne saura pas décoder la hd tout comme la saturn ne saurait pas décoder du mpeg aussi bien sans sa carte de décodage, je suis pas en train de dire "et si le raspi était sorti en 94 ?" -_-

(Sachant qu'en plus en 95 le pentium pro, alias l'ancêtre du pentium 2 était sorti, et avec certaines cartes on pouvait en combiner 2 voire 4, donc dans certains cas ça aurait été plus puissant qu'un raspi. Et dans le monde des pro il existait bien d'autres machines plus rapides qu'un raspi)

Big Monstro
Posted: 27 August, 21:50
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

L'émulation est un procédé logiciel qui nécessite beaucoup de puissance de calcul : une console d'une génération donnée aura bien du mal d'émuler une machine de la génération précédente (la Saturn par rapport à la SNES ou le CD-i). Pour anecdote, le Zelda Majora's Mask ressorti à une époque sur Game Cube était émulé, et ça ramait plus que sur N64 ! La machine qui émule doit être considérablement plus performante que celle émulée. Chez Nintendo, la Wii (Game Cube overclockée) est préférable pour émuler des jeux N64. Sur PC, il est difficile voire impossible d'émuler fluidement un jeu NES si le proco est antérieur au 486DX2, un jeu PSX avec un CPU inférieur au P2/P3 ou un jeu Wii si l'on ne dispose pas de quatre coeurs...
babass wrote:
Mon 586 n'arrive pas à émuler une Megadrive
As-tu essayé Genecyst ? => http://web.archive.org/web/200006201807 ... /emoo.html
Dxceor2486 wrote:
Mais ça n'a rien à voir ? Je faisait par analogie, un raspberry pi première génération a la puissance d'un pentium 2 (1997 le pentium 2, c'est pas si loin de la saturn) et un pentium 2 est tout simplement incapable de décoder de la hd en mp4 ou tout autre format "complexe" de compression vidéo alors que le rpi y arrive très bien (de nos jours même un pentium 4 galère même avec une bonne carte graphique si on lui demande du 720 ou 1080p). Pourquoi ? Parce que le rpi embarque dans son gpu un décodeur matériel. Ce n'est pas de la "puissance", ça ne peut faire QUE ça. Les gpu du milieu des années 2000 n'intégraient pas pour la majorité ce genre de technologie, la HD étant encore quelque-chose de futuriste à l'époque.
Très bonne explication. J'ajouterais, pour reprendre l'exemple du Pentium 4, que si la carte mère du PC dispose d'un port PCI-Express, on peut néanmoins y ajouter un GPU plus récent - y compris un modèle d'entrée de gamme vendu aujourd'hui pour une poignée d'euros ! -, qui décodera lui-même la plupart des vidéos HD (exactement comme sur un Raspberry).

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Return to “Anciennes consoles” | Jump to page 1 2 »
Jump to: