L'émulation est un procédé logiciel qui nécessite beaucoup de puissance de calcul : une console d'une génération donnée aura bien du mal d'émuler une machine de la génération précédente (la Saturn par rapport à la SNES ou le CD-i). Pour anecdote, le Zelda
Majora's Mask ressorti à une époque sur Game Cube était émulé, et ça ramait plus que sur N64 ! La machine qui émule doit être considérablement plus performante que celle émulée. Chez Nintendo, la Wii (Game Cube overclockée) est préférable pour émuler des jeux N64. Sur PC, il est difficile voire impossible d'émuler fluidement un jeu NES si le proco est antérieur au 486DX2, un jeu PSX avec un CPU inférieur au P2/P3 ou un jeu Wii si l'on ne dispose pas de quatre coeurs...
Mon 586 n'arrive pas à émuler une Megadrive
As-tu essayé Genecyst ? =>
http://web.archive.org/web/200006201807 ... /emoo.html
Mais ça n'a rien à voir ? Je faisait par analogie, un raspberry pi première génération a la puissance d'un pentium 2 (1997 le pentium 2, c'est pas si loin de la saturn) et un pentium 2 est tout simplement incapable de décoder de la hd en mp4 ou tout autre format "complexe" de compression vidéo alors que le rpi y arrive très bien (de nos jours même un pentium 4 galère même avec une bonne carte graphique si on lui demande du 720 ou 1080p). Pourquoi ? Parce que le rpi embarque dans son gpu un décodeur matériel. Ce n'est pas de la "puissance", ça ne peut faire QUE ça. Les gpu du milieu des années 2000 n'intégraient pas pour la majorité ce genre de technologie, la HD étant encore quelque-chose de futuriste à l'époque.
Très bonne explication. J'ajouterais, pour reprendre l'exemple du Pentium 4, que si la carte mère du PC dispose d'un port PCI-Express, on peut néanmoins y ajouter un GPU plus récent - y compris un modèle d'entrée de gamme vendu aujourd'hui pour une poignée d'euros ! -, qui décodera lui-même la plupart des vidéos HD (exactement comme sur un Raspberry).