Win3x.Org

Windows & DOS Community

VBEMP - VESA (Windows 9x & NT)

Répondre   Page 1 sur 1  [ 12 messages ]
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : VBEMP - VESA (Windows 9x & NT)
Publié : 23 mars 2006 15:43
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

VBEMP - VESA
Windows 9x, Windows NT 3.x, Windows NT 4.0

Description

[en] VBEMP are "universal" drivers: virtually any VESA-compliant graphic card is compatible. I tested them on Windows NT, I can say they deserve the try! Thanks to these drivers, I managed to display a much better resolution than VGA (16 colors) on a physical computer running windows NT 3.51 :D. They perfectly work on Windows NT 3.1, 3.5, 4.0 too. For each operating system, the driver exists in two variants: VBE30 lets the user to choose the refresh frequency (from 50 to 240 Hz), useful for older CRT monitors, whereas VBE20 doesn't have that option ; the latter is recommended for other display technologies, virtual machines and ancient graphic cards which don't support VBE30. On computers using an AGP or PCI-Express graphic card, apply first a specific post-SP5 update on Windows NT 3.51, or the SP3 and higher on Windows NT 4.0. Finally, please note these drivers need framebuf.dll. That critical file is sometimes absent on Windows NT 3.x! You can extract it from Windows installation discs or Service Packs (use expand program), but there exist newer versions: the VBEMP author made a much better version for Windows NT 3.5x/4.0 (faster rendering).

[fr] VBEMP sont des pilotes "universels" : quasiment n'importe quelle carte graphique répondant à la norme VESA est compatible. Les ayant testé sous Windows NT, je confirme qu'ils valent le coup ! Grâce à ces pilotes, j'ai réussi à m'affranchir du mode VGA 16 couleurs sur un PC physique sous Windows NT 3.51 :D. Ils fonctionnent aussi très bien sous Windows NT 3.1, 3.5 et 4.0. Pour chaque système d'exploitation, le pilote existe en deux variantes : VBE30 vous permet d'ajuster la fréquence de rafraichissement (de 50 à 240 Hz), utile avec un moniteur CRT, tandis que VBE20 ne permet pas d'ajuster cette fréquence ; ce dernier est recommandé pour les écrans non-CRT, les machines virtuelles et les anciennes cartes graphique non conformes VBE30. Sur les ordinateurs utilisant une carte graphique au port AGP ou PCI-Express, appliquez d'abord une mise à jour post-SP5 sous Windows NT 3.51, ou le SP3 et supérieur sous Windows NT 4.0. Veuillez noter que ces pilotes nécessitent framebuf.dll. Ce fichier est parfois absent sous Windows NT 3.x ! Si besoin, récupérez le fichier à partir du disque d'installation de Windows ou les Service Packs (utilisez le programme expand), mais l'auteur propose des versions plus récentes pour améliorer considérablement les performances.

Downloads (Téléchargements)
[en] VBEMP (56 Ko) Hits : 186 [win] NT 3.x & NT 4.0
[en] VBEMP (53 Ko) Hits : 291 [win] 9x
framebuf.dll (46 Ko) Hits : 144 [win] NT 3.5x & NT 4.0

Profil Citer
inico
Sujet du message : Vidéo : [nt] Universal VESA/VBE Video Kernel-Mode Driver
Publié : 16 juil. 2006 20:07
Membre inscrit
Hors-ligne

[color=red]SYSTEM REQUIREMENTS[/color] a écrit :
Windows 2000 - any Service Pack (but Service Pack 4 is recommended)
Windows NT 4.0 - Service Pack SP6a is recommended, AGP/PCI-E cards will not work without this Service Pack
Windows NT 3.51 - Service Pack 5 is recommended, AGP/PCI-E cards will not work without this Service Pack

Profil Citer
le chef suprême
Sujet du message : Utile avec une ATI Radeon Mobility 9000 ?
Publié : 26 août 2007 03:10
Membre inscrit
Hors-ligne

Ce pilote est-il un pilote vidéo générique permettant d'afficher la vidéo avec plus de 16 couleurs ?? Si c'est le cas, je suis très très intéressé !

D'après le lien du site d'origine, on dirait bien : ça me permettra d'accéder enfin à une palette de couleurs digne avec des résolutions ergonomiques avec des "vieux" Windows NT !

Expert en MS-DOS, Windows 3.x, Windows 4.x (95/98/ME).
Live-CD Windows 95 !

Profil Citer
inico
Sujet du message :
Publié : 26 août 2007 12:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Citation :
256color(8bit), 16bit, 24bit, 32bit truecolor modes support.
Ca depend fortement de la carte graphique.

Profil Citer
le chef suprême
Sujet du message : Affichage mervieilleux en prévision
Publié : 27 août 2007 16:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Si ce pilote générique permet de faire autant, et même mieux que celui de Windows XP, il est super : vive Windows 2000, Windows NT 4.0 et Windows NT 3.51 qui sont toujours mieux que Windows XP sur la rapidité et la légèreté... (Sous réserve de ne pas disposer des pilotes vidéo avec accélération matérielle...)

Live-CD Windows 95 !

Profil Citer
PulkoMandy
Sujet du message :
Publié : 28 août 2007 09:05
Membre d'honneur
Hors-ligne

Ben, XP a un pilote de ce genre je pense...
Et puis il est aussi assez léger lui aussi quand on le configure bien. :)

Sauvons les huîtres!

Profil Citer
le chef suprême
Sujet du message : Vidéo : Pilotes universels VESA Win9x/ME et NT/2000/XP
Publié : 07 déc. 2008 15:32
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour !
Je propose d'ajouter un pilote universel VESA 2.0 pour Windows 95/98/ME que je viens de trouver. Si des personnes peuvent le tester, qu'elles le testent !
Quand je l'aurai testé, vous aurez mes résultats.

C'est ici : VBEMP x86 Project - Universal VESA/VBE Video Display Driver.

Normalement ça fonctionne, puisqu'il y a des captures d'écran et une liste de matériels testés et une liste de problèmes rencontrés !

EDIT : Je suis sur mon PC Fujitsu-Siemens Esprimo E5700. Chipset vidéo Intel GMA900 (Intel 915GV).
J'ai lancé mon Live-CD Windows 95 OSR2 en mode VGA.
Je lance la détection, après avoir copié les fichiers pilotes manuellement.
Il me détecte la carte graphique avec le pilote VESA générique : super.
Je suis toujours en 640x480 16 couleurs.
Erreur lorsque je vais voir les paramètres d'affichage.
Je modifie directement dans le registre en mettant en 256 couleurs.
Je redémarre et ai de nouveau accès aux paramètres d'affichage.
Le fonctionnement est impeccable, j'affiche du 1024x768 4294967296 couleurs sans ennui !
Je peux mettre en mode veille APM, la reprise se fait correctement.
Bizarrement, lorsque l'invite de commande s'est chargé pour la première fois, en mode plein écran par défaut, l'affichage était illisiblement corrompu, mais la reprise en mode fenêtré s'est fait sans problème. Et les repassages en plein écran ensuite se sont fait correctement.
C'est donc apparemment stable.

edit:
====
J'apporte une précision et une correction sur le problème avec les fenêtres MS-DOS.
En réalité, c'est à chaque ouverture d'une fenêtre DOS qu'un souci intervient.
Le souci se produit, que la fenêtre démarre en fenêtré ou en plein écran. Il suffit de passer en plein écran / fenêtré pour récupérer l'affichage.
Vous devez absolument faire Alt+Entrée et attendre que l'affichage soit rétabli.
Si vous essayez de quitter ou je ne sais quelle autre manipulation (Alt+Tab à essayer), vous ne retrouverez pas l'affichage ! Il faudra alors ré-ouvrir à l'aveuglette une fenêtre de commandes MS-DOS et faire Alt+Entrée.

J'espère que dans des versions à venir de ce pilote, le souci sera rectifié !

EDIT : Ce comportement n'est pas généralisé et dépend de votre puce d'affichage. J'ai essayé avec un chipset vidéo intégré Via VN896, et l'affichage ne prend correctement que si je mets en 4 bits ou en 32 bits. En 8 bits : erreur de protection Windows et arrêt aussitôt. En 16 bits : affichage en 640x480 4 bits et message de paramètres d'affichage non fonctionnels. Testé sous Windows ME sans problème avec les fenêtres MS-DOS...

Dernière modification par le chef suprême le 26 nov. 2009 13:04, modifié 2 fois.

Live-CD Windows 95 !

Profil Citer
chocoboss
Sujet du message : Re: [proposition] Pilote universel VESA Win9x/ME
Publié : 08 déc. 2008 12:58
Membre inscrit
Hors-ligne

ouai moi ils plantent sous ma radeon, pas d'amélioration avec ou sans !

Profil Citer
le chef suprême
Sujet du message : Re: [proposition] Pilote universel VESA Win9x/ME
Publié : 08 déc. 2008 14:02
Membre inscrit
Hors-ligne

De toutes façons, ce projet est bien loin d'être abouti !
Il faut penser à bien tout fouiller pour obtenir un affichage.
Essayez donc diverses profondeurs de couleurs et diverses résolutions !

Ce projet m'a déjà été utile, et le sera encore pour moi. Nous attendons avec impatience le fonctionnement correct de ce pilote VESA avec de nombreux matériels !

Live-CD Windows 95 !

Profil Citer
chocoboss
Sujet du message : Re: [proposition] Pilotes universels VESA Win9x/ME et NT/200
Publié : 09 déc. 2008 11:22
Membre inscrit
Hors-ligne

ouai je vais tester sa. Marche po sous Windows 3.1

Profil Citer
le chef suprême
Sujet du message : Re: [proposition] Pilotes universels VESA Win9x/ME et NT/2000/XP
Publié : 25 déc. 2008 12:52
Membre inscrit
Hors-ligne

Incompatible avec Windows 3.x puisqu'il faut un noyau Win32 et une base registre contenant les paramètres d'affichage à la manière de Windows 95/98/ME.

Live-CD Windows 95 !

Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: [proposition] Pilotes universels VESA Win9x/ME et NT/2000/XP
Publié : 02 janv. 2009 03:32
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Sensationnel ce pilote! :D

Merci ;)

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 12 messages ]
Revenir à « Pilotes (Drivers) »
Aller :