
Ce format est présent dans notre vie depuis plus de 10 ans, mais son histoire est bien plus ancienne.
Selon Wikipedia, l'histoire du MP3 commence à la fin des années 1980 avec un obscure projet de transmission radio en numérique.
Dés l'origine, le but du MP3 n'était donc pas d'offrir une meilleure qualitée sonore que les systèmes existants, contrairement au CD-AUDIO.
Mais de trouver un compromis entre une qualitée d'écoute acceptable, et une diminution de la quantité de mémoire, ou de la bande passante utilisé pour stocker ou transmettre les données audio.
En gros, d'un côté on baisse la qualitée pour que ça prenne moins de place, et de l'autre, on essayes de trouver des astuces pour cacher la misère et que ça reste écoutable.
Le MP3 est en grande partie basé sur le MUSICAM, un format qui existait déjà en 1991!
D'après Wikipedia, le format MP3 aurait quand à lui été finalisé en 1994, il y a donc 22 ans.
Or, en 1994, la capacité mémoire des supports de l'époque est à des années lumière de ceux d'aujourd'hui.
Pour se donner une idée, le support grand public ayant la plus grande capacité à l'époque était le CD qui culminait à 650 MO et permettait de stocker au choix 74 minutes de son au format PCM 44,1 khz non compressé, 74 minutes de vidéos en MPEG 1 avec du son numérique compressé, ou 650 MO de données informatiques.
Aujourd'hui, les choses ont bien changés, et il est très facile de se procurer des mémoires flash permettant de stocker une centaine de GO de données.
En plus, en 22 ans, d'autres codecs de compression meilleurs et sans perte pour certains ont vu le jour.
On peut donc se demander pourquoi les sites de téléchargement légaux continuent majoritairement à utiliser le format MP3 en 2016, au détriment de codecs plus récents, plus performants ou même sans perte.
Ou mieux, généraliser la diffusion de fichiers non compressés en qualité CD (PCM 44,1 Khz 16 bits) ou encore mieux, en qualité studio.
Certains vont sûrement dire: "Et les débits internet?"
La fibre ça existe, faudrait juste que l'Etat mette au pas les opérateurs internet.
D'autres vont dire : "le CD-AUDIO aussi c'est vieux, ça a 34 ans!"
Certes, mais en terme de qualité ça reste meilleur que le MP3.
De plus certain lecteurs CD-AUDIO anciens ont un son agréable à l'oreille couplé à un certain charme esthétique.
Vu que la norme CD-AUDIO est figée, et qu'un lecteur CD-AUDIO de 1982 en état de fonctionnement pourra lire sans problème un CD-AUDIO pressé en 2016, il serait dommage de le priver de nouveaux disques.
Après avoir lu mon article, pensez vous que le format MP3 a sa place au "Musée des codecs obsolètes" en 2016?
Raymanemant Alex
