Win3x.Org

Windows & DOS Community

Le format MP3 a-t-il sa place au "Musée des codecs obsolètes" en 2016 ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Pensez-vous que le format MP3 a sa place au "Musée des codecs obsolètes", en 2016?
Oui

12% [ 2 ]
Non

88% [ 15 ]
Pas d’avis

0% [ 0 ]
Total votes: 17
Author Message
AlRaPo
Post subject: Le format MP3 a-t-il sa place au "Musée des codecs obsolètes" en 2016 ?
Posted: 10 November, 01:53
Membre inscrit

Retro PC: Fujitsu Family PC AMD K6 2 3D Now! 300 mhz

Salut les winpotes :D, je fais ce petit sondage pour avoir votre avis sur le format MP3.

Ce format est présent dans notre vie depuis plus de 10 ans, mais son histoire est bien plus ancienne.

Selon Wikipedia, l'histoire du MP3 commence à la fin des années 1980 avec un obscure projet de transmission radio en numérique.

Dés l'origine, le but du MP3 n'était donc pas d'offrir une meilleure qualitée sonore que les systèmes existants, contrairement au CD-AUDIO.

Mais de trouver un compromis entre une qualitée d'écoute acceptable, et une diminution de la quantité de mémoire, ou de la bande passante utilisé pour stocker ou transmettre les données audio.

En gros, d'un côté on baisse la qualitée pour que ça prenne moins de place, et de l'autre, on essayes de trouver des astuces pour cacher la misère et que ça reste écoutable.

Le MP3 est en grande partie basé sur le MUSICAM, un format qui existait déjà en 1991!

D'après Wikipedia, le format MP3 aurait quand à lui été finalisé en 1994, il y a donc 22 ans.

Or, en 1994, la capacité mémoire des supports de l'époque est à des années lumière de ceux d'aujourd'hui.

Pour se donner une idée, le support grand public ayant la plus grande capacité à l'époque était le CD qui culminait à 650 MO et permettait de stocker au choix 74 minutes de son au format PCM 44,1 khz non compressé, 74 minutes de vidéos en MPEG 1 avec du son numérique compressé, ou 650 MO de données informatiques.

Aujourd'hui, les choses ont bien changés, et il est très facile de se procurer des mémoires flash permettant de stocker une centaine de GO de données.

En plus, en 22 ans, d'autres codecs de compression meilleurs et sans perte pour certains ont vu le jour.

On peut donc se demander pourquoi les sites de téléchargement légaux continuent majoritairement à utiliser le format MP3 en 2016, au détriment de codecs plus récents, plus performants ou même sans perte.

Ou mieux, généraliser la diffusion de fichiers non compressés en qualité CD (PCM 44,1 Khz 16 bits) ou encore mieux, en qualité studio.

Certains vont sûrement dire: "Et les débits internet?"
La fibre ça existe, faudrait juste que l'Etat mette au pas les opérateurs internet.

D'autres vont dire : "le CD-AUDIO aussi c'est vieux, ça a 34 ans!"

Certes, mais en terme de qualité ça reste meilleur que le MP3.

De plus certain lecteurs CD-AUDIO anciens ont un son agréable à l'oreille couplé à un certain charme esthétique.

Vu que la norme CD-AUDIO est figée, et qu'un lecteur CD-AUDIO de 1982 en état de fonctionnement pourra lire sans problème un CD-AUDIO pressé en 2016, il serait dommage de le priver de nouveaux disques.

Après avoir lu mon article, pensez vous que le format MP3 a sa place au "Musée des codecs obsolètes" en 2016?

Raymanemant Alex :D

Big Monstro
Post subject: Re: Le format MP3 a il sa place au "Musée des codecs obsolètes" en 2016?
Posted: 10 November, 02:08
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

AlexRaymanPolaroid wrote:
On peut donc se demander pourquoi les sites de téléchargement légaux continuent majoritairement à utiliser le format MP3 en 2016, au détriment de codecs plus récents, plus performants ou même sans perte.
Peut être pour maximiser la compatibilité avec les appareils existants (pas seulement les PC, mais aussi les fameux lecteurs MP3 et les lecteurs de salons) ?

Pour anecdote, la norme qui lui a précédé - le MP2 - n'a absolument pas disparu (c'est le format sonore des films DVD, à ne pas confondre avec le MPEG2 utilisé pour le flux vidéo).

AlRaPo
Post subject: Re: Le format MP3 a il sa place au "Musée des codecs obsolètes" en 2016?
Posted: 10 November, 10:47
Membre inscrit

En général, les DVD commerciaux c'est plutôt du Dolby AC3 il me semble.

Sinon, ton arguments de "maximiser la compatibilité" ne tient pas vraiment la route. Car si on télécharge en format WAV (PCM), ou dans un format compressé sans perte, rien ne nous empêche de convertir ensuite en MP3 pour les lecteurs qui ne supportent pas autre chose.

Big Monstro
Posted: 10 November, 15:05
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Mais est-ce que la plupart des gens qui téléchargent des musiques savent seulement qu'on peut convertir les fichiers ?

On n'est pas tous des power users. S'il y a un problème de lecture, beaucoup de clients risquent d'aller voir ailleurs.

Sinon, le format PCM est universel, antérieur au MP3 mais pas utilisé sur le Web car il n'est pas compressé.

INDEPTEKNO
Posted: 10 November, 15:57
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Les ancien format audio avant le Mp3 n'on pas totalement disparue ,on voit encore en 2016 des format Wav ,ou les format des Mods qu'on appeler les module j'adorer ecouter les Mods ,avec Fastracker , ou Inpuls Tracker ,et les format il y avait *.MOD *.S3M *.XM *.IT ,le format MP3 et plus ou moins la compression d'un fichier *.WAV

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

piernov
Posted: 10 November, 19:11
Membre inscrit

MP3 était déjà obsolète il y'a plus de 15 ans sur le plan de l'efficacité, AAC et Vorbis sont bien meilleurs. Et Vorbis est totalement libre (spécifications ouvertes et implémentation de référence libre sous license BSD) donc tout le monde peut l'utiliser à sa guise, ce n'est pas le cas du MP3 ou de l'AAC.
Côté compatibilité, je n'ai pas souvent rencontré d'appareil qui ne prennent pas en charge le Vorbis (à l'exception d'un lecteur CD Audio « MP3 », qui pouvait donc lire des CD avec des pistes au format MP3 ou CD-DA uniquement). Il est par ailleurs plus facile à implémenter puisqu'à condition de pouvoir compiler du code C pour la plate-forme de destination, on peut tout à fait réutiliser l'implémentation de référence sans rien demander à personne.

Maintenant, MP3 est arrivé un peu avant, et est devenu le format de référence en quelques années. Il n'existait pas d'alternatives pour avoir une telle efficacité, et avec l'essort d'Internet il était important d'avoir le taux de compression le plus élevé. À l'époque des baladeurs numériques, tout le monde appellait ça un « lecteur MP3 » (même s'ils étaient capable de lire d'autres formats).
Il y'a aussi beaucoup de site web qui ne proposent que le MP3 à télécharger (ou alors il faut payer plus cher pour un format sans pertes parfois douteux).

À mon avis le MP3 a encore de beaux jours devant lui, même s'il est totalement obsolète et inintéressant.

Je recommande l'utilisation de codec du genre Vorbis ou même Opus désormais, et FLAC pour le sans pertes. Mais ce sont des formats assez peu populaires et libres/non commerciaux, c'est pour cela qu'ils sont assez peu utilisés.

À propos du WAVE, ce n'est pas un codec mais seulement un conteneur, et généralement il est utilisé pour stocker des données PCM. C'est le codage le plus répandu et il n'est pas près de disparaitre. Les CD Audio utilisent aussi un codage PCM mais dans un autre conteneur. Même si WAVE est un conteneur assez peu pratique, il est très simple et est très facile à traiter. WAVE/PCM n'est pas compressé et on peut envoyer directement les données au pilote audio. Généralement les données audio sont enregistrées sous ce format pour être compressées ensuite.

(on ne parle évidemment pas des questions de taux d'échantillonage et de quantification ici, qui sont les premiers facteurs de « perte de qualité » lors de l'enregistrement, mais seulement de la compression a posteriori avec même fréquence d'échantillonage et même quantification lorsque c'est pertinent)

AlRaPo
Posted: 11 November 2022 03:38
Membre inscrit

Et l'ATRAC dans tout ça :o_O:?

Il s'agit du codec développé par Sony pour ses baladeurs MD, et avec le baladeur MD que je possède, (Un Sony MZ-N707 type R), je trouve qu'il est plus que pas mal. J'ai enregistré le son de mon lecteur CD-AUDIO Marantz CD-593, depuis sa sortie analogique, Et lors d'une écoute au casque, je ne vois quasiment pas de différence. Sur ma chaîne HIFI, c'est dur à juger, mais je n'ai pas l'impression d'avoir entendu de vrais dégradations.

Que pensez vous de cet autre codec propriétaire de SONY?

Après, je ne connais pas bien tous les codecs libres, mais je pense que rien ne vaut le bon vieux PCM 44.1khz 16 bits des CD-Audio. Même mon lecteur qui a au moins 25 ans le lit sans broncher :lol:

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: