Win3x.Org

Windows & DOS Community

Dell optiplex g1

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
gamerretro
Post subject: Dell optiplex g1
Posted: 26 December, 22:19
Membre inscrit

Retro PC: pentium 3 733mhz vodoo 4 196mo ram 40gb HDD Win98

Bonjour j'ai récupéré un vieux dell optiplex g1 avec comme configuration

Pentium 2
128mb ram il me semble
Hdd de 5gb

Je souhaiterais le faire upgrader vers un pentium 3 cartouche sera t'il possible de le mettre

SupaSonic
Post subject: Re: Dell optiplex g1
Posted: 27 December, 04:29
Membre inscrit

Il va falloir donner plus de détails de ton ordinateur car on ne connaît pas la carte sonore, graphique ou autre.

Apparemment, ton PC possède une Creative Sound Blaster 16 CT2940 (Carte ISA) avec une carte graphique intégré.
Pour la sound blaster, tu devrais pas avoir de problème a les trouver mais pour la carte intégré c'est plus compliqué...
Si ta une vielle radeon ou une TNT, je te conseille de l'utiliser a la place.

Aucune idée si tu peux l'upgrade vers un Pentium 3, je pense pas.

Spoutnik
Posted: 27 December, 12:51
Membre inscrit

Retro PC: PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Bonjour, j'ai eu en ma possession un Dell Optiplex G1 qui avait à la base un P2 400Mhz. J'ai pu l'upgrader sans problème en P3 (cartouche) mais 500Mhz est normalement la limite imposée par la carte mère (fsb 100Mhz et coef de 5.0 de mémoire). Le réglage de la fréquence du processeur se fait sur la carte mère par contre, et la limite niveau mémoire RAM est de 128Mo par slot, soit 256Mo en tout (attention, tu ne peux mettre que des barrettes en PC100, les PC133 ne sont pas reconnues).

groschatdesmontagnes
Posted: 27 December, 13:43
Membre inscrit

Retro PC: PII 233MHz MMX ram 256 mo CG 1mo, HDD 8Go Win 98FE

Heu dans mon Optiplex G1 j'ai de la PC133 moi. Même si elle est pas exploitée à son maximum mais ça fonctionne hein Oo
Après j'avais mis de la 133 parce que les deux PC100 que j'avais à l'époque était pour un autre montage. Mais je vois pas du tout pourquoi le G1 accepterait pas la 133 même si officiellement Dell dit qu'il faut mettre de la PC100.
La ram tournera juste pas à 133MHz mais à 100. Je me souviens pas d'un blocage BIOS quelconque pour le G1 à part la limite des 256Mo hein. Et j'ai toujours fait ça sur des CM's ou soit disant il fallait obligatoirement de la PC100 et la 133 fonctionnait toujours très bien.
Sur mon PII normalement c'est un SLOT en EDO et deux en SDRAM PC100 et pourtant mes deux barrettes de 133 tournent très bien. Après la je sais plus la référence de ma CM mais elle date de 1998 et je vois vraiment pas pourquoi Dell aurait bloqué leurs BIOS sur les G1 (surtout que comme je l'ai déjà dit dans le miens c'est de la 133 c'est sur je viens de vérifier pour pas affirmer n'importe quoi).
Donc max pour le G1 oui 256Mo mais tu peux mettre de la PC133 sans problème :)

Si quand tu vas pisser la lumière s'allume toute seule, c'est que tu pisses dans ton frigo !

DoomQuakeKeen
Posted: 27 December, 15:23
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Tiens j'en ai un aussi de Dell Optiplex G1 mais au format de bureau pour ma part.

Ce n'est malheureusement pas la machine la plus connue de chez eux, je l'ai laissé tel que je l'ai eu donc avec un Pentium II 333 MHz, 128 Mo PC100 et un disque de 4,3 Go.

Sur la mienne je n'ai pas de carte son alors j'en ai rajouté une en ISA, il est sous 95 et je tente le dualboot sur un autre disque avec RedHat 5.2 mais il ne m'a pas l'air d'apprécier la carte vidéo intégrée :lol:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Nintenloup
Posted: 27 December, 20:54
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bon, ok, y a eu beaucoup de différence de cartes dans les g1, tout comme pour beaucoup de pc dell. Dell on gardé tout leurs pilotes sur leur site pour tous les os de l'époque. écrit la référence de ton pc, le long numéro sur un colant si je me souviens et dell devrait te retrouver ta machine avec ses specs.

Si tu réussit pas à trouver, voici une page générale pour ce pc, fait attention, parfois tu a plusieurs pilotes différent dépendamment de la config. Si tu ne sait pas lequel prendre, ouvre le pc et regarde le nom des puces.

http://www.dell.com/support/home/ca/en/ ... ers?os=w98

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Spoutnik
Posted: 28 December, 12:30
Membre inscrit

Retro PC: PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

groschatdesmontagnes wrote:
Heu dans mon Optiplex G1 j'ai de la PC133 moi. Même si elle est pas exploitée à son maximum mais ça fonctionne hein Oo
Après j'avais mis de la 133 parce que les deux PC100 que j'avais à l'époque était pour un autre montage. Mais je vois pas du tout pourquoi le G1 accepterait pas la 133 même si officiellement Dell dit qu'il faut mettre de la PC100.
La ram tournera juste pas à 133MHz mais à 100. Je me souviens pas d'un blocage BIOS quelconque pour le G1 à part la limite des 256Mo hein. Et j'ai toujours fait ça sur des CM's ou soit disant il fallait obligatoirement de la PC100 et la 133 fonctionnait toujours très bien.
Sur mon PII normalement c'est un SLOT en EDO et deux en SDRAM PC100 et pourtant mes deux barrettes de 133 tournent très bien. Après la je sais plus la référence de ma CM mais elle date de 1998 et je vois vraiment pas pourquoi Dell aurait bloqué leurs BIOS sur les G1 (surtout que comme je l'ai déjà dit dans le miens c'est de la 133 c'est sur je viens de vérifier pour pas affirmer n'importe quoi).
Donc max pour le G1 oui 256Mo mais tu peux mettre de la PC133 sans problème :)
Ah bon ? Tout cela est bizarre. Parce qu'à l'époque j'avais testé plusieurs paires de mes pc133 (des 128mo ou même des 64, de différentes marques et no name) et aucune de celles que j'ai testé n'est passée. Soit j'ai vraiment pas eu de chance sur ces barrettes testées, soit j'ai eu une carte mère récalcitrante... après c'était la première fois que ça m'arrivait car comme tu dis habituellement ces fameuses barrettes en pc133 sont bien reconnues mais juste exploitées en 100Mhz. Pour le coup j'avais mis ça sur le dos de DELL mais si ça se trouve c'était juste un problème de compatibilité. C'était la version desktop pour moi je ne sais pas si il y a une différence avec la version tour, et j'avais en plus le bios à jour.

Merci pour l'information en tout cas, si jamais je remets la main sur un G1 je ne pourrai pas m'empêcher je crois... :twisted: .

groschatdesmontagnes
Posted: 28 December, 14:05
Membre inscrit

Retro PC: PII 233MHz MMX ram 256 mo CG 1mo, HDD 8Go Win 98FE

Oui je penche pour une CM qui était capricieuse par chez toi l'ami lol. J'ai toujours mis de la 133 partout sans problème lol
Et j'avais une version desktop et la 133 aucuns problèmes :).
Je pense que comme toi je vais pas résister je vais chopper une alim et essayer de le relancer je crois que le miens est sous NT4.0 lol. On avait pas changé le système on s'en servait pour la compta et de la facturation.

Si quand tu vas pisser la lumière s'allume toute seule, c'est que tu pisses dans ton frigo !

DoomQuakeKeen
Posted: 28 December, 15:11
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Ah ben tiens il faut croire que les problèmes d'alimentations sont pour tout les Dell Optiplex G1, sur le mien aussi elle n'était plus fonctionnelle mais j'ai eu la chance d'en avoir une venant d'un autre Dell un peu plus récent qui était mort.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Deksor
Posted: 28 December, 17:39
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Spoutnik wrote:
Le réglage de la fréquence du processeur se fait sur la carte mère par contre
Euh pour les premiers pentium 2 (ceux avec un fsb à 66MHz) c'est vrai, mais pour les pentiums 2 deschutes, ils ont tous un coef bloqué. Alors peut-être que le FSB ne se règle pas tout seul, mais ça aussi c'est bizarre car c'est censé se passer tout seul justement. A mon avis avec la majorité des p2 et avec tous les celeron et les p3, régler le coef sur la cm ne fait rien du tout.

Pour ce qui est de la ram, si dans le bios on peut changer les timings, cela peut-être une bonne idée de mettre de la pc133 (ou de la pc100 adaptée) pour baisser au plus bas les timings, ce qui permettra d'avoir des performances de ram bien meilleures ! C'est ce que j'ai fait sur mon pentium 2 avant son overclock (mais avec un fsb à 112MHz, les timings sont trop bas et la ram devient instable du coup je dois rester avec les timings plus élevés)

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: