Win3x.Org

Windows & DOS Community

Prescott ou Northwood ? La guerre du socket 478 refait surface

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
maxdata63
Post subject: Prescott ou Northwood ? La guerre du socket 478 refait surface
Posted: 31 Dec 2016 00:50
Membre d'honneur

Retro PC: Maxdata Alpha

Bonjour,

Je suis en ce moment en train de remonter un pc à base de socket 478 et dans les P4 en stock, 2 se démarquent :
Le SL7E4 http://www.cpu-world.com/sspec/SL/SL7E4.html
Un Prescott
et le SL6WG http://www.cpu-world.com/sspec/SL/SL6WG.html
le Northwood qui a mit à genoux mon Dimension 4600i il y a 2 ans.

La carte mère que j'ai supporte les deux petits monstres, mais lequel des deux est le mieux ?
Ils se démarquent pas leur fréquence 3GHz contre 3.20 GHz mais aussi par leur cache ; 1Mo contre 512 Ko.

J'aimerai donc savoir lequel serait le mieux dans ma bécanne. Sur d'anciens forum ont lit que les Prescott sont mieux avec leur 1 Mo de cache et qu'ils chauffent moins avec leur gravures bien plus fines malgré les problèmes de compatiblités, mais es-ce suffisant face au monstre de consommation et de chauffage qu'est le P4 3.20 GHz ?

La guerre du socket 478 ne s'arrêtera t-elle donc jamais ? :lol:

PS : en terme de refroidissement j'ai ce qu'il faut, donc la température n'est plus un soucis pour moi :approve:

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Prescott ou Northwood ? La guerre du socket 478 refait surface
Posted: 31 Dec 2016 01:23
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

"PS : en terme de refroidissement j'ai ce qu'il faut, donc la température n'est plus un soucis pour moi :approve:"

Et en terme de consommation électrique ? Bon niveau alim, ça doit quand même aller, mais est-ce que la carte mère supporte de fournir autant d'énergie au CPU ? car certains à l'époque avaient des problèmes de ce côté là (ça pouvait parfois aller jusqu'à griller les vrm et peut-être même le CPU avec)

Profile Quote
maxdata63
Post subject: Re: Prescott ou Northwood ? La guerre du socket 478 refait surface
Posted: 31 Dec 2016 14:50
Membre d'honneur

La carte mère est certifiée Prescott donc pas de soucis de ce coté, les 2 CPU apparaissent dans la liste de ceux prit en charge.
Donc apparemetn c'est l'inverse, les Northwood consomment moins ? Du coup si je veux overclocker un petit peu le 3.20 Ghz serait plus intéressant je pense.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 31 Dec 2016 19:44
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Le Prescott gère les instructions SSE3 et l'HyperThreading est amélioré, mais il consomme plus.

Dans les faits, ce sont surtout les instructions SSE2 qui sont utilisées (gérées par tous les P4).

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 31 Dec 2016 19:52
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Pour avoir utilisé les deux, je les trouves équivalents, les northwood sont plus commun, mais ils ne sont pas tous avec l'HT. Si t'a un bon radiateur et que l'électricité qu'il utilise te dérange pas, prend le prescott.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
maxdata63
Posted: 01 Jan 2017 12:20
Membre d'honneur

J'ai décidé de mettre le Northwood. Comme ça ne chauffe pas trop je vais peut être le monter à 3.40 GHz mais bon même si la carte graphique suivra largement la route la limitation à 1 Go de RAM rend la chose moins intéressante.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: