Salut Spoutnik,
Si cela t’intéresse, j’ai deux tours «486» à céder …
J’ai besoin de faire de la place et j'ai acheté des «mini PC» Unisys qui me donnent toutes satisfactions pour remplacer ces tours encombrantes.
1ère tour : IBM Aptiva – DX2 66 Mhz, RAM 8 Mo, HDD 424 Mo, lecteurs de disquette 3,5’’ (d’origine) et 5,25’’ (ajouté par moi) et lecteur de CD-ROM 4X (ajouté par moi). J’ai les images des disquettes d’origines qui te permettent de réinstaller tous les logiciels, utilitaires et pilotes d’origine. Ce PC fonctionnait parfaitement avant sa mise au rebus. Je peux te donner une description plus détaillée si tu le souhaites, mais ce qu’il faut retenir ce sont les défauts suivants : ce PC avait été jeté à la poubelle, le socle en plastique sous la tour a donc été cassé et perdu, la tôle est tordue à l’arrière sous le boîtier (ce qui rends son ouverture compliqué), toutefois une fois le boitier posé à terre, ces imperfections ne se voient pas. Autre défaut, si j’ai réussi sans peine à mettre un lecteur de CD-ROM et de disquettes 5,25’’, je n’ai jamais réussi à faire fonctionner de carte-son, pourtant j’ai essayé plusieurs modèles (d’après moi c’est lié à des problème d’IRQ, même si c’est improbable car en l’état actuel des choses tous les ports ISA et VLB sont libres).
2ème tours : No Name AT, carte-mère 486 PC-Chips à faux caches PCI, VLB et ISA, carte-graphique VLB, carte-son SB16 Value, carte réseau Ethernet, HDD (me souviens plus de la capacité), CD-ROM 16x et surtout alimentation Fortron neuve. Là c’est plus compliqué, à la base c’était une tour en bon état en Pentium 133 Mhz, le boiter étant plutôt jolie et en bon état et surtout disposant d’un bouton «Turbo» et d’un afficheur (inutilisé lorsqu’il avait son équipement «Pentium»), j’ai décidé de l’utiliser pour me faire un 486 de compétition sur cette «bas ». J’ai installé une carte-mère PC Chips (même si je sais que c’était mauvais) pour en faire un 486, j’ai eu des problèmes, l’alimentation ne supportait pas tous les lecteurs que j’ai ajoutés (j'avais mes un 5,25''), je l’ai remplacé, cela marchait mais l’afficheur à l’avant ne présentait pas la bonne vitesse, j’ai décidé de tout démonter pour tout remonter et maintenant plus rien s’allume !
Et j’ai retrouvé une carte-mère 486, un modèle «486-PIO3», elle est avec un processeur AMD DX2 66 … Là encore, elle marchait très bien … mais j’ai voulu tester des processeurs dessus et comme je n’avais pas la documentation, je n’ai jamais réussi à remettre les cavaliers correctement … (surtout qu'il y a des cavaliers bizarres et assez fragiles a déplacer (des espèces de barres à plusieurs pattes qui se décalent sur une rangé de trous).
J'ai retrouvé aussi la carte-mère Pentium AT qui allait dans le boitier No Name, c'est une ELPINA VXPRO.
J’ai aussi un PC Packard Bell Axcel Multi-média sous Windows 95 en très bon état avec doc et logiciels d’origine. Je le donne aussi contre bons soins.
À titre d’info : la carte-mère je peux l’envoyer par La Poste, par contre, les tours/PC faut venir les chercher en région lyonnaise ou nord-Isère (je peux me déplacer, mais pas non plus trop loin).
Question prix : évidement, vu que c’est du matériel à remettre en état et que je n’ai pas le temps pour cela, je les donne à celui qui voudra bien s’en occuper et leur donner de bons soins (je préfère les donner car je sais que d'ici 6 mois à un an, je n'aurais toujours pas eu le courage de poser des annonces et qu'ils finiront à la poubelle pour faire de la place).
Cordialement,
P.S. : si vous êtes intéressé, je peux vous donner plus de renseignements car là, j’ai répondu à l’arrache et ma mémoire est défaillante.
EDIT : ajout de PCs et cartes-mères.