Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Remise en route d'un 486

Post Reply   Page 1 of 7  [ 69 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 57 »
Author Message
maxdata63
Post subject: [Résolu] Remise en route d'un 486
Posted: 07 May 2017 11:07
Membre d'honneur

Retro PC: Maxdata Alpha

Hello tous le monde !

Petite récup il y a quelque temps d'un 46DX2 fabriqué en 93. Belle machine pas jaunie du tout dont la config est la suivante :
80486 DX2-66 Mhz /4 Mo RAM en 30 pins / HDD IDE 340 Mo / CD IDE / Floppy

La petite bestiole est montée sur une carte mère QDI US491P3 que l'on peut voir sur la photo à droite :
http://img4.hostingpics.net/pics/775983newboards6.jpg

La photo n'est pas de moi, le miens est un Intel et je n'ai que 4 Mo

Le pc n'avait pas de carte graphique, j'ai installé une S3 805 1Mo en VLB et avancer dans son démarrage.

Problèmes :

- Pile Varta HS mais n'a pas coulé, parfois elle garde quelques trucs en mémoire mais elle ne tient pas plus d'une journée toute seule, où puis-je en trouver et sinon s'agit t'il de 3 piles en série ?
- Le pc ne possède qu'un buzzer pour le son. Au vu de la configuration, serait-il intéressant de mettre une carte son en ISA, si oui laquelle ?
- Le pc est actuellement sous 95 première édition pour passez avec les 4 Mo de RAM. Bien évidemment comme sur le Toshiba on n'est pas à l'aise. La dedans vous voyez un modèle compatible et intéressant ?
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... s&_sacat=0

Merci d'avance pour votre aide :)

Last edited by maxdata63 on 31 May 2017 13:30, edited 1 time in total.

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Remise en route d'un 486
Posted: 07 May 2017 15:38
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Vire immédiatement la pile Varta, j'ai vu trop de cartes mère morte à cause de ces ignobles ... choses ... que je ne tollère plus en voire une seule.

De nos jours les gens ne remettent plus de nouvelle pile varta à la place parce que elles auront tôt ou tard le même soucis. à la place souvent les gens soudent des porte pile pour CR2032 avec une diode afin d'éviter d'alimenter la pile en énergie (les "piles" varta sont en réalité des batteries qui sont chargées quand l'ordi est allumé. Là on utilise une vraie pile donc il ne faut surtout pas l'alimenter). Sinon j'ai vu que les super condensateurs pouvaient bien fonctionner aussi. Prends en un de 5V en 0.22F ou plus et ça devrait aller.

Pour le son en ISA, en fait à peu près tout ce qui est fort connu peut être correct, néanmoins je vais te donner des pistes pour faire le bon choix :

Il y a tout d'abord la Sound Blaster Pro 2. Un ultra classique. Elle sort du son stéréo 8bits 22KHz et possède un véritable OPL3 (l'opl 3 est une puce FM qui sert à générer la musique. C'est notamment le genre de musique que l'on entends quand on joue un fichier midi par exemple (à moins que ce que tu as l'habitude d'utiliser comme carte son utilise une autre puce). Problème : c'est pas toujours facile d'en trouver et encore moins à bon prix

Ensuite il y a la Sound Blaster 16. Un autre grand classique. Par contre elle a eu des tas et des tas de révisions. Quasiment toutes ont au moins un problème ... Les premiers modèles ont des parasites audio mais par contre elles n'ont pas de bug sur le connecteur de wavetable (ce connecteur sert à installer des extensions pour utiliser d'autre puces audio qui peut changer du tout au tout les musiques). Ces premiers modèles ont une vraie puce OPL3 aussi. Ensuite il y a les modèles "intermédiaires" avec moins de parasites, un vrai OPL3 mais souvent le bug de la wavetable. Les derniers modèles n'ont plus de vrai OPL3 (à la place il est émulé et sonne pas tout à fait pareil). Après les vibra font partie des derniers modèles ... mais sont cheap au possible et peuvent aussi avoir des problèmes sur le son.

C'est tout pour les différent modèles de sb16, maintenant passons aux avantages/inconvénients qu'elles ont toutes : le son qu'elles sortent est du son 16bit/44KHz mais par contre la rétrocompatibilité avec les sbpro est mauvaise : le son conçu pour sbpro passe en mono ...

Après il y a les Sound blaster AWE 32/64. Pas grand chose à dire là dessus, je n'en ai pas, je sais juste que en gros ce sont des sound blaster 16 avec quelque-chose en plus

Après il y a la fameuse Gravis Ultrasound, mais ça je doute que tu en trouve un jour tellement cette dernière coûte cher. De plus les jeux s'en servent pas toujours très bien apparemment. A réserver plutôt pour écouter des fichiers .mod par exemple je pense :lol:

Maintenant passons aux clones ...

Il y a l'ESS AudioDrive 1868F : un clone de Sound blaster pro qui n'a pas de vrai opl3 mais qui par contre peut sortir du son 16 bits avec plus de KHz dans la plupart des jeux. Elle coûte très peu cher et apparemment n'a pas de parasite audio. Elle possède un connecteur wavetable sans bug

Il y a aussi une CMedia je crois qui est en gros la même chose que l'ess audiodrive

Et pour finir, l'une de mes préférées : la Yamaha YMF719. Cette carte est aussi un clone de SBPro, sauf que comme l'ESS audiodrive il est possible d'avoir une meilleure qualité audio ... mais elle par contre intègre un véritable OPL3. De plus son taux de compatibilité sbpro est bien meilleur. Elle aussi est facile à trouver et ne coûte pas très cher. Pour dire à quel point elle est compatible avec la sbpro, il me semble (même si c'est pas conseillé) d'utiliser les drivers pour sbpro pour s'en servir :lol:

- Pour la ram que tu montre, je pense que toutes les simm 30 pins que ebay te donne fonctionnent ... Après à voir avec les specs de ta carte mère

Par contre saches que 95 ne sera jamais parfaitement bien. J'ai utilisé le RTM sur mon 486 DX4-100 (maintenant devenu un 5x86 133 8-) ) avec 24 mo de ram et c'est pas aussi plaisant à utiliser qu'un pentium, même en 640*480. Par contre maintenant j'ai mis Windows 3.11 et là c'est top :approve: Avec windows 3.11 je peux monter la résolution à 1024*768 et ça rame pas du tout :lol: De toute manière je connais peu de jeux pour Windows 95 qui fonctionneront bien sur un 486. Et si tu as horreur de Windows 3.11, laisses-y seulement MS-DOS 6.22 (ou MS-DOS 7.1 si tu veux mais c'est pas bien utile)

Profile Quote
maxdata63
Posted: 08 May 2017 11:23
Membre d'honneur

Pour la pile je vais regarder ce qui se fait et changer ça :)

Pour la carte son j'ai trouvé une crystal bas de gamme à pas trop cher : http://www.ebay.fr/itm/Sound-Blaster-Co ... Swx6pYuEMJ

Pour ce qui est de 945 c'était pour tester. Je pense remettre 3.11 qui est l'OS d'origine. Dans ce cas 4 Mo suffisent ou il faut monter un peu ?

Profile Quote
Deksor
Posted: 08 May 2017 13:02
Membre d'honneur

Oui ça irait, après pour la YMF719 tu en as une ici qui est complète en boîte ^^

http://www.ebay.fr/itm/Audician-32-Plus ... SwuxFYvrXR

3.11 avec 4mo ça doit pouvoir aller ... mais ça doit pas trop être ça non plus. 8mo ça devrait être mieux

Profile Quote
maxdata63
Posted: 08 May 2017 15:06
Membre d'honneur

Ca se revend une fortune les RAM... déjà rien que pour la carte graphique je trouvais ça hors de prix... Je vais tester avec 4Mo et voir si ça passe

Profile Quote
Deksor
Posted: 08 May 2017 15:18
Membre d'honneur

Wow ça a vachement monté en prix les simm 30 broches :o_O:

Ici tu en as à pas cher : http://www.leboncoin.fr/informatique/777646369.htm?ca=17_s

et là aussi : http://www.leboncoin.fr/informatique/884637420.htm?ca=17_s

un conseil : évite un maximum ebay pour les achats rétro sauf exception ^^

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 08 May 2017 15:30
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Si tu reste à 4 Mo de RAM ce sera suffisant pour Windows 3.11 mais puisque tu dispose d'un 486 ça sera limitant pour des gros logiciels que tu pourra faire fonctionner dessus donc passer à au moins 8 mo de RAM serait mieux.

Pour les cartes sons comme ça a déjà été dit les YMF719 sont top, personnellement je n'en ai pas mais j'ai des cartes plus ou moins no-name avec une puce Yamaha marquée OPL3-SAX et elles ne sont pas si mal que ça.

À la place de la pile Varta met un support de pile CR2032 comme ça t'a été conseillé, c'est le mieux à faire pour que ça dure dans le temps puis que la pile soit changeable facilement et ça reste bon niveau tension.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
maxdata63
Posted: 08 May 2017 16:02
Membre d'honneur

Ça y est j'ai commencé le nettoyage !

J'ai démonté la carte mère et la pile est tombée toute seule. Pas de dégât sur la carte, seul trois pins un peu bleus mais c'est parti avec un chiffon.
Un peu de KF contact et la carte est propre :
http://img15.hostingpics.net/pics/466985IMG20170508154829.jpg

J'en ai profité pour nettoyer le boitier qui lui s'est fait attaquer par la pile, nettoyage de l'alimentation ...
http://img15.hostingpics.net/pics/895178IMG20170508153301.jpg

Coucou le condensateur gonflé :lol: , ça marche pour le moment mais il va falloir changer ça.

Merci pour tes liens, je vais contacter les deux annonceurs :)

En ce qui concerne la pile qui était ici :
http://img15.hostingpics.net/pics/992294IMG20170508154840.jpg ( en haut à droite) Elle a tout embarquée dans sa chute, ça pose problème ?

J'ai regardé un peu sur le net et j'ai pas trouvé de photo clair du montage d'une pile avec un condensateur, quelqu'un en a une ?

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 08 May 2017 17:29
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Non, ta pile n'a pas endommagé la carte tant que ça. C'est presque rien, fait juste nettoyer avec du vinaigre pour enlever le restant d'acide et renettoie le tout une autre fois pour enlever le vinaigre. Ta carte devrait survivre à ça.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Deksor
Posted: 08 May 2017 18:29
Membre d'honneur

ouais, si elle est encore en vie, ça devrait être bon. Par contre j'ai déjà eu une carte mère qu'on ma dit qui avait pas servi depuis presque 20 ans et dont la pile avait été retirée ... sauf que l'acide avait pas été neutralisé et depuis que j'ai cette carte j'ai jamais réussit à la ramener :(

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 7  [ 69 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus” | Jump to page 1 2 3 4 57 »
Jump to: