Win3x.Org

Windows & DOS Community

Optimiser mon eepc Asus Notebook

Locked   Page 1 of 3  [ 21 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
Phoenix
Post subject: Optimiser mon eepc Asus Notebook
Posted: 14 May, 21:33
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Presario 12XL409(P3 933Mhz,40Go HDD 320Ram)

Allo le forum

J'ai obtenu pour 27 euro un notebook^^ merci ebay 8-) le disque dur étant HS en plus il manquer le chargeur(Asus 1005HA)

Maintenant j'ai obtenu le chargeur et il s'allume et j'ai installer un disque dur de 320go en attendant recevoir mon SSD 32go KingFast commander en Chine
info du PC (1005HA EEpc) 10.1 pouce
Il y a un Atom N270 1.6 ghz et 2GO RAM DDR2

Je veut mettre uniquement Windows rien d'autre
pour une meilleur fluidité,rapidité quel OS récent je peu mettre maximum ? je crois que au dessus de Seven risque de ramer ?
le navigateur approprié sur ce genre PC ? car Firefox il est comme même lourd

Édit : d'origine il étais sous XP,ce modèle datant 2008-2009 il a le sticker de xp collé dessus

Last edited by Anonymous on 14 May, 21:42, edited 5 times in total.

Comme le Phoénix il renaître de ses cendres.

onizuka470
Post subject: Re: Optimiser mon eepc Asus Notebook
Posted: 14 May, 21:41
Membre inscrit

J'ai un Atom n270 aussi (plutôt j'avais, je l'ai donné à un ami), pour te répondre oui Windows 7 peut fonctionner dessus, après ne t'attends absolument pas à un miracle, ce CPU est lent.

Comme navigateur, utilise Palemoon, la version pour les vieux pc/xp, elle fonctionne très bien dessus.

KeetKhat
Posted: 14 May, 21:47
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Tu peux tenter Windows 8.1 voir si ça rame ou pas

piernov
Posted: 14 May, 22:32
Membre inscrit

27€ sans disque dur et alimentation pour une machine de ce type qui n'a aucun intérêt c'est un peu dommage…

Les Atom N270 sont inutilisables de nos jour dès qu'on souhaite naviguer sur le web. Ça peut éventuellement passer pour de la bureautique légère (mais même LibreOffice n'est pas vraiment réactif) mais ce n'est pas d'une utilisation confortable.

Mes deux netbooks avec Atom N270 pourrissent sur une étagère parce que personne n'en veut. Les versions récentes de Windows sont inutilisables (et c'était déjà difficile avec le XP d'origine).
Le Asus 1201NL sous ArchLinux avec XFCE, ça fonctionne plutôt bien. Mais il n'y a pas de navigateur qui soit suffisamment léger et pratique pour que le processeur soit à moins de 100% sur n'importe quelle page avec du Javascript (c'est à dire tous les sites web de nos jours).
J'avais ajouté 2Go de RAM juste après son achat, 1Go c'était clairement pas suffisant même en 2010 (et toujours sous Linux, mais j'y avais mis E17 à l'époque).
Bon, après, si on est très patient et qu'on ne fait pas du multitâche on peut s'en sortir. J'ai utilisé pendant quelques semaines l'année dernière le Asus 901 sous ArchLinux avec LXDE. C'est pas infaisable mais c'est fastidieux, surtout avec l'espace disque très limité (2×8Go), la RAM insuffisante (1Go) et la définition de l'écran trop faible (1024×600).

Enfin, si on est extrémiste et qu'on ne connaît rien d'autre que le terminal, c'est largement suffisant.

Si tu souhaites réellement utiliser Windows, tu devrais tenter le 8.1 mais je déconseille quand même, il ne faut pas t'attendre à des miracles. Sinon c'est l'occasion d'y installer un Linux si tu n'as jamais essayé, Lubuntu par exemple.

Je déconseille aussi d'acheter des supports de stockage chinois qui ne sont pas fiables et arrivent souvent défectueux. Tu devrais déjà passer un scan de secteur défectueux en lecture/écriture juste après l'avoir reçu pour voir s'il est en état (`badblocks -wvs` sous Linux, il doit bien y avoir un utilitaire équivalent sous Windows). Bon j'avoue que j'en achète aussi, mais il faut s'attendre à ce qu'il meurt d'un jour à l'autre. (Rappelez-vous de mon histoire de clés USB…)

Phoenix
Posted: 14 May, 23:43
Membre inscrit

Bon je vais sois mettre cloudready ou WinXP
mais j'ai vu sur youtube que on peu installer android sur un pc ?

sinon j'ai acheter le SSD chinois car c'est pas cher et plus rapide que un disque dur!

le disque dur que j'ai mis provient d'une console Playstation 3 en SATA 5400RPM 320go en attendant recevoir mon ssd 32go

Big Monstro
Posted: 15 May, 00:19
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Indépendamment du navigateur et du système d'exploitation, les gestes qui te rendront la navigation plus agréable sont :

• installer un bloqueur de pubs (uBlock origin recommandé si tu installes Chrome ou Firefox)
  • configurer le navigateur pour qu'il ne lise pas automatiquement certaines vidéos en HTML5
  • forcer Youtube à envoyer des flux vidéos H.264 (codec moins lourd) au lieu de VP9 : h264ify

Je ne sais pas quel navigateur tu vas finalement utiliser, mais tu devrais retrouver rapidement les instructions adaptées à chacun d'eux. Quant à l'OS, c'est plus une question de goût car tu devrais pouvoir installer ce que tu veux avec 2 Go de RAM et un proco compatible SSE2 et NX bit. Grâce à un bon bloqueur de pubs, tu empêcheras l'exécution d'une bonne partie du code JavaScript qui pullule sur la toile, cela améliorera sensiblement le confort d'utilisation (après, sur certains sites très lourds, il ne faudra pas s'attendre à des miracles, peu importe que tu exécutes Linux, Windows 98, XP ou 10).

Nintenloup
Posted: 15 May, 01:23
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

maximecool wrote: *  14 May, 23:43
sinon j'ai acheter le SSD chinois car c'est pas cher et plus rapide que un disque dur!

le disque dur que j'ai mis provient d'une console Playstation 3 en SATA 5400RPM 320go en attendant recevoir mon ssd 32go
Faux, ça s'est déjà vu de voir des ssd chinois qui n'étaient pas plus rapides qu'un hdd classique.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

piernov
Posted: 15 May, 11:01
Membre inscrit

Les disques durs et les SSD sont conçus de manière totalement différente et ont donc des caractéristiques très différentes elles aussi.
Il n'y a pas de latence dû au déplacement des têtes de lecture et à la rotation du plateau, le temps d'accès moyen d'un SSD sera quasiment toujours meilleur que celui d'un disque dur. Il y a toujours une latence d'accès au données (comme pour la RAM) mais beaucoup plus faible.
Par contre il existe en effet des SSD bas de gamme avec des mémoire flash avec des débits faibles et des contrôleurs plutôt lents, on a donc des débits en écriture qui ne dépassent pas quelques dizaines de Mo/s et sont donc plus faibles que les disques dur en accès séquentiel (qui peuvent être de l'ordre de 100Mo/s sur des disques récents, voire atteindre les 200Mo/s sur les plus gros disques).

Et puis la gestion des accès concurrents sur un SSD peut être relativement mauvaise et provoquer des situations de blocage à cause d'attentes en entrée/sortie, mais c'est comme pour les disques dur et ça va aussi dépendre de l’ordonnanceur utilisé par le système d'exploitation (aucune idée de comment ça fonctionne sous Windows par contre). J'imagine que l'absence de buffer sur le SSD doit jouer aussi.
Peut être que quelqu'un ayant étudié la question pourra donner plus d'information, ça m'intéresse aussi d'en savoir plus.

Phoenix
Posted: 15 May, 11:37
Membre inscrit

le ssd que j'ai acheté =
Performance
Sequential Read/Write: 190/35MB/s
Memory Type: MLC
Interface: SATAII
Reliability
M.T.B.F.: >2,000,000 hours

Info sur le site de Kingfast

on vois que c'est déjà mieux que un disque dur :approve:

pour 25 euro :clap:

Sinon sa serais peu être plus de confort avec XP si plus rapide ?

sauf que ça gère pas le trim
du coup sois Win7 ou un linux

jai vu également que on peu télécharger AndroidX86 mais apparemment personne n'a testé

Nintenloup
Posted: 15 May, 17:10
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bien qu'XP ne supporte pas le trim, tu peut généralement faire du garbage collection quand même, après, avec le ransomware qui vient de tuer une bonne partie des xp restant, faudra absolument que tu patch le pc bien comme il faut et encore là...

35 mo/s en écriture c'est lent pour un ssd et 190 mo/s en lecture aussi c'est lent pour un ssd. Ça irra pas bien plus vite qu'un hdd, sauf les lectures aléatoires qui sont très présentes au démarrage de Windows.

M.T.B.F.: >2,000,000 hours

Moi je ne me fie pas à ça, car c'est 2 000 000 heures d'utilisation mais à combien de cycles d'écritures (ou mb/jour si vous voulez aussi) par jour ? Faut absolument savoir combien de cycles chaque transistor ou combien de mo/jour le dd est supposé durer 2 000 000 heures ? Puis c'est quelle sorte d'mlc ? Selon wikipédia la mlc nand est bonne pour 10 000 écritures max et la mlc NOR l'est pour 100 000 écritures. Après je ne sais pas quelle est la plus communes, je ne suis pas un expert sur les ssd non plus.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Display: Sort by: Direction:
Locked   Page 1 of 3  [ 21 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: