Win3x.Org

Windows & DOS Community

Authentification Google/Facebook/Twitter sur Win3x.org

Post Reply   Page 1 of 2  [ 18 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
raymater
Post subject: Authentification Google/Facebook/Twitter sur Win3x.org
Posted: 31 May, 20:07
Membre inscrit

Retro PC: P3 800 MHz ; 384 Mo RAM ; Voodoo 2 ; GeForce 4

Je remarque que pas mal de gens sur les forums en général ont "la flemme" de s'inscrire exprès juste pour télécharger du contenu caché. Je propose donc une chose : l'authentification par un compte Google, Facebook ou Twitter comme ce qui se fait beaucoup actuellement sur pas mal de sites demandant un compte.

Deux solutions que je proposerais :

- Soit on met en place l’authentification Google/Facebook/Twitter sur le forum pour le téléchargement uniquement. Les avantages seraient que du coup que ça serait plus simple pour les gens qui veulent juste que télécharger et que ça permet d'éviter les comptes inactifs parce que ce sont des gens qui voulaient juste télécharger et puis c'est tout.

- Soit on met en place l’authentification Google/Facebook/Twitter sur le forum pour l'ensemble des fonctionnalités "online". C'est à dire qu'un compte Google/Facebook/Twitter qui se serait authentifié aurait du coup les mêmes droits et les mêmes avantages qu'un membre inscrit de manière classique.

Je pencherais pour la première solution.

Qu'en pensez-vous ?

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Post subject: Re: Authentification Google/Facebook/Twitter sur Win3x.org
Posted: 01 June, 05:13
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Moi ce que j'en pense c'est que l'on prend déjà assez cher avec leur pistage, qu'il ne nous reste plus beaucoup à défendre de notre vie privée et que je n'ai pas envie de me retrouver à être tracé sur ce que je fais vraiment ici ou autre chose aussi désagréable que si j'avais quelqu'un juste derrière mon épaule.

Alors pour moi ce sera donc un non catégorique, il est hors de question selon moi que de tels enfoirés puissent tirer plus d'informations qu’ils n'en ont déjà de ce forum.

Il faudrait commencer par des choses utiles comme par exemple pouvoir accéder de nouveau à ce site en HTTPS, je crois que c'est une chose un tant soit peu importante tout de même.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 01 June, 06:07
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

raymater wrote: *  31 May, 20:07
- Soit on met en place l’authentification Google/Facebook/Twitter sur le forum pour le téléchargement uniquement. Les avantages seraient que du coup que ça serait plus simple pour les gens qui veulent juste que télécharger et que ça permet d'éviter les comptes inactifs parce que ce sont des gens qui voulaient juste télécharger et puis c'est tout.
Autant virer le hide, c'est moins compliqué à faire que de coder un truc pour faire une authentification par réseaux sociaux

Profile Quote
valentin57
Posted: 01 June, 09:38
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Personnellement je ne suis pas contre.

[ img ]
[ img ]
486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1
Voiture : 2009 Citroën C1 1.0i 12S(Essence)
Mobiles : Google Pixel 6A Sauge 128Go - iPhone SE 2020 64 Go Noir - iPhone 6S 32Go Gris Sidéral - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

Profile Quote
Vorro
Posted: 01 June, 11:57
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Mouais, sauf que l'on est pas un site comme les autres :!:

[ img ]

Profile Quote
raymater
Posted: 01 June, 14:13
Membre inscrit

@DoomQuakeKeen En fait ça serait au choix et non imposer une authentification. Rien ne t'obligerait à t'authentifier avec un compte Google, Facebook ou Twitter. Soit tu créerais un compte ici et dans ce cas effectivement tes données personnelles sont sûres d'être pas exploitées à des fins commerciales, soit tu t'authentifie avec ton compte Google, Facebook ou Twitter. Je peux tout à fait comprendre ton choix personnel et ton opinion concernant la protection des données personnelles et elle est légitime, maintenant ce genre d'authentification pas mal de gens sont intéressés par ça de plus en plus pour éviter à s'embêter avec la création d'un compte (parce que bon le nombre de compte que l'on peut créer c'est à s'y perdre) et du coup les inciter à aller sur le site. Rien de plus repoussant pour certains qui débarquent de se voir créer un compte rien que pour télécharger.

Sinon pour ce qui est du HTTPS là par contre je te rejoins, c'est important.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 01 June, 15:34
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

En quoi le HTTPS est-il si important pour un site de notre nature ? A ce que je sache, on ne stocke aucune donnée critique, ce n'est pas un site marchand ! Les seuls avantages que je vois sont liés au forcing de la société Google : profiter d'un bonus d'indexation depuis fin 2015, et faire disparaitre la notification de connexion non sécurisée visible depuis Chrome 56.

Le Webmaster l'a désactivé depuis un an à cause d'attaques qui s'y appuyaient (source: viewtopic.php?p=160082#p160082) et c'est une très bonne chose, puisque le certificat de Cloudflare bloquait Opera 12 (qui n'est pas si ancien) et Internet Explorer 8 (le dernier pour Windows XP). Avec la connexion HTTPS, on oublie la rétrocompatibilité.

Certes, ce n'était pas un problème insurmontable puisqu'on pouvait encore se connecter en HTTP normal, mais rien ne garantit que ça perdurerait (certains hébergeurs forcent le passage à HTTPS s'il est activé, et j'espère que CloudFlare ne l'imposera pas pendant encore longtemps) et, de plus, ça donnait pas une belle image rétro pour ceux qui ignoraient l'astuce et tentaient de se connecter à Win3x.Org via un navigateur pas si veux (ex: maximecool avec IE8, en HTTPS >>> viewtopic.php?p=151576#p151576)

Je termine en indiquant que je suis opposé à toutes les idées qui ont été exprimées ici (que ce soit l'authentification Google et HTTPS) :twisted:. De toute façon, contrairement au style sombre, tout ceci n'est pas de mon ressort, donc mon avis ne compte pas vraiment.

Profile Quote
raymater
Posted: 01 June, 16:52
Membre inscrit

Déjà ne serait-ce que pour l'authentification c'est une recommandation de sécurité qui est donnée quand une personne d’authentifie dans un formulaire avec un champ mot de passe. Cela permettrais une meilleure sécurité.

Concernant les vieux navigateurs, pas moyen de rediriger vers http ?

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 02 June, 08:33
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Comme l'a dit Big Monstro, si on active la connexion HTTPS pour permettre la connexion sécurisée, on risque de nous forcer à utiliser uniquement l'HTTPS et de rediriger toutes les connexions HTTP vers HTTPS...

Je suis également très défavorable à une connexion au forum (même réduite) par réseau social. En plus je crois même pas que cela soit évident du tout sur un forum PHPbb...

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
raymater
Posted: 02 June, 08:45
Membre inscrit

Ce qui ne serait pas évident serait la deuxième solution à savoir :
raymater wrote: *  31 May, 20:07
- Soit on met en place l’authentification Google/Facebook/Twitter sur le forum pour l'ensemble des fonctionnalités "online". C'est à dire qu'un compte Google/Facebook/Twitter qui se serait authentifié aurait du coup les mêmes droits et les mêmes avantages qu'un membre inscrit de manière classique.
Pour la première solution il suffirait dès lors que la connexion soit établie vers le service OAuth2 de Google/Facebook/Twitter on instancie une variable SESSION qui dès lors qu'elle serait instanciée pourrait délocker les balises hide.

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 18 posts ]
Return to “Salon des membres” | Jump to page 1 2 »
Jump to: