Win3x.Org

Windows & DOS Community

Pourquoi Microsoft a retiré le thème Windows Classique de Windows 8 et 10?

Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
gmkid
Post subject: Pourquoi Microsoft a retiré le thème Windows Classique de Windows 8 et 10?
Posted: 03 Jun 2017 12:46
Membre inscrit

Retro PC: HP Compact Intel Pentium 200MHZ, Windows 2000 Pro

Bonjour.

Je ne sais pas si vous le savez, mais le thème classique de Windows, qui était disponible jusqu'à Windows 7, n'est plus disponible dans Windows 8 et Windows 10.

Saviez-vous pourquoi et quels fichiers systèmes il faut modifier pour le rendre de nouveau disponible ?

Merci pour vos réponses.

Profile Quote
SebC1997_16
Post subject: Re: Pourquoi Microsoft a retiré le thème Windows Classique de Windows 8 et 10?
Posted: 03 Jun 2017 18:40
Membre inscrit

Salut,

Pas besoin de modifier des fichiers systèmes, juste d'ajouter le thème dans Windows.

Voici la procédure
http://www.howtogeek.com/133405/how-to ... windows-8/

Même si le thème classique sous 8 c'est assez moche

J'aime bien croquer des pommes ==> MBP13 Touch Bar Late 2016, iPhone XR, iPad mini 4

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Post subject: Re: Pourquoi Microsoft a retiré le thème Windows Classique de Windows 8 et 10?
Posted: 03 Jun 2017 18:46
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

J'ai déjà vu, c'est pas le thème classique tel que l'on connait, mais simplement un thème Windows 8 qui reproduit le plus possibles les couleurs du thème classique. Le problème, c'est que Microsoft a retiré depuis Windows 8 le moteur de rendu pour le thème classique. Je n'ai pas trouvé, à ce jour, un moyen de le réintégrer à Windows...

C'est cependant pas la même chose pour Aero, ou le moteur associé existe toujours. Là un moyen existe, mais il fonctionne plus ou moins bien selon les configurations et c'est pas vraiment très très recommandé...

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
gmkid
Posted: 03 Jun 2017 19:42
Membre inscrit

Est-ce qu'au moins, Microsoft a communiquer la raison pour la quel ils ont supprimer le moteur de rendu du thème classique sous Windows?
Car d'après ce que j'ai lu sur certains forums je ne suis pas le seul à ne pas appressier la suppression définitif du thème classique.

Edit: Ils ont même pas prévenu les utilisateurs que le thème classique va être définitivement supprimer.
Qu'est-ce que je déteste quand des créateurs de systèmes d'exploitation suppriment définitivement des thèmes sans même prévenir les utilisateurs!

IDM 63

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 03 Jun 2017 20:04
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Depuis Windows 8, le moteur de rendu par défaut (Windows Desktop Manager, qui active Aero sous Vista/7) n'a plus nécessairement besoin d'accélération matérielle pour fonctionner (sous Vista/7, il fallait au moins un GPU DirectX 9.0 avec un pilote WDDM 1.0), Microsoft a conçu un pilote qui assure le même rendu mais de manière software (bien que plus lente): WARP. Toujours depuis Windows 8, WDM ne peut plus être désactivé (notamment pour désactiver Aero sous Vista/7 et revenir si on veut au thème classique).
Wikipedia wrote:
On Windows 8 and Windows Server 2012, DWM is used at all times and cannot be disabled, due to the new "start screen experience" implemented. Since the DWM process is usually required to run at all times on Windows 8, users experiencing an issue with the process are seeing memory usage decrease after a system reboot. This is often the first step in a long list of troubleshooting tasks that can help. It is possible to prevent DWM from restarting temporarily in Windows 8, which causes the desktop to turn black, the taskbar grey, and break the start screen/modern apps, but desktop apps will continue to function and appear just like Windows 7 and Vista's Basic theme, based on the single-buffer renderer used by XP. They also use Windows 8's centered title bar, visible within Windows PreInstallation Environment. Starting up Windows without DWM will not work because the lock screen requires DWM, so it can only be done on the fly, and does not have any practical purposes. Starting with Windows 10, disabling DWM in such a way will cause the entire compositing engine to break, even traditional desktop apps, due to Universal App implementations in the taskbar and new start menu.[citation needed]Unlike its predecessors, Windows 8 supports basic display adapters through Windows Advanced Rasterization Platform (WARP), which uses software rendering and the CPU to render the interface rather than the graphics card. This allows DWM to function without compatible drivers, but not at the same level of performance as with a normal graphics card. DWM on Windows 8 also adds support for stereoscopic 3D.[9]
Je ne sais pas si c'est vrai ou juste une rumeur, mais j'ai lu quelque part que des versions beta de Windows Vista autorisaient l'activation d'Aero de manière logicielle (donc peu importe la carte graphique et le pilote chargé) mais que Microsoft aurait ensuite désactivé cette fonction car la technique n'était pas encore au point. En tout cas, ce procédé est apparu (ou revenu ?) depuis Windows 8.
gorski wrote: *  03 Jun 2017 19:42
Edit: Ils ont même pas prévenu les utilisateurs que le thème classique va être définitivement supprimer.
Qu'est-ce que je déteste quand des créateurs de systèmes d'exploitation suppriment définitivement des thèmes sans même prévenir les utilisateurs!
Comme l'équipe de développement de phpBB, qui a laissé tomber subSilver2 comme une vieille chaussette (heureusement que je suis là ^^). Cela étant précisé, au moins on a été prévenu longtemps à l'avance (subSilver2 a été abandonné dès le début du développement de phpBB 3.2, certains voulaient l'arrêt total de son support dès phpBB 3.1 >>> http://area51.phpbb.com/phpBB/viewtopic ... 13&t=43369).

Profile Quote
gmkid
Posted: 03 Jun 2017 20:29
Membre inscrit

Mais il doit bien y avoir un moyen pour utiliser le thème classique original sous Windows 10?

IDM 63

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 03 Jun 2017 21:44
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Non

Profile Quote
gmkid
Posted: 03 Jun 2017 22:54
Membre inscrit

Heureusement que j'ai une machine virtuelle qui tourne sous Windows 7...

IDM 63

Profile Quote
txuku
Posted: 04 Jun 2017 11:40
Membre inscrit

Bonjour

J utilise ClassicShell quand ( les rares fois ) j allume mon pc avec Win10 ! :?

Profile Quote
gmkid
Posted: 04 Jun 2017 13:51
Membre inscrit

txuku wrote: *  04 Jun 2017 11:40
Bonjour

J utilise ClassicShell quand ( les rares fois ) j allume mon pc avec Win10 ! :?
Merci txuku d'avoir répondu à mon problème, mais moi je cherche à mettre en place le thème classique de Windows, tu sais le thème avec le fond d'écran bleu, la bar des tâches grise etc.

Merci comme-même pour ta réponse.

IDM 63

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 »
Jump to: