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3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Windows 9x

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Description

[en] 3Dfx was created in 1994 by people that left Silicon Graphics Inc. It was a company that was designing 3D accelerating chips for computers.

Their first chipset was named "Voodoo". It integrated a "Texture Memory Unit" and a "Frame Buffer" running at 50MHz with 4 to 6MB of EDO memory, and was the base of the eponymous PCI card which was released in 1996. This card was capable of displaying 16bit 800x600 pictures and supported a proprietary API named "Glide". These video cards didn't support usual VGA functions. Therefore, the Voodoo was used as an expansion only for 3D, usual applications (text and graphic modes in MDA/CGA/EGA/VGA were still drawn by the graphic card, the Voodoo card was only activated when a game was using Glide directly or through DirectX or an OpenGL wrapper). For this, a passthrough was needed going from the graphic card to the Voodoo card and then to plug the monitor into the Voodoo's video output.
It was next used in 1997 for the Voodoo Rush, a card that included a VGA video chip with a slower Voodoo chipset. Sadly the VGA chips chosen weren't really good, making the card not very interesting.

In 1998, 3Dfx released the Voodoo 2, still in PCI. The chipset was quite similar to the original one except that it included a second "TMU", ran at 90MHz and included 8 to 12MB of EDO memory. The cards based on this chipset were the first one to give the ability to consumers to combine two of them to increase their power. (technically, the original chipset was already capable of this, but this was not available for consumers). A single Voodoo 2 could display a picture of 800x600. When in SLI, they could display a 1024x768 picture.

Later, 3Dfx releases the Voodoo Banshee (PCI and AGP card). The chipset is the same as the one for the Voodoo 2, but the chips were all integrated into a single one. A TMU was replaced by a VGA chipset. It included 16MB of SGRAM or SDRAM. There is no more resolution limitation by this point as long as the picture fit into the vram. At the same moment, 3Dfx buys STB to manufacture their own cards.

In 1999, 3Dfx releases the Voodoo 3 (PCI and AGP cards) with a wide spectrum of cards : Velocity 100, Velocity 200, 1000, 2000, 3000 and 3500. They all include two "TMU" into a single chip alongside the VGA core with 8 to 16MB of ram. The chip runs from 125MHz to 183MHz depending of the card.

In 2000, 3Dfx releases the VSA-100 chipset, finally able to display 32 bit colors. The Voodoo 4 and 5 cards are the only cards to use these. The Voodoo 4 uses a single VSA-100 chip while the Voodoo 5 5500 uses two in SLI.

Later that year, 3Dfx got bankupt and then has been bought by Nvidia on december the 15th.

[fr] 3Dfx fut fondée en 1994 par des anciens de chez Silicon Graphics Inc. C'était une entreprise concevant des puces permettant d'accélérer le rendu 3D pour les ordinateurs.

Leur premier jeu de puces fut nommé "Voodoo", comprenait une "Texture Memory Unit" et un "Frame Buffer" allant à 50MHz avec 4 à 6Mo de mémoire EDO, et fut à la base de la carte PCI éponyme qui sortit en 1996. Cette carte pouvait afficher des images en couleurs 16 bits jusqu'en 800x600 et supportait une API propriétaire nommée "Glide". Ces cartes ne supportaient pas les fonctions classiques du VGA. La Voodoo servait donc d'extension uniquement pour la 3D, les utilisations classiques (les modes textes et graphiques MDA/CGA/EGA/VGA étaient toujours gérés par la carte graphique, la Voodoo ne s'activait que quand un jeu utilisait Glide directement ou à travers DirectX ou encore un Wrapper OpenGL). Pour cela, il fallait un câble "passthrough" allant de la carte VGA classique à la carte Voodoo et ensuite il suffisait de brancher le moniteur sur la sortie vidéo de la Voodoo.
Il fut ensuite utilisé sur la Voodoo Rush en 1997, carte incluant une puce VGA classique en plus du jeu de puces Voodoo. Hélas, le jeu de puces dû être ralenti et les puces VGA choisies n'étaient pas très bonnes, ce qui rendit la carte peu intéressante.

En 1998, 3Dfx sort la Voodoo 2, toujours en PCI. Le jeu de puces est très similaire, mais il tourne désormais à 90MHz, inclus un second "TMU" afin d'afficher deux textures en une seule passe et comprends 8 à 12Mo de mémoire vidéo EDO. Les cartes conçues à partir de ce jeu de puces étaient aussi les premières à pouvoir être combinées pour décupler les performances pour le grand public à l'aide du SLI (déjà utilisable techniquement avec le premier chipset Voodoo, mais pas pour les particuliers). Une seule voodoo 2 était capable d'afficher en 800x600, mais en combinant deux cartes, il était possible d'atteindre la résolution de 1024*768

Plus tard, 3Dfx sort la Voodoo Banshee (carte PCI et AGP). Le chipset est celui d'une Voodoo 2, intégré dans une seule puce, mais avec une "TMU" en moins (remplacée par une puce VGA) et avec 16 Mo de mémoire SGRAM ou SDRAM. Il n'y a plus de limite de résolution tant que toute l'image peut tenir dans les 16Mo. Au même moment, 3Dfx rachète STB afin de produire eux-même leurs cartes

En 1999, 3Dfx sort en PCI et AGP la Voodoo 3 sur plusieurs gammes : Velocity 100, Velocity 200, 1000, 2000, 3000 et 3500. Elle intègre deux "TMU" dans une seule puce en plus d'un jeu de puces VGA avec 8 à 16Mo de mémoire SDRAM. Le coeur fonctionne de 125 à 183MHz en fonction du modèle.

En 2000, 3Dfx sort un tout nouveau jeu de puces VSA-100, capable de couleurs 32 bits. Les Voodoo 4 et 5 sont les seules à s'en servir. La Voodoo 4 ne possède qu'une puce VSA-100 tandis que la Voodoo 5 5500 en possède deux en SLI.

Plus tard la même année, 3Dfx fit faillite et se fit racheter par Nvidia le 15 décembre.

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Download (Téléchargement)
Reference drivers (Pilotes génériques)
[en] Voodoo1 drivers v2.05 (1997-02-06) (205 KB) Hits : 175 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo1 drivers v2.15 (1998-03-03) (329 KB) Hits : 150 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo1 drivers v2.16 (1998-07-13) (848 KB) Hits : 147 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo1 drivers v2.46 (1998-07-13) (917 KB) Hits : 147 [undetermined] [win] NT4
[en] Voodoo1 drivers v2.46 (1999-09-21) (735 KB) Hits : 141 [undetermined] [linux] 2.x
[en] Voodoo1 drivers v3.00.01 (1998-11-14) (842 KB) Hits : 145 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo1 drivers v3.00.01 (1998-11-14) (1.1 MB) Hits : 131 [undetermined] [win] NT4
[en] Voodoo1 drivers v3.01.00 (1999-05-01) (1.6 MB) Hits : 219 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo1 drivers v3.01.00 (1999-05-01) (1.3 MB) Hits : 176 [undetermined] [win] NT4

[en] Voodoo 2 drivers v1.02.50 (1998-04-06) (1.2 MB) Hits : 151 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo 2 drivers v1.02.50 (1998-04-01) (1.4 MB) Hits : 128 [undetermined] [win] NT4
[en] Voodoo 2 drivers v1.02.51 (1998-04-23) (1.2 MB) Hits : 129 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo 2 drivers v1.02.51 (1998-04-23) (1.5 MB) Hits : 126 [undetermined] [win] NT4
[en] Voodoo 2 drivers v1.03.00 (1998-06-18) (1.3 MB) Hits : 138 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo 2 drivers v1.03.00 (1998-06-19) (1.6 MB) Hits : 128 [undetermined] [win] NT4
[en] Voodoo 2 drivers v2.10 (1998-07-14) (1.3 MB) Hits : 141 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo 2 drivers v2.10 (1998-07-14) (1.6 MB) Hits : 135 [undetermined] [win] NT4
[en] Voodoo 2 drivers v2.11 (1998-12-12) (3.2 MB) Hits : 144 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo 2 drivers v3.01.00 (1998-10-11) (2.5 MB) Hits : 135 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo 2 drivers v3.01.00 (1998-10-12) (2.7 MB) Hits : 128 [undetermined] [win] NT4
[en] Voodoo 2 drivers v3.01.01 (1999-01-22) (1.4 MB) Hits : 139 [undetermined] [win] 9x
[en] Voodoo 2 drivers v3.01.01 (1998-12-23) (2.7 MB) Hits : 133 [undetermined] [win] NT4
[en] Voodoo 2 drivers v3.02.00 (1999-05-01) (2.8 MB) Hits : 140 [undetermined] [win] NT4
[en] Voodoo 2 drivers v3.02.02 (2000-01-27) (2.2 MB) Hits : 154 [undetermined] [win] 9x
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[en] Voodoo 2 drivers v3.03.00 (1999-06-18) (2.2 MB) Hits : 254 [undetermined] [win] 9x

OEM drivers (Pilotes OEM)
[en] [fr] [de] [es] [cdrom]x1 Maxi Gamer 3D v2.13 (1998-01-17) (78.1 MB) Hits : 319 [certified] [win] 9x

Last edited by michel on 09 July, 21:00, edited 2 times in total.
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3dfx Voodoo, Rush, Banshee

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Deksor
Post subject: Pilotes 3DFX Voodoo 1
Posted: 25 June, 21:25
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à cela on pourrait rajouter tous les pilotes pour windows 9x, NT et linux présents ici :
http://www.falconfly.de/voodoo1.htm
http://www.falconfly.de/rush.htm
http://www.falconfly.de/voodoo2.htm
http://www.falconfly.de/banshee.htm
http://www.falconfly.de/voodoo3.htm
http://www.falconfly.de/vsa100.htm

(tous provenant de http://www.falconfly.de/3dfx.htm)
Comme ça on aurait une belle collection de pilotes pour cartes 3Dfx ^^
Attention, le site annonce qu'il fermera le 1/07/2017 :!: soit dans une semaine

(Note au staff : je veux bien vous aider à faire le tri si vous êtes un peu perdu)

Last edited by michel on 09 July, 21:01, edited 1 time in total.

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tortipouss
Post subject: Re: 3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Posted: 26 June, 00:48
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http://www.falconfly.de/cgi-bin/yabb2/Y ... 1483392373
2 DVD contenant toute les pages du site ainsi que les archives.
Quote:
Update : Upon repeated requests, I made the DVDs available for direct Download :

DVD 1 : http://www.falconfly.de/3DFX_ARCHIVE_DVD_ISO-1.iso (4.7GB)
DVD 2 : http://www.falconfly.de/3DFX_ARCHIVE_DVD_ISO-2.iso (1.4GB)
La création de miroir falconfly.de est autoriser par son créateur à condition de modifier 3 fichiers: impressum.htm, contact.htm et disclaimer.htm.
http://falconfly.vogonswiki.com/
http://falconfly.3dfx.pl/
http://dbzer.net/FalconFly/

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DoomQuakeKeen
Post subject: Re: 3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Posted: 26 June, 03:07
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Je tiens à préciser que le site falconfly.de ne contient pas tout les pilotes bien qu'il en contienne déjà un très grand nombre.

Pour ma Voodoo Banshee en AGP je me doit d'utiliser un pilote modifié posant des soucis de compatibilité avec certains logiciels.

Si d'autres personnes qui ont des 3Dfx Voodoo peu importe le modèle possèdent des CD originaux des pilotes de celle-ci il serait super qu'il les proposent.

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Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
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Deksor
Post subject: Re: 3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Posted: 05 July, 17:22
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3Dfx Voodoo
Windows 9x, NT4.0, Linux

[en] 3Dfx struck the personal computing world by releasing their "Voodoo" card in 1996. They became the leader of 3D accelerator market and then many games started to specially support that card. They supported Directx and (through special wrappers) OpenGL, but they also supported a proprietary API named "Glide" which was supported by every single card of the brand.
They went bankrupt in 2000, then bought by nvidia, due to the low sales of the Voodoo 5 card and the failure of contracts with Sega.

[fr] 3Dfx a marqué le monde de l'informatique en sortant leur "Voodoo" en 1996. Ils devinrent alors les leaders du marché des "accélérateurs 3D" et beaucoup de jeux se mirent à supporter cette carte tout spécialement. En plus d'être supportée par DirectX et (à l'aide de "wrappers" spéciaux) OpenGl, elle supporte une API propriétaire nommée Glide et qui sera supportée également par toutes ses descendantes.
Ils disparurent en 2000, rachetés par Nvidia, après l'échec de la Voodoo 5 et de contrats avec Sega.

Photos
  SPOILER Disabled
Première génération, 1996-1997 (PCI, graphismes 16 bits, nécessite une carte 2D pour le modèle de base) : Voodoo 1 et Voodoo Rush
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Deuxième génération, 1998 (PCI (et aussi AGP pour le modèle Banshee), graphismes 16 bits, nécessite une carte 2D pour le modèle de base) : Voodoo 2 et Voodoo Banshee
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Troisième génération, 1999 (PCI et AGP, graphismes 16 bits) : Voodoo 3
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Quatrième génération, 2000 (PCI et AGP, graphismes 32 bits) : Voodoo 4 et 5
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Downloads (Téléchargements)
  • Pilotes officiels
    Voodoo 1
    Voodoo Rush
    Voodoo 2
    Voodoo Banshee
    Voodoo 3
    Voodoo 4/5
  • Pilotes des constructeurs tiers
    Voodoo 1
    Voodoo Rush
    Voodoo 2
    Voodoo Banshee
  • Pilotes non officiels
    Voodoo 1
    Voodoo Rush
    Voodoo 2
    Voodoo Banshee
    Voodoo 3
    Voodoo 4/5
  • Utilitaires pour cartes 3Dfx
    Liens vers des utilitaires
Pour les pilotes, chaque lien mèneraient à une archive contenant les pilotes pour chaque OS disponible pour chaque carte différente

Qu'en pensez-vous ? ^^

Last edited by Deksor on 05 July, 19:50, edited 2 times in total.

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Big Monstro
Post subject: Re: 3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Posted: 05 July, 19:25
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Pour la description, il faudrait certainement un peu la raccourcir.

Trop souvent, les membres proposent une description lapidaire mais là c'est plutôt l'inverse qu'on pourrait reprocher.


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Deksor
Post subject: Re: 3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Posted: 05 July, 19:42
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Je faisais simplement un petit historique des cartes (il y en a suffisamment peu pour pouvoir le faire je pense ^^), mais je vais voir ce que je peux faire

edit: voilà !


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Big Monstro
Post subject: Re: 3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Posted: 05 July, 19:56
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Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows
 
Si tu souhaites faire partager ta passion sur ces cartes, tu peux rédiger un article plus détaillé dans la documentation et fournir le lien ici ;)


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gm86
Post subject: Re: 3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Posted: 05 July, 20:42
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Heureusement qu'il y a encore des miroirs au site de FalconFly, ainsi que les ISO de DVD.
Merci à vous d'avoir été vigilants et réactifs. C'est tout une époque de 3D à la maison que nous avons là.

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C:\ONGRTLNS.W95


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KeetKhat
Post subject: Re: 3dfx Voodoo, Rush, Banshee
Posted: 08 July, 23:32
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J'ai téléversé le CD que j'ai en ma possession


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