Win3x.Org

Windows & DOS Community

Comment partitionner sur me même disque ,en Multi-boot sur un vieux PC ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Comment partitionner sur me même disque ,en Multi-boot sur un vieux PC ?
Posted: 30 June, 12:17
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour ,

Je souhaiterai partitionner sur un disque de 10Gb IDE Comme suit ,et faire un Multi-Boot.

Pour le Multi-Boot je n'ai pas de problème car je vais utilisé Gag.

le plus gros problème c'est de partitionner le disque ,je vais le déclarer en LBA dans le Bios.

voici comment je veut le partitionner :

1 ,OS 2 Warp 3 partition HPFS (format Ibm) 2048 Mo.
2 ,Ms-Dos 5 Fat 16 2048 Mo.
3 ,FreeDos Fat 16 2048 Mo.
4 ,Autre système a voir divisé toujours en 2048 Mo. (Pas forcement Windows quand je veut dire autre ,peut être Linux ,BeOS ou autre)

En gros je veut partitionner Sur le même disque dur ,Pour Plusieurs Os Différent ,Tout en sachant que les partition vont être différente,
(FAT 16 ,FAT 32 , HPFS ,et Autre) Tout sa sur le même disque dur ,et en plus le PC ne supportent pas le Boot sur CD-Rom (n'est pas dans le Bios) PC 486.

Je peut juste Booter par Disquette.

D'ou ma question ,est ce que je veut faire et t'il possible techniquement ,et Comment ?

j'avait penser utilisé Partition Magic ,ou autre sur Disquette.

Le PC a Base d'un Processeur 486DX2 66 Cyrix ,Me servirer en genre de PC De laboratoire Multi OS ,en utilisent la technologie du 486 ,avec des Carte ISA ,EISA ,et Vlb ,car la carte Vidéo ,Contrôleur Disque sont au format VLB.

Photo Diagram de la carte mère que je vais utilisée pour faire mon PC laboratoire.

Carte Mére PC Chips M912 Version 1.7 Green Card.

http://s6.postimg.org/fu6k597kx/m912.gif

http://s6.postimg.org/ipjnc4bkx/m912.jpg

Spécification de la carte mère :

CPUs SUPPORTED

•Intel 486 SX, DX, DX2, DX4 Non-SL and SL Enhanced CPUs
•Cyrix/IBM/SGS/TI 486 DX, DX2, DX2-V80, DX4, DX4-GC, DX4-GP,
5x86 DX4-GIC, DX4-GP4 SL Enhanced Microprocessors
•AMD 486 SX, DX, DX2, DX4, 5x86 Non-Sl and SL Enhanced CPUs
•Supports 3.3V, 4V, and 5V CPUs with ZIF Socket
•UMC Chipset

MEMORY

•Up to 64MB Main Memory
•Two 72-pin SIMM slots for Fast Page Mode DRAM Modules
•Four 30-pin SIMM slot for Fast Page Mode DRAM Modules

CACHE

•External write-back cache for up to 1MB cache size
•CPU internal write-back cache is also supported

BUS ARCHITECTURE

•Three 32-Bit VLB Slots
•Seven 16-Bit ISA Slots

ENERGY SAVING FUNCTIONS

•SMM/SMI Power Management with APM Software Interface (Monitor CPU & I/O status with fully user configurable parameters in BIOS)

BIOS

•AMI WinBIOS supports up to 4 IDE drives with LBA mode implemented
•On board Lithium battery provides reliable power source for BIOS configuration

Une très bonne carte mère de l'époque.

Last edited by Der Siebte Schatten on 30 June, 22:16, edited 1 time in total.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

INDEPTEKNO
Post subject: Re: Comment partitionner sur me même disque ,en Multi-boot sur un vieux PC ?
Posted: 30 June, 21:14
Membre inscrit

Pour mon projet et petit problème qu'il se pose ,normalement si on utilise FDisk sous Dos on peut crée qu'une partition Principal et une Étendu avec des lecteur logique ,si je crée une principal de 2048 Mo ,et le reste en Étendu avec des lecteur logique de 2048 Mo sur le reste du disque.

Normalement c'est le formatage qui dit que sa sera une Fat16 ,Fat32 ,Hpfs ,Etc...

Enfin c'est ce que je me dit ,et par la suite j'ai juste a installé les OS , et Gag pour faire le Multi-Boot et dire a Gag que C= Os2 , D= Ms-Dos , E =Freedos , F =Linux , G = Etc...

enfin en théorie sa a l'air simple ,mais en pratique je sais pas ,faire tenir Plusieurs OS Différent ,avec des Fat Différente tout sa sur le même disque dur ,et ce que sa va fonctionner c'est la bonne question .

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Deksor
Post subject: Re: Comment partitionner sur me même disque ,en Multi-boot sur un vieux PC ?
Posted: 30 June, 22:04
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Est-ce la carte mère que tu possède sur la photo ou est-ce une photo que tu as trouvé sur internet ?

Ces cartes mères ont été fabriquées par PCChips et peuvent contenir du faux cache L2 ce qui ralentis beaucoup la machine. Si c'est du faux cache, généralement les puces sont soudées et tout ce qu'il y a écrit dessus, c'est "Write-Back"

INDEPTEKNO
Posted: 30 June, 22:20
Membre inscrit

C'est une photo que j'ai trouver sur mobokive qui et la notice en Html ,mais j'aurai pu mettre une photo de la mienne qui et la même c'est bien une PC Chips M912 Version 1.7 ,les puce cache son souder et c'est marquer sur les puce TS 61250W-15 9440 ,et il y a 2 Chipset de marque PCCHIPS sur l'une c'est marquer Chip 18 9427-AS et sur l'autre Chip 16 9427-AS,mais mon problème n'est pas le cache c'est le partitionnement.

Deksor
Posted: 30 June, 23:06
Membre d'honneur

Oui je sais que ton problème n'est pas celui-là, mais je voulais juste rendre service ^^

Les puces de cache ce sont celles que l'on voit dans le coin en bas à droite de la photo. Celles que tu m'as cité, ce sont celles du chipset et c'est normal qu'elles soient soudées ^^. Si celles en bas à droite sont soudées, alors malheureusement tu n'as pas de cache L2 (même si la carte mère l'indique). Ça n'a pas d'influence sur la compatibilité avec quoi que ce soit, mais ton ordinateur sera moins rapide ...

INDEPTEKNO
Posted: 30 June, 23:33
Membre inscrit

les Puce de Cache son souder il y en a 9 et porte tous la même référence TS 61250W-15 9440 ,je trouve que c'est une bonne carte pour l'époque il y avait toute la techologie de l'époque port Eisa et Vlb ,pour la Ram 4 support 30 pin et 2 support 72 pin. et multi processeur (Intel ,Cyrix ,et Amd)

Deksor
Posted: 01 July, 00:50
Membre d'honneur

C'est sûr que ces fonctionnalités sont bienvenues (même si il n'y a pas d'eisa sur cette carte, seulement de l'isa et du vlb). Par contre même si c'est un socket 3, malheureusement elle ne fait pas le 3.3v donc exit tout CPU au delà de 66MHz (quoique la tienne a visiblement un VRM donc tu dois avoir une révision plus récente ce qui fait que tu as cette fonctionnalité. Ou alors je me trompe de carte :lol:) (en fait j'ai exactement la même avec du vrai cache sauf qu'elle ne donne aucun signe de vie, aucune idée de pourquoi ...).

Les références des puces de cache L2 ne donnent rien sur internet, et comme elles sont soudées, c'est très très louche. Je pense bel et bien que tu est en présence de faux cache. Pour en être parfaitement certain, lance un programme tel que cachechk ou encore speedsys sous MS-DOS

En tout cas désolé d'avoir fait dévier sur du hs, mais je préfère mettre en garde tout possesseur de carte mère PCChips, ayant moi-même été victime de leurs méfaits ...

DoomQuakeKeen
Posted: 03 July 2023 02:02
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Je tiens à préciser pour une fois que tu aura fait quelques vérifications au niveau du cache et après pourquoi pas quelques photos de la carte mère, que MS-DOS ne fonctionnera que si tu le met sur la première partition du disque dur à ma connaissance.

Tu n'a également que la possibilité de faire 4 partitions& principales sur un disque en mode DOS et non GPT n'existant d'ailleurs pas à cette époque.

MS-DOS et OS/2 Warp ont obligatoirement besoin d'une partition principale, FreeDOS j'ai un doute et GNU/Linux peut être installé sans soucis sur un lecteur logique dans une partition étendue.

Je précise également que une partition étendue n'est ni plus ni moins qu'une "sorte de partition principale" permettant de créer des lecteurs logiques à l'intérieur et donc des partitions dans une partition.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: