Win3x.Org

Windows & DOS Community

Dell latitude CPt qui ne s'allume pas

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
Deksor
Post subject: Dell latitude CPt qui ne s'allume pas
Posted: 09 Jul 2017 16:35
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'ai trouvé un Dell Latitude CPt qui m'a l'air d'être une merveilleuse machine. Malheureusement il ne s'allume pas ... Quand il est branché, le témoin de recharge s'allume, mais quand j'appuie sur le bouton d'allumage, le voyant d'allumage s'allume pendant quelques secondes, rien d'autre ne se passe (pas un bruit, puis il repasse sur le voyant de recharge de batterie. Si j'enlève la batterie, plus de témoin de recharge, mais l'ordinateur fait la même chose quand j'appuie sur le bouton d'allumage (c'est à dire pratiquement rien :lol:)

Je l'ai démonté entièrement puis remonté et je n'ai rien vu mis à part un tout petit peu de corrosion près du connecteur de la batterie CMOS, mais les pistes n'avaient pas l'air d'être touchées.

Voici la bête en images :
[ img ]

[ img ]

Voilà, si quelqu'un peut m'aider ^^

Profile Quote
piernov
Post subject: Re: Dell latitude CPt qui ne s'allume pas
Posted: 09 Jul 2017 19:07
Membre inscrit

Des photos de la carte mère ?
J'imagine que tu as déjà essayé de retirer la pile.

Profile Quote
Deksor
Posted: 09 Jul 2017 19:17
Membre d'honneur

La pile est retirée. Elle était totalement déportée de la carte mère, sur un morceau de métal, mais visiblement la corrosion a remonté les fils et a coulé sur le connecteur. J'ai tout nettoyé au vinaigre, mais en tout cas, pour avoir vu les dégâts de piles varta, ici on en est loin et puis si dégâts il y a, c'est dans la zone où se branchent le clavier, le trackpad et la batterie donc ça ne devrait pas empêcher l'ordinateur de démarrer.

Je ferai peut-être des photos de la carte mère, mais en tout cas je ne vois vraiment rien de suspect

Profile Quote
maxdata63
Posted: 09 Jul 2017 21:18
Membre d'honneur

Retro PC: Maxdata Alpha

C'est la maladie des Dell portables :
tu l'allume, la led power est allumée puis elle s'éteint et le voyant de charge se remet en route.

Alors pour ce problème j'ai tout testé et la réparation est très aléatoire donc je ne sais pas vraiment quel partie de la réparation a eu un effet.

Souvent j'enlève tout je garde juste la mobo , le bouton power et l'écran et je test en enlevant ram, CPU ou autre.

Si ça marche vraiment pas je fous à la flotte et je laisse sécher un jour entier.

Vérifie également ton chargeur, des fois ça vient de là.

Profile Quote
Deksor
Posted: 09 Jul 2017 21:35
Membre d'honneur

Moi je pensais y aller à la station à air chaud ^^ Mais peut-être que l'allumer sans ram peut le "réveiller" qui sais ? Pour l'eau, j'essaierai également

Pour le chargeur, je n'ai pas d'autre portable DELL donc je n'ai pas vraiment de moyen de le tester ... en tout cas il à l'air de fonctionner puisque l'ordi réagis quand je le branche

Profile Quote
piernov
Posted: 10 Jul 2017 22:11
Membre inscrit

Je recommande pas de laisser sécher l'eau comme ça… Mieux vaut la plonger dans de l'alcool (à 90°, à brûler ou mieux, isopropanol).

Sinon en effet le bloc d'alim peut être en cause si les condensateurs ont mal vieillit. (même chose pour les condensateurs électrolytiques sur la carte mère s'il y en a)

Profile Quote
Deksor
Posted: 10 Jul 2017 23:46
Membre d'honneur

Avoir une bassine complète d'alcool ça va être compliqué ^^ Je n'ai pas remarqué de gros condensateur électrolytique comme on a l'habitude de voir donc je ne sais pas trop quoi faire de ce côté là. Pour l'alim, je n'ai pas vérifié les tensions, mais déjà le fait que l'ordi réagisse au fait que je le branche indique que il y a un minimum de courant qui en sort. Pour le nettoyage à l'eau moi personnellement je prends un sèche cheveux, comme ça après 10-15 minutes de séchage manuel, mon matériel fonctionne exactement comme avant.

Le problème des ces blocs d'alims est qu'ils sont souvent compliqués à ouvrir ... En plus je peux difficilement le remplacer, alimentation dell obblige, il y a un connecteur à la con à 3 broches internes

Déjà j'ai mesuré la tension et elle est bien de 20V. Peut-être que les ampères ne suivent pas, mais ça je n'ai aucun moyen de le vérifier à moins de risquer de cramer le chargeur ^^

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: