Win3x.Org

Windows & DOS Community

Besoin d'aide pour faire un Multi Système ,en Multiboot ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Besoin d'aide pour faire un Multi Système ,en Multiboot ?
Posted: 10 July, 17:24
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour,

Mon PC Pentium 2 et prêt pour lui mettre Plusieurs Os en Multi-Boot.

J'ai fait une sauvegarde sur un autre PC de tout ce que j'avait sur le Pentium.

Et donc j'ai toujours 2 disque dur ou j'ai effacer toute les partition.

Disque 1 8,4 Gb.
Disque 2 10 Gb. reconnue par le Bios en 8.4 Gb qui et le maximum pour le bios ,mais ce n'est pas le problème.

Ce que je veut faire c'est Mettre sur le disque 1:

Ms-Dos 5.0 + Windows 3.0 en Primaire 1024 Mo.
Ms-Dois 6.22 + Windows 3.10 en Primaire 1024 Mo.
Partition Étendue de 4096 Mo divisé en partition logique ,de 2048 Mo ,une que je vais nommée DEV et l'autre Donnée.
Windows 95 , en Primaire 2048 Mo.
ce qui fait bien au total 8 Gb

Et sur le Disque 2 :

OS/Warp 3.0 Primaire HPFS ,2048 Mo.
Linux Slakware 2048 Mo.
il resterai 4 Gb.

Bon j'ai Crée sur le disque 1 une partition principal ,ou j'y ai mis Ms-Dos 5.0 ,mais le problème avec FDisk c'est que je ne peut crée qu'une partition principal . voila ou et le 1er problème.
Le 2eme Problème ,c'est qu'en installent Ms-Dos 6.22 il Écrase Ms-Dos 5.0.

j'avais penser utilisé XFDisk ou Partition Magic ,car sur internet j'ai vue qu'on avait le Droit a 4 Partition Principal sur un disque dur.
Mais après je suis obligé de Booter ,avec la Disquette de Boot de Ms-Dos 5.0 ,Ms-Dos 6.22 ,et la disquette de Boot de Windows 95 ,pour les installée .

Pour le Multi-Boot je veut utilisé Gag, Mais pour l'utilisé il faut que les partition principal soit crée ,avec les système dessus pour ,pour pouvoir dire a Gag je veut booter avec tel ou tel OS.

et je veut des partition indépendante . que tel système ne dépende pas de tel système ,ce qui et le Cas de Ms-Dos ,et Windows 95.

Donc si vous êtes des pro su le partition , et le Multi-Boot ,si vous pouviez m'aider.

tout en sachent que je ne veut pas installée Win 98 ,ou 2000 ,ou Xp pour faire le partitionnement.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

lolo486
Post subject: Re: Besoin d'aide pour faire un Multi Système ,en Multiboot ?
Posted: 11 July, 17:00
Membre inscrit

Utilise plutôt XOSL et le Ranish Partition Manager pour que tu trouveras ici:
http://web.archive.org/web/201707101540 ... .com/part/
http://www2.arnes.si/~fkomar/xosl.org/home.html

Une version modifiée the XOSL qui corrige quelques problèmes de stabilité est disponible ici:
http://sourceforge.net/projects/xosl-ow ... osl-ow116/

Der Siebte Schatten
Posted: 19 July, 22:16
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

MS-DOS ne supporte qu'une seule partition principale en effet (tu peux avoir des situations originales sinon X)). Je te recommande très fortement d'utiliser un autre logiciel, comme ceux issus de Linux sinon Windows NT si tu n'as pas le choix.

Et justement, MS-DOS 6.22 qui écrase 5.0 est une de ces situations originales, puisque MS-DOS ne considère qu'il n'y a qu'une partition primaire et qui sera donc active. Pour ce problème là, il te faudra définir la partition où sera installé le nouveau système comme active AVANT d'installer le système !

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

INDEPTEKNO
Posted: 19 July, 22:48
Membre inscrit

Ben j'ai entendu parler du FDISK de FreeDOS qui se nomme XFdisk, il est beaucoup plus puissant que le Fdisk de Dos. Autrement j'essaierai les liens ci-dessus, ou Partition Magic. Avant j'ai du gravage à faire, j'ai Freedos 1.2 à graver, ainsi que O/S 2 warp 3 plus le pack. et d'autre choses, je prépare tout à l'avance pour tout avoir sous la main. Mais je pense que faire un PC multi-OS et Multi-boot est possible. Il faut juste que je respecte du plus ancien au plus récent.

Le seul truc, c'est OS/2 Warp qui a une partition HPFS ,qui et dans le genre de Windows NT, mais qui ne peut pas être lu par Dos ni Windows 95 qui sont incompatibles. Et pour Freedos c'est soit du fat16 soit du Linux.

Sur la version 1.2 de freedos, ils ont fait un genre de Boot mélange de Dos et Linux. C''est le même boot que celui de Ultimate boot CD. un truc bizarre Freedos et Linux compatibles entre eux.

Last edited by Der Siebte Schatten on 19 July, 23:00, edited 1 time in total.
Corrections et remise en forme du message, car cela piquait trop les yeux...

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

INDEPTEKNO
Posted: 24 July 2023 23:27
Membre inscrit

Mon projet de Multi-OS avance ,vue que pour le moment il y a rien sur les disque je m'entraine a faire joujoux avec les partition.

J'utilise CUT Partition Manager ,il et sur une disquette bootable ,j'ai crée un partition de 1024mo ,ou j'ai mis MS-DOS 5 .
je suis retourner dans le partionneur recrée une deuxième partition primaire de 2000mo que j'ai activer a la place de la première.
pour y mettre MS-DOS 6.22.

de toute façon de s'entrener a créé et supprimer des partition en tout genre ,le disque ne crain rien ,au pire je ferai un FDISK /MBR.

je croit que j'ai trouver la bonne tactique ,en créent une partition Primaire et activer ,pour y mettre le 1er OS.
retournée dans le partitionneur pour crée la 2eme partition primaire et l'activé a la place ,pour y mettre le 2eme OS.
et ainsi de suite...

normalement sa devrai donner sa sur le premier disque dur.

MSDOS 5 ,1024 mo primaire
MSDOS 6.22 ,2048 mo primaire
Partition étendu avec lecteur logique pour un total de 4000mo
et une dernière partition pour y mettre Windows 95 osr 2.5 ,primaire
et j'aurai juste a installée le multi-boot pour choisir au démarrage entre
MSDOS5 ,MSDOS622 ,WINDOWS95

en suite je passerai au disque 2 qui va etre plus compliquer
car il y aura :
OS2/ Warp en HPFS primaire
Freedos , FAT 16 en primaire
et Linux ,en Ext en primaire
pour le reste du disque on verra

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: