Win3x.Org

Windows & DOS Community

Utilisation d'un lecteur de disquette USB avec des Disquette 3.5" DD

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
JubCsc
Post subject: Utilisation d'un lecteur de disquette USB avec des Disquette 3.5" DD
Posted: 19 July, 15:13
Membre inscrit

Salut, j'ai récupéré un PC portable rétro Epson récemment dont le HDD est mort, je souhaite donc l'utiliser avec des disquette seulement or il ne lit que les disquette 3.5" Double densité (720 Ko). J'ai récupéré dans un placard une de boot MS-DOS 5.0 qui fonctionne parfaitement mais je souhaite ajouter quelque programme (car pour le moment elle est quasi-vide) j'utilise donc un lecteur de disquette USB. Celui-ci à l'air de ne lire que les disquette HD (1.4 Mo) car lorsque je met une DD celle-ci tourne indéfiniment et le PC indique que c'est une HD à l'interrieur.

J'ai changé le lecteur de disquette du PC Portable par un autre banale qui lit les deux types de disquette mais pour activer le mode Disquette HD du PC il faut utiliser le programme de "SETUP" sur une disquette que je n'ai bien evidament pas... Je trouvé l'image sur internet mais je ne peut pas l'ecrire sur une disquette DD a cause du défaut de mon lecteur USB.

Je me demandais si je pouvais faire quelque chose du côté software pour forcer mon PC a detecter la disquette en DD.
Je ne connais pas la marque de mon lecteur, rien n'est ecrit mais voici le resultat d'un lsusb sous linux:
Bus 002 Device 006: ID 0644:0000 TEAC Corp. Floppy
J'espère que vous pourrais m'aider...

Deksor
Post subject: Re: Utilisation d'un lecteur de disquette USB avec des Disquette 3.5" DD
Posted: 19 July, 16:22
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Tu as 2M qui permet de supporter les disquettes haute densité sur des machines aussi vieilles que des 8088 avec soit 2M-XBIOS (pour un PC de type XT) soit 2M-ABIOS (pour les PC de type AT). Reste à savoir de quel type est ton ordi car c'est dur de définir ça sur un PC portable. Si tu peux changer les paramètres du bios, je pense que c'est un AT. D'ailleurs y-a-tu fait un tour ? Peut-être que tu peux régler la densité du lecteur de disquettes à cet endroit. Si tu ne peux pas ou même que tu ne peux pas modifier le bios, il faudra que tu lance l'un des deux programmes que j'ai cité au démarrage pour accéder aux disquettes 1.44Mo.

Il me semble qu'on peut également bidouiller quelque-chose avec un .sys fourni avec DOS mais moi ça n'avait pas fonctionné sur mon 8088 (faut dire que j'étais sous DOS 3.3 et non 5.0). Je ne me souviens plus lequel malheureusement

Sinon, je ne vois pas d'autre moyen que de trouver un autre lecteur USB ou bien de trouver un vieux PC style pentium 4 à pas cher avec un lecteur 1.44Mo et déplacer les fichiers de 2M grâce à cet ordinateur.

JubCsc
Post subject: Re: Utilisation d'un lecteur de disquette USB avec des Disquette 3.5" DD
Posted: 19 July, 16:34
Membre inscrit

En effet il y a bien un Bios ou je voulais aller faire un tour mais son panel de config n'est pas intégré dans la machine, il faut une disquette que je n'est pas. Je l'ai retrouvé sur internet mais impossible pour moi de la "graver" car mon lecteur ne veut pas supporter les DD.

Je ne peut pas modifier le .sys de DOS car la disquette que j'ai trouvé ne contenais pas QBASIC ( il y avait EDIT mais ce n'est qu'un lien vers QBASIC ) ni aucun autre éditeur d’ailleurs.

Pour les logiciel je ne peut pas les copier pour la même raison que le control panel du Bios.
Je me retrouve donc bloquer....

Je vais voir si je trouve une autre solution sinon j’irais acheter un autre lecteur usb...

gm86
Posted: 19 July, 19:01
Membre inscrit

S'il s'agit du fichier CONFIG.SYS à modifier, on peut utiliser les commandes internes suivantes :
- TYPE pour l'afficher (le tout suivi de |MORE si le fichier défile à l'écran et que la commande externe MORE.COM existe) ;
- RENAME pour le sauvegarder ;
- COPY pour en créer un autre (d'un bloc !).

Un exemple :
A>TYPE CONFIG.SYS
dos=high,umb
files=30
buffers=30
device=himem.sys
device=emm386.exe ram
devicehigh=display.sys con=(ega,,1)
country=033

A>REN CONFIG.SYS *.OLD

A>COPY CON CONFIG.SYS
DOS=HIGH
DEVICE=HIMEM.SYS
COUNTRY=033,437
^Z (touche F6)
Tout ce que j'ai dû taper est en capitales, hors le prompt A>.

Quant au lecteur TEAC, il paraît qu'il faut lui préférer un modèle SONY :
http://www.journaldulapin.com/2015/08/1 ... r-moderne/

C:\ONGRTLNS.W95

Deksor
Posted: 19 July, 19:04
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

c'est le fichier config.sys qu'il faut modifier en effet, mais c'est pour lancer je-ne-sais plus quel driver fourni avec MS-DOS

Dans tous les cas, le plus pratique serait quand même d'y remettre un hdd ^^

Sachant qu'il existe également des alternatives telles que d'y mettre une petite carte CF avec un adaptateur vers IDE qui coûte 3x rien

Iryuu
Posted: 19 July, 22:31
Membre inscrit

Retro PC: Apple //c - Epson Ax3s - Compaq Contura Aero 4/33c

JubCsc wrote: *  19 July, 15:13
Salut, j'ai récupéré un PC portable rétro Epson récemment...
Quel modèle de chez Epson ? J'ai deux AX3S et je ne possède pas non plus de disquette de setup :/

Apple //c - EPSON Ax3s - COMPAQ Contura Aero 4/33c
Ma chaÎne
Twitter

JubCsc
Posted: 20 July, 20:17
Membre inscrit

Je ne connais pas le num de modèle précis. Il n'a pas l'air d'être beaucoup vendu car en googlant le modèle de la carte mère (A401A-F0) je n'ai trouvé qu'un modèle très proche le Epson PC-Portable Q150A ou le modèle de la carte mère est sensiblement différent, il a dû être commandé sur-mesure par le revendeur.

LE CONSEIL GRIS
Posted: 06 August 2023 01:34
Membre d'honneur

Les fichiers importants pour installer un nouveau matériel sous MS-DOS.
driver.sys pour installer ou paramétrer un lecteur de disquette.
Ou bien...
Driveparm juste pour modifier les paramètres d'un lecteur déjà déclaré dans le bios, mais qui ne possède pas la possibilité de reconnaître certains paramètres du lecteur et lui en imposer des nouveaux.
Sinon pour accéder le bios si vous n'avez pas ou plus la disquette d'accès, il existe des très bons logiciels MS-DOS pour le faire aussi bien, sinon mieux sur des vielles trapanels.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: