Win3x.Org

Windows & DOS Community

Comment configurer InfraRecorder pour graver des CD pour Dos ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Comment configurer InfraRecorder pour graver des CD pour Dos ?
Posted: 24 July, 10:22
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

pour graver j'utilise InfraRecorder car il et simple d'utilisation ,et prend pas beaucoup de place sur le disque.
je ne veut pas changer de logiciel de gravage ,InfraRecorder et très bien je l'utilise depuis des année.
pour faire des sauvegarde ou graver de CD-R ou DVD-R mais au format Win XP 32 bit ,Win 7 64 bit.

Configuration de Infrarecorder pour le gravage de donnée.

SYSTEM DE FICHIER :
-------------------
ISO9660.
ISO9660 + UDF.
ISO9660 + UDF (VIDEO).
UDF.

ISO
---

NIVEAU
------
NIVEAU 1 NOM DE FICHIER JUSQU'A 11 CARACTERES.
NIVEAU 2 NOM DE FICHIER JUSQU'A 32 CARACTERES.
NIVEAU 3 NIVEAU 3.
NIVEAU 4 NIVEAU ISO9660 VERSION 2.

FORMAT
------
MODE 1.
MODE 2 MULTI-SESSION 2 XA.

CHARACTER SET
-------------
ISO9660.
DOS.
ASCII.

FONCTION
--------

UTILISER LES EXTENTION DE NOM DE FICHIER JOLIET [ ].
AUTORISER PLUS DE 64 CARACTERE POUR LES NOM DE FICHIER JOLIET [ ].
OMETRE LES NUMEROS DE VERSION DES FICHIER [ ].
AUTORISER PLUS DE 8 DOSSIER DE PROFONDEUR DE CHEMIN [ ].

BOOT
----
YES / NO.

LA C'EST REGLER COMME SUIT MAIS POUR LES PC ACTUEL

SYSTEME DE FICHIER : ISO9660.
NIVEAU : NIVEAU 3.
FORMAT : MODE 1.
CHARACTER SET : ISO9660.
BOOT : NO.

UTILISER LES EXTENTION DE NOM DE FICHIER JOLIET [X].
AUTORISER PLUS DE 64 CARACTERE POUR LES NOM DE FICHIER JOLIET [X].
AUTORISER PLUS DE 8 DOSSIER DE PROFONDEUR DE CHEMIN [X].

je voudrai configurer pour graver des CD-R pour être lu sous MS-DOS version 5 et 6.22 comme les ancien CD-ROM. des année 90"
donc si vous savait comment configurer les option de gravage pour ce que je faire merci d'avance ?

a l'époque les CD-ROM fesais 650mo ,mais des CD de 700mo je crois que les ancien PC peuvent les lire.
car quand je grave un CD-R avec la configuration actuel le 486 refuse de lire le CD ,Format inconnue.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

INDEPTEKNO
Post subject: Re: Comment configurer InfraRecorder pour graver des CD pour Dos ?
Posted: 26 July, 09:44
Membre inscrit

je vais répondre a Deksor qui m'avait mis ceci dans le tuto comment graver un Iso.

"Je pense plutôt que c'est que ton lecteur CD est "victime" du syndrôme de ne pas lire les CD gravés.
J'en ai plusieurs qui font ça, mais moi ça ne me pose pas de problèmes puisque en général
j'utilise des originaux ^^. Ou je passe par daemon tools

Ou dans le pire des cas j'installe un second lecteur CD qui lui saura lire les CD gravés."

Cela ne vient pas de mon lecteur quand je lit un CD-R qui date de Windows 95 il lit bien le CD,
Mais un CD-R graver a partir de Windows XP et suivant il et incapable de le lire car le Logiciel et
configurer pour Windows XP. et suivant celons le Système. Vista ,7 ,8 etc...

j'ai trouver sa sur un site sur le gravage:

Il faut savoir que la structure typique de gravure des Cd est définie selon la norme ISO9660 de niveau 1
qui utilise la convention MS-DOS (8 caractères pour le nom du fichier + 3 pour l'extension).
Les seuls caractères autorisés sont ceux de A à Z, de 0 à 9, '.' et '_'. Quelle horreur !
A noter que la profondeur de répertoire (nombre de sous répertoires) est limitée à 8.

l'ISO 9660 de niveau 2 permet d'utiliser plus de caractères mais elle n'est déjà pas supportée par MS-DOS !

Les programmes de gravure vous permettent généralement de sélectionner le standart que vous souhaitez utiliser,
suivant le système d'exploitation pour lequel le Cd est destiné.

Ainsi, si vous limitez la gravure du Cd à l'ISO9660 de niveau 1, tous les noms des fichiers longs seront tronqués.

Bien évidemment, Microsoft a mis son nez là dedans et a crée son propre standard de fichiers et c'est certainement
celui que vous utilisez sans vous en rendre compte. Cette norme est appelée "Joliet" et est supportée par Windows 9X et Windows NT.
Graver un Cd avec ce standard permet d'afficher les noms longs sous les systèmes les supportant mais permet également à MS-DOS
d'afficher les noms (même si ceux si seront tronqués).

A noter que certains drivers de lecteurs de Cd-Rom (Créative .............) ont des problèmes (que l'on peut corriger)
avec les fichiers au format Joliet.

Concrètement, lorsque vous gravez votre Cd, je pense que vous souhaitez avoir des noms de fichiers longs donc sélectionnez
le mode ISO9660 et cochez l'option "Joliet".
Si votre Cd ne doit être lu que par MS-DOS et qu'il ne contient que des fichiers au format ISO9660 (8+3), décochez l'option "Joliet".

note

Sous les système actuel les nom font 64 caractère de long donc voila pourquoi mon 486 refuse de lire un CD de donnée graver.

sous Windows XP ,7 etc... les nom son de se style :

"Le petit monde de Win3X et joyeux et gentille il vous aide 1234" la on a 64 caractère donc illisible sous Windows 95 et Msdos.

sous Windows 95 les nom son de se se style :

"Le_petit_monde_de_Win3x_e~1234" au format joliet donc Lisable sous Windows 95 et lisable sous Ms-Dos sauf que Ms-Dos lui
affichera :

"Le_~1234" donc 8 caractère.

Ms-dos nom de fichier 8+3 pour le nom + extension.
Windows 95 nom de fichier 32+3 pour le nom + extension
Windows Xp , Vista , 7 etc... nom de fichier 64 + extension.

donc faut que je règle le format pour être lut en Ms-Dos + joliet ,donc compatible avec Ms-Dos et Windows 95.

ce n'est pas mon lecteur qui a un syndrome ,c'est l'OS qui et incapable de lire des donnée écrite pour des Système
comme Windows XP et supérieure.

Faut pas oublier que Ms-Dos 6.22 et de 1993 et que Windows 95 et de 1995.
et qu'on et en 2017 sa fait 23 ans ,et en 23 ans le mode d'écriture c'est adapter au Système
,technologie ,98 ,2000 ,xP ,Vista ,7 ,8 ,8.1 ,10.

donc faut que je règle les paramètre qui son en haut dans le post pour être compatible avec Ms-Dos et Win95.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Deksor
Post subject: Re: Comment configurer InfraRecorder pour graver des CD pour Dos ?
Posted: 26 July, 11:44
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ah je vois en effet.

Mais sache qu'un vieux lecteur CD peut parfois très bien lire un CD gravé des années 90 et ne pas lire un CD gravé récemment même si le "formatage" était convenable pour 9x : la vitesse de gravure des CDs et la qualité des CDs gravable actuellement font que certains lecteurs ne lisent pas du tout un CD gravé récemment.

Une bonne habitude à prendre c'est donc de ralentir la gravure (j'ai déjà réussit à faire lire des CDs gravés en 16x ! Par contre sur certains ordis c'était quand même la galère quand même, j'aurai aimé pouvoir graver encore plus lentement ^^

INDEPTEKNO
Posted: 26 July, 12:25
Membre inscrit

ben il me semble d'apres ce que j'ai deja entendu ,plus la vitesse de gravage et basse mieux c'est ,donc j'essayerai de graver en 4x ou 1x.

par contre maintenant il faut que je trouve quel bonne configuration de gravage prendre pour Ms-Dos et Windows95.

Configuration de Infrarecorder pour le gravage de donnée.

SYSTEM DE FICHIER :
-------------------
ISO9660.
ISO9660 + UDF.
ISO9660 + UDF (VIDEO).
UDF.

ISO
---

NIVEAU
------
NIVEAU 1 NOM DE FICHIER JUSQU'A 11 CARACTERES.
NIVEAU 2 NOM DE FICHIER JUSQU'A 32 CARACTERES.
NIVEAU 3 NIVEAU 3.
NIVEAU 4 NIVEAU ISO9660 VERSION 2.

FORMAT
------
MODE 1.
MODE 2 MULTI-SESSION 2 XA.

CHARACTER SET
-------------
ISO9660.
DOS.
ASCII.

FONCTION
--------

UTILISER LES EXTENTION DE NOM DE FICHIER JOLIET [ ].
AUTORISER PLUS DE 64 CARACTERE POUR LES NOM DE FICHIER JOLIET [ ].
AUTORISER PLUS DE 8 DOSSIER DE PROFONDEUR DE CHEMIN [ ].

il faudrait que je réglé comme suit si je suis le raisonnement du site pour le gravage pour Ms-Dos et Windows 95.

SYSTEME DE FICHIER : ISO9660. c'est le standard.
NIVEAU : NIVEAU 1 ou 2 je sais pas exactement.
FORMAT : MODE 1. pour une seul session ,le mode 2 c'est pour la multi session .
CHARACTER SET : je ne sais pas du tout je ne sais pas a quoi corresponde ISO9660 ou DOS ou ACSII.
BOOT : NO.

UTILISER LES EXTENTION DE NOM DE FICHIER JOLIET [X]. donc joliet activée comme il dise pour le Format Windows 95
AUTORISER PLUS DE 64 CARACTERE POUR LES NOM DE FICHIER JOLIET [ ]. désactiver vu que sa supporte pas les 64 caractère.
OMETRE LES NUMEROS DE VERSION DES FICHIER [ ]. je ne sais pas a quoi sa correspond.
AUTORISER PLUS DE 8 DOSSIER DE PROFONDEUR DE CHEMIN [ ]. désactiver car le Dos ne supporte pas plus de 8 dossier de profondeur.

sa avance si on raisonne comme il disent il reste 3 truc que je sais pas du tout.

Karif75
Posted: 13 August, 15:46
Membre inscrit

Deksor wrote: *  26 July, 11:44

Une bonne habitude à prendre c'est donc de ralentir la gravure (j'ai déjà réussit à faire lire des CDs gravés en 16x ! Par contre sur certains ordis c'était quand même la galère quand même, j'aurai aimé pouvoir graver encore plus lentement ^^
je suis 100% d'accord avec cela, et de plus, la durée de conservation sur le support sera plus longue.
c'est le principe de la taille dans la pierre ;)

.

Celui qui pose une question est bête une minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. "Confucius"

Spoutnik
Posted: 14 August, 00:52
Membre inscrit

Retro PC: PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Deksor wrote: *  26 July, 11:44
Ah je vois en effet.

Mais sache qu'un vieux lecteur CD peut parfois très bien lire un CD gravé des années 90 et ne pas lire un CD gravé récemment même si le "formatage" était convenable pour 9x : la vitesse de gravure des CDs et la qualité des CDs gravable actuellement font que certains lecteurs ne lisent pas du tout un CD gravé récemment.

Une astuce pour ralentir la gravure d'un cd est de le graver avec un graveur dvd. La vitesse minimale de gravure d'un cd pour un lecteur dvd est très souvent deux fois moindre qu'un simple graveur cd et la qualité de gravure reste la même pour le peu qu'on ai un graveur de marque et pas no-name.

Pour certains backups de vieilles consoles par exemple, j'ai un graveur CD Plextor et bien mon graveur DVD Philips descend plus bas côté vitesse et il en ressort une meilleure lecture au final.

Les lentilles de ces consoles sont de la même époque que les vieux lecteurs cd rom ça pourrait fonctionner..

Karif75
Posted: 14 August, 08:26
Membre inscrit

HA :!: moi j'ai un graveur CD Teac qui fait du 1X avec nero, tu fais mieux avec ton DVD ?
le modèle de graveur peut aussi jouer dans les vitesses.

En utilisant une vitesse minimale, on est sûr d'avoir une gravure de qualité.

(Copy to DVD est simple et léger, et permet le gravage en 1X)

Celui qui pose une question est bête une minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie. "Confucius"

Spoutnik
Posted: 14 August, 14:07
Membre inscrit

Retro PC: PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Il est de quelle année ton graveur ? Je parle bien-sur de graveurs récents.

Avec Nero mon Plextor descend à x8 pas moins, et même imgburn ou alcohol ne prennent pas moins, même si x1 ou x4 s'affiche. Ce n'est pas le logiciel qui fait que ton graveur ira moins vite.. et certains logiciels t'autorisent à mettre x1 dans le choix de la vitesse mais quand tu observes les logs de la gravure on s'aperçoit vite que le graveur se régule lui même à sa vitesse minimale. Après est ce par rapport à la qualité des lasers qu'on descend plus en dessous d'une certaine vitesse aucune idée.

Mais sinon j'en ai aussi des graveurs qui fonctionnent en x1 mais ils datent des années 98-2000. Collector quoi.. :approve:

Karif75
Posted: 14 August, 15:20
Membre inscrit

Mon graveur Cd-rom Teac 1998 mais fonctionne quand même sur Windows 7 Pro ;)

.

INDEPTEKNO
Posted: 14 August, 16:16
Membre inscrit

Heu je vais pas utilisée mon graveur DVD de mon Dell il va trop vite ,Sur mon Compaq Deskpro EN j'ai un Graveur de CD-R LG CD-RW CED 8120B il grave en 8x maxi ,par contre je sais pas si il lui faut un pilote pour le gravage ,la il utilise juste le pilote générique de Windows 2000 en simple lecteur CD-Rom .

de quand date ce graveur de CD-RW LG CED 8120B aucune idée ,une chose et sur il n'est pas de 2017.

j'ai retrouver une pub de ce graveur ,le prix été en francs . mais pas trouvé sa date de sortie.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 12 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: