Win3x.Org

Windows & DOS Community

Virtual PC 2004 ou 2007 ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
Itimeria
Post subject: Virtual PC 2004 ou 2007 ?
Posted: 17 August, 17:28
Membre inscrit

Bonjour,

Je fonctionne avec énormément de VM qui ont des fonctions bien défini.
Comme je suis assez nostalgiques de l'informatique entre autre, et que j'ai encore des anciens jeux et problèmes, je suis en train de me faire une bibliothèque de VM avec les différents OS.
Tout ce qui est Windows, DOS, MAC OS, Linux, etc...
Et donc j'essaie d'avoir tous les Windows Server et tous les Windows pour desktop.

Mais j'ai un soucis avec Windows 95 et tout ce qui est plus ancien ainsi que MS-DOS.

J'utilise VMware pour la virtualisation, mais comme je sais que les anciens OS ne sont plus supporté par VMware, du coup j'ai regardé vos post pour avoir des idées.

Du coup il en résulte que Virtual PC se classe plutôt bien pour ça.
Et d'après ce que j'ai compris, il est préférable de prendre le 2004.
Malheureusement pour moi, mes ordis sont x64 du coup la version 2004 ne fonctionne pas.
Je pense donc installer une VM XP x86 sur laquelle j'installerai Virtual PC 2004.

Que pensez-vous de mon idée ?

Je suis preneur pour éventuellement d'autres idées bien sûr ;)

Big Monstro
Post subject: Re: Virtual PC 2004 ou 2007 ?
Posted: 17 August, 18:15
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour Itimeria,

C'est une idée tout à fait envisageable, je l'ai d'ailleurs testée :arrow: http://www.win3x.org/screens/3rly.jpg

Mon topic sur la cohabitation de Virtual PC et VMware devrait vous intéresser :arrow: viewtopic.php?t=19207

Cordialement,
Big Monstro

Vorro
Posted: 17 August, 22:13
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

C'est ce que l'on appelle de l'Inception de Machines Virtuelles ou Mise en abyme de machines virtuelles.

[ img ]

Der Siebte Schatten
Posted: 17 August, 22:37
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Et c'est ce que j'utilise moi-même pour virtualiser tous les systèmes antérieurs à Windows 2000. J'ai Virtual PC 2007 dans une VM Windows Vista x64, Virtual PC 2004 avec Windows XP et Connectix Virtual PC 4.3.2 avec Windows 2000.

Chez moi, cela fonctionne sans problèmes ! Je te recommande par ailleurs de penser, dans les paramètres de la machine virtuelle VMware, à virtualiser les fonctions Intel VT-X ou AMD-V pour pouvoir les utiliser avec Virtual PC ! :approve:

Pense aussi à mettre une bonne marge niveau ressources allouées à la machine virtuelle "hôte", pour pouvoir utiliser Virtual PC sereinement.

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Itimeria
Posted: 17 August, 23:09
Membre inscrit

Oui en effet j'avais lu votre article.
Au départ j'avais cherché une ancienne version de VMware Workstation : la 4.5 afin de pouvoir avoir le maximum de compatibilité avec les anciens OS. Pour info c'est la version la plus ancienne téléchargeable sur le site de chez VMware (ceux qui ont un compte).
Sur VMware, il n'est pas possible de mettre en plein écran les ancien OS alors qu’apparemment il est possible de le faire sur Virtual PC.
En ayant lu votre article, je me suis dit que j'avais pas de chance comme mes OS sur mes physiques sont tous en x64.
Donc je viens d'installer un XP Pro x86 avec Virtual PC 2004 et je vais créer un VM avec un MS-DOS 6.22 avec un Windows pour Workgroups 3.11.
C'est assez déroutant Virtual PC par rapport à VMware car je n'utilise que ça.
Mais j'espère y arriver et que tout fonctionne parfaitement.
Je vous tiendrais au courant ;)

Der Siebte Schatten
Posted: 18 August, 00:37
Membre d'honneur

Itimeria wrote: *  17 August, 23:09
Sur VMware, il n'est pas possible de mettre en plein écran les ancien OS alors qu’apparemment il est possible de le faire sur Virtual PC.
Alors ceci est faux par contre. Sur la dernière version de VMware Workstation Player, les rares fois où j'ai essayé Windows 95 ou NT 4.0, ils passent bien en plein écran, à supposé les compléments VMware bien installés... Pour Virtual PC, aucun souci non plus à partir de ces systèmes là (n'espérant pas cependant pouvoir le faire avec Windows 3.1)...

[ img ]

Itimeria
Posted: 18 August, 11:09
Membre inscrit

euh pardon j'ai oublié de préciser quand je parlais d'anciens OS.
En fait je voulais parler de tout ce qui est antérieur à Windows 95 justement (donc à partir de Windows 3.11, Win 3.0, Win 2, Win 1 ainsi que MS-DOS).
En effet il existe bien les VMware Tools sur Workstation 12 pour Windows 95 mais ils ne sont pas vraiment adapté pour car Workstation 12 n'est pas compatible pour (voir un KB de chez VMware).
Chez moi Windows 95 s'est bien installé sur Worstation 12 avec les VMware Tools mais par contre aucun pilote pour la souris ne s'est installé et la souris est incontrôlable!
Donc avoir une VM Windows 95 sur Workstation 12 ne sert pour ainsi dire à rien. :cry:

Der Siebte Schatten quelle version de Workstation as-tu? As-tu le même problème que moi avec la souris?

Par contre sur Virtual PC 2004, pouvez-vous me confirmer que l'on peut mettre en pleine écran une VM MS-DOS ?
DOS-BOX le fait bien et c'est vrai que c'est fortement appréciable ! :P

Der Siebte Schatten
Posted: 18 August 2023 17:21
Membre d'honneur

Ben il me semble que justement, tout ce qui est antérieur à Windows 95 et NT 4.0, il n'y a pas moyen de les mettre en plein écran avec Virtual PC. Il y a juste les compléments pour MS-DOS qui te permettent d'avoir la souris et les dossiers partagés...

J'ai la dernière version de VMware Wokstation Player. Pour éviter de dire des bêtises de ce point de vue là, je vais refaire une machine virtuelle Windows 95C, ce que je voulais déjà faire il y a quelques jours mais je n'avais pas pu (réinstallation complète du système)...

Édition : Alors maintenant que j'y pense, sur Virtual PC, tu peux forcer l'écran à changer de résolution lorsque tu mets en plein écran. Donc si ton écran supporte le mode texte de DOS en plein écran, tu auras DOS en plein écran là...

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation”
Jump to: