Win3x.Org

Windows & DOS Community

Escargot MSN : pour les nostalgiques de MSN Messenger

Post Reply   Page 1 of 5  [ 45 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 »
Author Message
Der Siebte Schatten
Post subject: Escargot MSN : pour les nostalgiques de MSN Messenger
Posted: 25 September, 17:06
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Salutations belle compagnie !

Depuis quelques années maintenant, Microsoft a totalement abandonné Windows Live, et donc Windows Live Messenger, au profit de Skype. Triste fin d'une série de logiciel, de Windows Messenger 1.0 à Windows Live Messenger 2012 en passant par MSN Messenger 7.x que presque tout le monde a eu (avec sans doute Messenger Plus!). Messenger aura marqué toute une génération

Pour autant, certains ont refusé de laisser mourir un logiciel qui aura marqué plus d'un et porte désormais la marque d'une certaine nostalgie. Ainsi est né le projet Escargot MSN !
Ce projet a pour but d'utiliser d'autres serveurs afin de continuer à utiliser les logiciels Messenger. Et cela fonctionne, puisque aujourd'hui, toutes les versions de Windows Messenger 1.0 à MSN Messenger 7.5 sont supportés. Le support des versions supérieures (Windows Live Messenger 8 à 2012) est prévu à l'avenir. Il suffit d'utiliser une version officielle de Messenger, d'y faire quelques modifications, de créer un compte sur ces serveurs, et votre client est prêt à fonctionner ! Vous pouvez utiliser des version pré-patchés disponibles sur le site, ou toute version officielle jusqu'à MSN Messenger 7.5 (les instructions pour le patcher sont alors indiquées en bas de page).

Voici ainsi deux exemple fonctionnels pour ma part :
MSN Messenger 7.5, sous Windows 10 Professionnel 1703 :
  SPOILER Disabled
[ img ]

Windows Messenger 3.6, sous Windows NT 4.0 Workstation SP6 :
  SPOILER Disabled
[ img ]

Quelques remarques :
  • Les version de Windows Messenger 1.x à 4.x ne sont pas sécurisées, pensez à utiliser alors un mot de passe jetable. Il faut de plus préciser le support des anciennes versions lors de la création du compte...
  • Vous pouvez utiliser n'importe quelle adresse courriel pour le compte, même si celle-ci n'existe pas...
  • Vous ne pouvez pas utiliser Windows Messenger 5 et MSN Messenger 6.0 et supérieurs sur Windows 9x/2000/XP. Vous devez utiliser Windows Vista au minimum, en raison de l'absence de support de chiffrement suffisamment fort sur Windows XP et antérieurs. C'est pour la même raison, par ailleurs, qu'Internet Explorer 8 sur Windows XP ne peux accéder à une grande majorité de sites Internet sécurisés...
  • Ce sont d'autres serveurs que ceux de Microsoft, n'espérez donc pas récupérer votre liste de contacts d'antan...

Voilà. Si vous souhaitez m'y rejoindre, envoyez-moi un message privé ! :wink:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Totom2003
Post subject: Re: Escargot MSN : pour les nostalgiques de MSN Messenger
Posted: 25 September, 19:29
Membre inscrit

Retro PC: IBM Netvista/Thinkpad 390E/380XD/ HP vectra/brio

Merci beaucoup ça fonctionne !

Petit problème... Pour 98 il me manque des choses dans le registre.... Je n'ai pas la valeur serveur.... Et les vertions patchées ne fonctionnent pas.... Quelqu'un sait comment faire ?
Je précise que la rajouter ne fonctionne pas ^^

Der Siebte Schatten
Posted: 25 September, 19:45
Membre d'honneur

Alors si, il faut la rajouter si elle n'existe pas. Par contre, tu utilises quelle version de Messenger ? Fais attention à ma troisième remarque ! :wink:

[ img ]

Totom2003
Posted: 25 September, 19:52
Membre inscrit

Merci beaucoup, j'avais écris que la rajouter ne fonctionnait pas... Mais je suis simplement pas doué :D ! J'ai écrit server avec un "u"...

La version 5.0 devrait fonctionner normalement, je l'ai installé, en fait je crois qu'il en éxiste deux versions, une compatible, l'autre non... Il faudrait revérifier...

J'ai regardé, la dernière version pour 98/me (pour 95 je ne sais pas mais ça devrait fonctionner je pense...) est la version 5.0, et XP 7.5 fonctionne je l'ai tésté, pour 2k il faudra tester ^^ !

Donc normalement, c'est la version 6.0 et supèrieur non utilisable sur 9x et supérieur compatible 2k/xp

remax17
Posted: 25 September, 21:39
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Ca me fait d'ailleurs penser que j'ai récemment découvert qu'AIM était toujours actif et que les listes de contacts sont toujours conservées.

Vorro
Posted: 03 October, 00:49
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Excellente nouvelle ! Quel projet incroyable... malheureusement la vague d'utilisateurs est malheureusement passée à autre chose.

Le projet est similaire à MSN REVIVER qui malheureusement est mort.

[ img ]

Der Siebte Schatten
Posted: 03 October, 01:54
Membre d'honneur

Messenger Geek, les mêmes à l'origine de ce nouveau projet justement ! X)

[ img ]

Totom2003
Posted: 05 October, 21:37
Membre inscrit

Je crois par contre qu'il y a un petit problème, je ne sais pas si l'un d'entre vous a testé, mais j'ai essayé un appel avec un ami, et j'ai l'impression que les appels ne fonctionnent pas.... C'est dommage... Si quelqu'un veut essayer avec moi pour voir si ça ne fonctionne vraiment pas me MP ^^ !

remax17
Posted: 06 October, 22:48
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

remax17 wrote: *  25 September, 21:39
Ca me fait d'ailleurs penser que j'ai récemment découvert qu'AIM était toujours actif et que les listes de contacts sont toujours conservées.
Suffisait que je poste ça ....

http://www.20minutes.fr/high-tech/21465 ... ste-encore

Der Siebte Schatten
Posted: 07 October, 16:52
Membre d'honneur

Totom2003 wrote: *  05 October, 21:37
Je crois par contre qu'il y a un petit problème, je ne sais pas si l'un d'entre vous a testé, mais j'ai essayé un appel avec un ami, et j'ai l'impression que les appels ne fonctionnent pas.... C'est dommage... Si quelqu'un veut essayer avec moi pour voir si ça ne fonctionne vraiment pas me MP ^^ !
Alors j'ai un peu triché, j'ai utilisé MSN Polygamy pour pouvoir utiliser deux instances de MSN Messenger 7.5 sur la même machine, avec deux comptes différents. Mais pour avoir essayé, la voix fonctionne bien (j'entends le retour et cela apparait bien dans les niveaux affichés dans la fenêtre de conversation.
Par contre, l'image ne passe pas. La caméra démarre bien et l'image est visible chez celui qui l'a activé, mais pour l'autre, cela reste bloqué sur le sponsor MSN qu'il y avait alors. Apparemment la connexion vidéo ne se fait pas...

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 5  [ 45 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 4 5 »
Jump to: