Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Question] Rendre une vieille télécommande universelle

Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Author Message
Valentin94
Post subject: [Question] Rendre une vieille télécommande universelle
Posted: 11 October, 23:07
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 207
Joined: 08 October, 13:07
 
Bonjour,

J'ai trouvé une vieille télécommande d'une télévision que je n'ai plus.

Puisque je n'ai plus la tv qui allait avec la télécommande, pensez-vous que il y a moyen de changer le code interne de la télécommande pour une autre télévision (même marque ou non).

Il s'aggit de la télécommande d'origine qui allait avec ma tv, il ne s'aggit pas d'une universelle.

Donc ma question finale est "Il y-t-il moyen de changer le code d'une télécommande non-universelle".

Peux-être que les fabriquants utilisent une séquence secrète pour introduire le code de la télévision. Et que quel'un de ce forum les connais. :D

Evidemment, la commande est tenue secrète pour que nous "simple" consommateur ne sache pas savoir récupérer la télécommande à la fin de vie de la télévision. :roll:

Edit: j'ai oublié le plus important: Merci pour vos réponses.

_________________

Bonne journée/soirée à tous les Administrateurs, Modérateurs et Membres de la Communauté "Win3x.org".
Valentin


Top
Quote
piernov
Post subject: Re: [Question] Rendre une vieille télécommande universelle
Posted: 12 October, 00:19
Membre inscrit
Offline
 
Posts: 94
Joined: 11 October, 16:16
 
Non ce n'est pas possible simplement.
Bien que la plupart des télécommandes communiquent grâce à un lien physique infrarouge (940nm si je ne me trompe pas), les constructeurs ont souvent des protocoles de communication différents (qui définit la durée des impulsions, le nombre et l'encodage des séquences par exemple). Le « code » qu'on entre sur une télécommande universelle correspond en fait à un certain protocole dont les séquences seront liées à certaines touches de la télécommande ; c'est le fabriquant de la télécommande universelle qui pré-programme tous ces protocoles et ces séquences dans le micrologiciel de la télécommande. Le « code » de programmation de la télécommande universelle est normalement différent pour chaque modèle de télécommande universelle.

Sur une télécommande d'un constructeur en particulier un seul protocole sera pris en charge, avec éventuellement une ou plusieurs correspondance entre les commandes et les touches, mais non paramétrable par l'utilisateur. Suivant le circuit électronique de la télécommande, on pourra éventuellement reprogrammer le microcontrôleur s'il est reprogrammable pour y injecter un autre micrologiciel (qu'on devra écrire manuellement) prenant en charge un certain protocole.
L'autre solution est de remplacer le circuit par un microcontrôleur universel (ATmega comme sur Arduino ou autre) et le programmer soit-même. Il existe des exemples de programmes pour utiliser un Arduino en temps que télécommande universelle (en y ajoutant une LED infrarouge). On peut même (en y ajoutant un photorécepteur infrarouge) enregistrer les séquences provenant d'une autre télécommande.

Mieux encore : acheter une télécommande universelle et revendre l'autre sur eBay, ça peut servir à d'autres. Par exemple j'ai récupéré une TV Samsung que j'ai réparée et dont je n'ai pas la télécommande, les télécommandes universelles que je possède sont trop vieilles pour ce modèle et je n'ai pas non plus réussit à la piloter grâce à une certaine application Android (dont le nom m'échappe) qui fait office de télécommande universelle (quand le smartphone dispose d'un transmetteur infrarouge). Il faudra forcément que j'achète la télécommande sur eBay si je désire piloter la TV à distance, Samsung ne la produisant plus (trop ancienne). Bon dans ce cas je m'en passe très bien, mais j'avais aussi une TV Grundig (que j'ai finit par jeter à cause d'un défaut de la dalle) qui était bien plus ennuyeuse à utiliser sans télécommande, et pas moyen d'utiliser une télécommande universelle non plus.


Top
Quote
Valentin94
Post subject: Re: [Question] Rendre une vieille télécommande universelle
Posted: 12 October 2022 22:52
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 207
Joined: 08 October, 13:07
 
Merci pour ton explication même si je ne comprends pas tout.

Donc, le fonctionnement d'une télécommande liée à une tv, lecteur dvd, ... n'est le même que pour une universelle.

Disons que la télécommande de ma vielle tv est comme une licence Windows OEM (elle ne peut pas être liée à une autre tv que celle d'origine) :lol:

_________________

Bonne journée/soirée à tous les Administrateurs, Modérateurs et Membres de la Communauté "Win3x.org".
Valentin


Top
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Return to “HiFi/TV/Magnétoscopes”
Jump to: