Win3x.Org

Windows & DOS Community

Questions sur le PXE

Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Author Message
Max284
Post subject: Questions sur le PXE
Posted: 25 October, 21:30
Membre inscrit

Bonjour tout le monde,
Je commence à avoir pas mal de compétences en réseau, mais j'aimerai en savoir plus sur un point assez flou qui est le PXE (serveur de boot).

-Est-ce que quelqu'un connait un tuto récent pour créer un serveur PXE sous debian ? (tous ceux que j'ai trouvé sont obsolètes, il manque un fichier ou alors les programmes utilisés n'existent plus)

-Lorsque l'on crée un serveur PXE, peut-on lancer une interface grub qui laisserait choisir le système à exécuter ?

-Peut-on configurer un serveur PXE qui propose plusieurs systèmes différents (Windows, Linux, Logiciels de dépannage live) en utilisant un seul et unique programme serveur ? Ou faut utiliser le système de déploiement microsoft obligatoirement pour Windows ?

-Le DHCP doit-il être obligatoirement configuré sur le même serveur ?

-Dernière question : Dans le lycée où je fais mon BTS, certaines machines doivent être connectées au réseau pour lancer le système (network boot) alors que le système est installé sur le disque dur donc à quoi sert le PXE ?

Technicien Réseau et Systèmes Informatiques agrée... par mes potes ! :D

piernov
Post subject: Re: Questions sur le PXE
Posted: 26 October, 02:28
Membre inscrit

1/ Je n'utilise pas Debian, mais globalement pour du PXE tu auras besoin d'un serveur DHCP (pour fournir une IP à la machine, et l'adresse du serveur TFTP), d'un serveur TFTP (pour fournir le bootloader) et d'un serveur NFS (pour fournir les images ou la racine des distributions Linux). Il faut surtout faire attention au fait que Debian utilise une configuration particulière du réseau, et que les services sont gérés par systemd à partir de la version 8.
2/ Oui biensûr, on a tendance à utiliser PXELinux pour ça, plus simple à déployer et configurer, mais un Grub2 fait l'affaire aussi. D'ailleurs, si on veut prendre en charge l'UEFI, c'est forcément une image Grub2 qu'on utilisera (aux dernières nouvelles c'était le seul à prendre en charge correctement la pile IPv4 de l'UEFI, l'IPv6 était lui un peu capricieux).
3/ Oui, mais pour Windows je doute que ça fonctionne. On peut en revanche avoir du Memtest86+ (si on tombe sur la bonne version) et d'autres outils, ainsi que la plupart des distributions Linux.
4/ Non, si je me rappelle bien c'est la directive "next-server" qui donne l'adresse IP du serveur TFTP à contacter. Le NFS pourrait lui aussi être sur un serveur différent (il se configure dans les paramètres passés au noyau, dans la configuration PXELinux ou Grub2). Il faut bien évidemment que tous les serveurs soient sur le même sous-réseau.
5/ C'est souvent pour faciliter le déploiement : le serveur PXE est configuré pour délivrer l'image complète du système (Ghost ou équivalent) à installer sur la machine.

Max284
Post subject: Re: Questions sur le PXE
Posted: 26 October 2022 12:16
Membre inscrit

Merci pour ces précision je vais essayer de m'y mettre !

Technicien Réseau et Systèmes Informatiques agrée... par mes potes ! :D

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: