Welcome to Win3x.Org. You will find here what you need to reuse your old computer!  
Win3x.Org | Return to “Pilotes (Drivers)”
Gravis ultrasound
MS-DOS, Windows 3.1x, Windows 9x

Description

[en] The Gravis Ultrasound is a high-end sound card designed for PC. The first model was introduced in 1992. Each card had onboard ram (256KB for the first model, generally 512KB next and always upgrade-able to at least 1MB) to store sounds that would be played by musics that are sent to them. These cards can play up to 32 16bits sounds at 44KHz (16 per stereo channel). Due to their capabilities and since they required less processing power to mix sound effects together, they were greatly appreciated by demomakers in the 90's. These cards are literally made to play ".mod" music. By the way, most games that use that kind of music are supporting that card (and it's generally there that this card that delivers the best audio quality).

[fr] La Gravis Ultrasound est une carte son haut de gamme à destination des PC. Le premier modèle est sorti en 1992. Toutes ces cartes possédaient de la mémoire vive embarquée (256Ko pour le premier modèle, généralement 512Ko par la suite et toutes extensibles jusqu'à 1Mo) pour stocker des sons qui seront joués sur les musiques qui leur sont données à jouer. Ces cartes peuvent jouer en même temps jusqu'à 32 sons 16 bits à 44Khz (16 sons par canal stéréo). En raison de leur capacités, notamment qu'elles déchargeaient le processeur de la tâche de mixer les sons entre eux, elles furent très prisées par les demomakers dans les années 90. Ces cartes sont littéralement taillées pour lire la musique ".mod". D'ailleurs, pratiquement tous les jeux qui utilisent ce type de musique supportent cette carte (et c'est généralement là que cette carte offre la meilleure qualité audio).

Photos

[ img ]   [ img ]

Downloads (Téléchargements)
[en] [floppy35hd]x5 Gravis Ultrasound drivers 2.05 (6.7 MB) Hits : 169 [acceptable] [dos] [win] 3.1x
[en] Gravis Ultrasound drivers 4.11 (7.8 MB) Hits : 175 [functional] [dos] [win] 3.1x
[en] [floppy35hd]x4 Gravis Ultrasound PnP drivers (3.4 MB) Hits : 156 [acceptable] [dos] [win] 3.1x & 9x & NT4
Win3x.Org is not just a website for downloading, it’s also a community!

If you have any trouble with a program, or if you want to react, feel free to post a reply by clicking HERE.

No registration is required and we encourage you to leave a message even if the discussion has been inactive for a long time.

Gravis Ultrasound

Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Author Message
Big Monstro
Post subject: Re: Gravis Ultrasound
Posted: 04 November, 23:16
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Et un paquet de pilotes en plus en interne :approve:

Deksor
Posted: 04 November, 23:47
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Pour une super carte capable de moultes merveilles ^^

daft33G
Posted: 02 November, 16:55
Membre inscrit

A ceux qui possèdent une GUS (Deksor pourra m'éclairer) dans mon cas une GUS MAX 2.1, je me suis fais avoir plusieurs fois à l'installation des drivers 4.11:

- Avec une config en Win9.x, l'installation réécrit 'autoexec.bat et config.sys ce qui corrompt le système qui ne se lance plus. Il ne faut pas donc pas accepter ni la modif ni l'installation des appli Windows qui sont destinés à Win 3.x

- Lors des test d'adressage il est admis qu'il ya un bug qui génère une erreur quelque soit le port choisis, pas d’inquiétude donc il faut ignorer l'étape.

pour ma config je me retrouve avec ça, modifié manuellement:

@REM ===== Gravis initialization (4.10) =====
@SET ULTRASND=240,7,7,7,7
@SET ULTRADIR=C:\ULTRASND
@SET BLASTER=A220 I5 D1 T1
@C:\ULTRASND\ULTRINIT.EXE -ej
@REM ===== Gravis initialization ends =====

SET PATH=C:\ULTRASND;...

Testé sous Doom1 et 2, Heretic,Hexen, Duke Nukem 3D ça fonctionne impec!

Par contre ça coince avec Jazz jackrabbit, il me dit de configurer le son malgré les choix en manuel.

Deksor
Posted: 02 November 2022 16:56
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Moi je n'ai eu que des soucis avec ma GUS quand elle était configurée avec l'adresse 240 ... Une fois configurée avec l'adresse 220 tout est redevenu normal.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Return to “Pilotes (Drivers)”
Jump to: