Win3x.Org

Windows & DOS Community

[en cours d'écriture] Cartes son Creative Sound Blaster 16

Répondre   Page 1 sur 1  [ 3 messages ]
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : [en cours d'écriture] Cartes son Creative Sound Blaster 16
Publié : 07 nov. 2017 00:24
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Cartes son Creative Sound Blaster 16

Introduction

Bien souvent, lors de l'installation d'un jeu DOS vous aurez vu la mention "Sound Blaster" ou "Sound Blaster 16" et lorsque vous les sélectionnez, vous tombez sur un écran qui vous parle "d'IRQ", de "DMA", d'adresses, etc ... Mais qu'est-ce que tout cela peut-il bien vouloir dire ? Suivez ce tuto et vous comprendrez tout ^^

Les Sound Blaster 16 font partie de la "troisième génération" de cartes son ISA sous la marque "Sound Blaster". Les premiers modèles furent créés en 1992 par Creative. Ces cartes sont capables de jouer de la musique et des sons soit par le biais de la puce FM OPL3 de la marque Yamaha (cependant les derniers modèles se passent de ceci, nous y viendrons plus tard) ou simplement de la sortie audio stéréo 16 bits 44KHz (soit une "qualité CD"). Il existe aussi une "troisième méthode" qui ne fonctionne que par l'ajout d'une "Wavetable" sur la carte ou par le branchement d'un synthétiseur par le biais de la prise MIDI/Jeu de la carte. Cependant, surtout sur les Sound Blaster 16 peut-être une mauvaise idée ... Nous verrons également pourquoi par la suite.

Quelques photos pour que vous sachiez ce que veulent dire les termes "OPL3", "Wavetable" et "DSP" ;) :
[ img ] [ img ]
Voici les deux formes d'OPL3 que vous pouvez retrouver sur vos cartes. Le son est peut-être un peu plus clair sur la version la plus intégrée

[ img ] [ img ]
Si vous regardez bien la première photo,vous verrez un "V405" qui veut dire V4.05. C'est la version du DSP. Ce DSP n'a pas de problème. Celui d'à côté par contre a "V412" d'écrit ce qui veut dire V4.12. Celui-ci est bogué.

[ img ]
Ceci est une wavetable (ici fabriquée par la compagnie Korg)

[ img ]
Ceci est une Sound Blaster CT1740 qui n'a pas de DSP bogué.

[ img ]
La wavetable se monte de la sorte.
La méthode pour jouer de la musique la plus commune est d'utiliser cette fameuse puce Yamaha (qui a un son rappelant celui de la puce audio de la Megadrive de Sega, ce qui n'est pas étonnant puisque la puce audio de cette console est aussi faite par Yamaha) ou par le midi tandis que la sortie audio sert bien souvent à jouer les effets sonores (bien que quelques jeux utilisent seulement la sortie audio pour jouer la musique ET les bruitages, ce qui ne sonne pas forcément plus mal, tout dépends de vos goûts).

Bien choisir sa carte

Comme je l'ai un peu suggéré ci-dessus, certains modèles ont des défauts de conception ... en réalité, à peu près tous en ont. La Sound Blaster 16 parfaite n'existe pas vraiment. Cependant il y a quand même des modèles supérieurs à d'autres. Voici les détails auxquels il faut faire attention :

- La présence d'une puce OPL3 (voir photos ci-dessus). Selon mes observations, j'estime que environ deux tiers des Sound Blaster sorties n'ont pas d'OPL3 du tout. Comme cette puce est celle qui est le plus souvent utilisée pour jouer la musique de vos jeux DOS (sauf si vous possédez une wavetable ou un synthétiseur branché sur la sortie Midi), il va de soi de faire attention à ce détail. Certains ne jurent que par les cartes possédant cette puce tandis que d'autres n'y prêtent pas autant d'attention. Tout dépendra de vos goûts.

En réalité, pour des raisons économiques, Creative avait décidé de ne plus acheter de puces OPL3 à Yamaha et avait décidé à la place d'émuler les capacités sonores de cette puce (ils appelèrent alors cette technologie "CQM). Cependant la différence peut se faire entendre. A vous donc de prendre en compte (ou non) ce facteur.

- La version du DSP. Il a été remarqué que lorsque le DSP (la puce CT1741) de la carte a une version 4.11, 4.12 ou 4.13, certaines notes se figent et altèrent la mélodie si vous utilisez une wavetable ou de synthétiseur midi. Leur utilisation est alors à proscrire pour ces cartes. Parfois vous pourrez repérer la puce de DSP directement (voir photos ci-dessus). Mais souvent il vous faudra inspecter la carte à l'aide d'un programme pour connaître la version.

Cependant, avoir un vieux DSP crée d'autres problèmes : d'une part, certains jeux peuvent être anormalement lents (notamment Duke Nukem 3D), et d'autre part, ils induisent des cliquetis dans la sortie audio dès qu'un son numérique est joué. Il est donc déconseillé d'utiliser ce genre de carte si vous utilisez un casque, surtout si vous jouez à des jeux avec beaucoup de dialogues enregistrés.

Pour résumer : si vous prenez un des premiers modèles, vous aurez la possibilité d'utiliser une wavetable et vous aurez un véritable OPL3. Cependant, ces modèles ont généralement beaucoup de parasites (même si cela peut s'atténuer en désactivant l'amplificateur de la carte). De ce fait, et aussi dû à leur vieux DSP, elles sont à éviter pour l'utilisation avec un casque.
Pour un modèle intermédiaire, faites bien attention si vous avez un OPL3 ou pas (si ceci vous tiens à cœur). Leur DSP plus récent n'aura plus de problème de cliquetis, mais rendra inutilisable toute wavetable.
Pour un modèle datant de la fin, évitez comme la peste les Vibra 16, tout spécialement celles qui n'ont qu'une ou deux toute petites puces : ces dernières n'ont pas du tout d'OPL3 et elles sont elles-aussi bourrées de parasites. En plus elles ne possèdent pas de connecteur pour wavetable. Vous ne pourrez donc brancher que des périphériques MIDI externes. Pour les autres types de cartes, vous n'aurez plus non plus d'OPL3, mais elles n'ont plus un seul bug avec leur DSP et contrairement aux vibra, auront un taux très faible de parasites. Certaines auront encore un connecteur de wavetable, d'autres non ... Faites aussi attention à certaines Sound Blaster 16 en PCI : celles-ci ne sont pas du tout intéressantes pour l'utilisation sous MS-DOS parce que la compatibilité est très restreinte à cause du bus PCI.

Voici quelques cartes issues de ma collection :
[ img ]
Sound Blaster 16 (CT1740) Un des tout premiers modèles !

[ img ]
Sound Blaster 16 (CT2700) Pratiquement identique à la 1740 sauf qu'elle intègre un contrôleur de CD-ROM Mitsumi.

[ img ]
Sound Blaster 16 PNP (CT2980)

[ img ]
Sound Blaster Vibra 16 (CT4170) Pas une super carte ... même si au moins elle fait ce qu'on lui demande.
Installation sous MS-DOS

Pour l'installation, il y a deux sortes de Sound Blaster 16 à différencier : les modèles plug and play et les non plug and play. Pour les plug and play, vous pouvez directement les insérer dans la machine, sauf si vous voulez régler si vous voulez amplifier le son en sortie ou pas avec l'ampli intégré en bougeant deux cavaliers (ça a tendance à réduire les parasites), la configuration se passera en software (et elle n'est malheureusement pas forcément plus simple que la configuration par cavaliers ...)

Configuration d'une carte à cavaliers
Il vous faudra tout d'abord repérer le numéro "CTxxxx" sur votre carte et le rechercher sur internet pour trouver quel cavalier configure quoi. En fonction des cartes, vous aurez potentiellement des capacités en plus que seulement l'audio (comme configurer le ou les ports pour connecter un lecteur CD). Pour l'audio, il faudra voir en fonction de ce que vous avez déjà d'utilisé dans votre machine ... Il y a quatre paramètres à prendre en compte (et potentiellement un cinquième si vous utilisez les wavetables ou périphériques midi) : L'adresse de communication, la requête d'interruption (IRQ) et les canaux d'accès direct à la mémoire (DMA). Généralement les Sound Blaster ont comme paramètres ceci :

Adresse : 220 (utiliser une autre adresse ne pose pratiquement pas de problèmes de mon expérience)
IRQ : 7 (ou parfois 5. L'IRQ 7 est également utilisée par le port parallèle, du coup cela peut éventuellement interférer avec un périphérique branché sur ce connecteur. Sauf que l'IRQ 7 est celle qui fonctionne le mieux avec tous les jeux MS-DOS, même si l'IRQ 5 pose souvent peu de problèmes)
DMA bas (ou encore 8 bits) : 1
DMA haut (ou encore 16 bits) : 5 (vous pouvez également désactiver le canal DMA haut si vous n'avez pas assez de canaux DMA libres, mais vous devrez dire adieu aux sons numériques en 16 bits. Vous devrez alors vous contenter du son numérique 8 bits)
Adresse pour la wavetable : 330 (là aussi, utiliser une autre adresse ne pose pas de soucis en général)

Notez bien ces paramètres car vous aurez besoin de les rentrer souvent dans les différentes applications DOS qui utilisent la carte son.

Une fois tout les cavaliers configurés, vous pouvez attaquer la partie "software".

Configuration d'une carte "Plug and Play"
(Configuration utilisée ici : Celeron 300A sous MS-DOS 6.22 avec une horrible Sound Blaster Vibra 16 CT4170)
Nous voici sous un MS-DOS 6.22 fraîchement installé.
[ img ]
Munissez-vous du CD d'installation de Sound Blaster Vibra 16 pour Windows (disponible ici :arrow: viewtopic.php?f=8&t=23). Bien que ce CD-ROM ne contienne que des pilotes pour Windows directement, il propose également un petit utilitaire DOS très utile pour configurer les Sound Blaster PNP. Copiez tout le contenu du répertoire "CTCM" (qui se trouve à la racine de ce CD) sur une disquette.

Votre disquette devrait alors contenir ceci :
[ img ]
Exécutez maintenant install.exe.
[ img ]
Faites entrée.
[ img ]
Sélectionnez le répertoire où vous voulez installer ce programme.
[ img ]
L'installateur va alors commencer à copier ses fichiers sur le disque dur.
[ img ]
Le programme va maintenant vous annoncer les lignes qu'il va ajouter dans les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT.
[ img ]
Faites "Entrée" sur cet écran.
[ img ]
Et ici aussi. En effet nous allons faire un petit quelque-chose avant de redémarrer ;)

Allez dans le répertoire C:\CTCM (ou bien celui que VOUS avez défini durant l'installation)
[ img ]
Ouvrez le fichier CTPNP.CFG à l'aide d'EDIT. Dans la section [SB16], Port0 correspond à l'adresse, Port1 à l'adresse pour le midi, Irq0 ... à l'irq, Dma0 au DMA 8 bits et Dma1 au DMA 16 bits.
Normalement il faudrait utiliser le programme CTCU pour configurer la carte son, sauf qu'il ne vous laisse pas faire ce que vous voulez ... Ici, oui.
[ img ]
Par contre, lorsque le programme d'initialisation CTCM se lancera, il ne respectera pas cette configuration et décidera d'en choisir une plus fantaisiste et l'écrira dans le fichier CTPNP.CFG ... Pour le forcer à suivre la configuration que nous venons d'entrer, il faut protéger en écriture le fichier à l'aide d'ATTRIB comme suit :
[ img ]
Désormais le programme initialise bien la carte comme nous l'avons décidé ;)
[ img ]
Place maintenant à la configuration un peu plus poussée.

Installation du mixer et des utilitaires Creative (compatible avec les deux types de cartes)
Attention, les pilotes que vous allez installer consomment de la mémoire conventionnelle. N'hésitez pas à installer EMM386.EXE (ou tout autre programme de ce type) pour les charger en mémoire haute ;)

Télécharger le CD de pilotes de Sound Blaster Pro / Sound Blaster 16 sur cette page :arrow: viewtopic.php?f=8&t=23

Dans ce CD-Rom, allez dans le répertoire \SB16DSK\FRENCH et copiez les 4 répertoires "DISKx" sur 4 disquettes.

Insérez la disquette 1 dans le lecteur et lancez INSTALL.EXE.
[ img ]
[ img ]
Choisissez le mode que vous désirez. Ici j'ai choisi l'installation personnalisée, vous verrez juste après pourquoi.
[ img ]
Voilà pourquoi choisir l'installation personnalisée : pour enlever les paramètres dédiés à Windows. En effet, comme je n'ai pas Windows 3.x d'installé sur cette machine, ceux-ci ne me sont d'aucune utilité ;)
[ img ]
Sélectionnez où vous voulez installer les fichiers. Moi je n'ai rien changé.
[ img ]
Entrez les paramètres que vous avez mis à votre carte.
[ img ]
Le programme vous annonce alors quelles lignes il va modifier.
[ img ]
Vérifiez quand même ce que le programme écris, pour moi il avait tout mis au début ce qui n'est pas forcément une bonne chose, SURTOUT si vous avez une Sound Blaster 16 PNP que vous venez de configurer. Les programmes et les pilotes qui initialisent la carte doivent être lancées AVANT les programmes qui utilisent la carte, cela va de soi ;)

CONFIG.SYS :
[ img ]
|
|
|
v
[ img ]
AUTOEXEC.BAT :
[ img ]
|
|
|
v
[ img ]
Note importante pour les possesseurs de Sound Blaster PNP :
Lorsque vous utilisez une Sound Blaster 16 PNP, il semble que quand CTSB16.SYS est chargé par CONFIG.SYS, la carte ne soit pas encore initialisée correctement au niveau du canal DMA 16 bits ce qui provoque une erreur et qui empêche d'atteindre l'étape d'après de mon tuto. Pour y remédier, j'ai mis le même canal DMA que le canal DMA 8 bits. Cela a peut-être des répercutions pour certains programmes, même si jusqu'ici je n'ai rien remarqué d'anormal. Une fois ce problème résolu, CTCU lancé par AUTOEXEC.BAT remarque ce bidouillage et remet la ligne comme elle était avant ... ce qui fait que vous devrez sans arrêt modifier la ligne de CONFIG.SYS ... A moins que vous ne protégiez CONFIG.SYS en écriture ou que vous enleviez CTCU d'AUTOEXEC.BAT.

Maintenant que tout est bien installé et que tout s'initialise bien comme il faut, tout ce qu'il vous reste à faire c'est de configurer le mixer. Pour cela, allez dans le répertoire dans lequel vous avez installé les programmes (ici C:\SB16) et lancez SB16SET.EXE.
[ img ]
Je vous conseille de couper tout ce dont vous ne vous servez pas (entrée ligne, micro, etc) afin de réduire tout bruit parasite.
[ img ]

Et voilà, vous avez terminé la configuration ^^.

Il ne vous reste plus qu'à lancer les jeux de votre choix sous MS-DOS et de profiter du son :D

Installation sous Windows 3.1x

Étant donné que Windows 3.1x est très dépendant de DOS, il faut que votre carte soit initialisée à partir de DOS. Référez-vous au guide ci-dessus pour installer votre carte dans DOS avant d'installer la carte dans Windows 3.1x.

Une fois que tout est fait côté MS-DOS, démarrez maintenant Windows 3.1x. Ensuite, ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur "Gestionnaires".
sb16inst3.1x_1.gif

Ici, cliquez sur "Ajouter..."
sb16inst3.1x_2.gif

Sélectionnez "Gestionnaire non listé ou mis à jour" et faites "OK"
sb16inst3.1x_3.gif

Ici, faites "Parcourir..."
sb16inst3.1x_4.gif

Rendez-vous dans C:\SB16\WINDRV\ et faites "OK"
sb16inst3.1x_5.gif

Sélectionnez "Creative Sound Blaster 16 Auxiliary Audio" et faites "OK"
sb16inst3.1x_6.gif

Vous devez ensuite installer le gestionnaire "Creative Sound Blaset 16 Wave and Midi". Pour cela il vous faut simplement refaire les étapes précédentes.

Il vous sera alors demandé de redémarrer ... ne le faites PAS. Il vous reste encore quelques petites choses à faire avant.
Vous devez installer le gestionnaire Voyetra / Sound Blaster SuperSAPI FM Driver. Là encore, refaites les étapes précédentes.

sb16inst3.1x_7.gif

Ici faites simplement "OK".
sb16inst3.1x_8.gif

Là encore il vous sera demandé de redémarrer ... Ne le faites toujours PAS !

À présent, ouvrez le gestionnaire de fichiers et rendez-vous dans C:\SB16.
sb16inst3.x_1.gif

Exécutez à présent "winsetup.exe"
sb16inst3.x_2.gif

Répondez simplement "OK" aux boîtes de dialogue qui s'ouvriront et le groupe de programme Sound Blaster 16 avec le mixeur, l'outil d'enregistrement et l'outil de configuration de la carte sera installé.

Tout est à présent installé, vous pouvez maintenant ENFIN redémarrer et profiter du son sous Windows 3.1x :D

Installation sous Windows 9x
Prochainement

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: [en cours d'écriture] Cartes son Creative Sound Blaster 16
Publié : 07 nov. 2017 20:00
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Fiche très intéressante, que j'ai lue avec plaisir :D.

Notons que la Sound Blaster 16 au port PCI n'a de commun avec les autres SB16 que le nom. Cette carte est apparue après le rachat de Ensoniq par Creative, et est justement basée sur l'Ensoniq AudioPCI. En réalité, la SB16 PCI est beaucoup plus proche de la SB PCI128. Pour ces deux cartes, Creative a conçu une émulation logicielle de la SB16 ISA sous DOS mais c'est tout. Il ne faut donc pas confondre cette "SB16" avec les vraies Sound Blaster 16.

Pour ma part, même si j'apprécie la Sound Blaster 16 (ISA !), la meilleure carte son pour les jeux DOS reste la Sound Blaster Pro, la génération juste avant. Je crois que c'est la dernière à proposer une rétrocompatibilité matérielle parfaite avec les premières Sound Blaster et Adlib. L'idéal serait même la Sound Blaster Pro premier du nom (CT1330A), qui est cependant très difficile à trouver et donc souvent revendue à des prix indécents.

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: [en cours d'écriture] Cartes son Creative Sound Blaster 16
Publié : 07 nov. 2017 20:38
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ce n'est pas fini comme tu peux le voir, je compte aussi ajouter des images pour illustrer, potentiellement des enregistrements, etc ...

Au cours de mon utilisation il ne me semble pas avoir rencontré de problème de compatibilité avec les jeux utilisant les premières sound blaster et adlib, mais je me trompe peut-être ...

Le problème avec la sound blaster pro 1, c'est que peu de jeu utilisent vraiment ses capacités stéréo (surtout pour le double opl2 qu'elle embarque), du coup ça fait un peu plus "sound blaster 2.5" qu'autre chose ^^
La sound blaster pro 2 en revanche est selon moi la carte son Creative en ISA la mieux conçue car elle n'a aucun bug, et une compatibilité avec tous les anciens modèles parfaite (sauf avec la pro 1, mais si peu d'applications s'en servent que c'est pas bien grave). J'écrirai probablement aussi un post sur celle-là ^^

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 3 messages ]
Revenir à « Documentations et tutoriels »
Aller :