Win3x.Org

Windows & DOS Community

Raspberry pi ou Orange pi : Existe t'il un moyen pour la virtualisation ?

Répondre   Page 1 sur 1  [ 12 messages ]
Auteur Message
Winpat
Sujet du message : Raspberry pi ou Orange pi : Existe t'il un moyen pour la virtualisation ?
Publié : 12 nov. 2017 15:37
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM aptiva Amdk6-2 Nvidia Riva tnt2

Bonjour à tous, j'ai en ma possession une Raspberry pi 3 et j'en ai fait simplement un box retrogaming avec un nespi case. Mais je me demande depuis plusieurs jours si il serait possible d'y mettre un soft ou OS en particulier qui aurait pour fonction la virtualisation ou l’émulation d'un pc (sans le materiel ça va être chaud).

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Raspberry pi ou Orange pi : Existe t'il un moyen pour la virtualisation ?
Publié : 12 nov. 2017 15:50
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Déjà il faut tenir compte d'une chose : les arm n'ont jamais été bons à émuler des x86. Le pi 3 aura du mal à émuler même quelque-chose qui ferait tourner Windows 95. Certes certains jeux plus vieux iront bien, mais voilà ^^

Laptop hater

Profil Citer
Winpat
Sujet du message : Re: Raspberry pi ou Orange pi : Existe t'il un moyen pour la virtualisation ?
Publié : 12 nov. 2017 15:57
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est vrai j'ai pas penser au fait que ce soit des ARM...Il existe un UDOO X86 mais j'ai toujours chercher après, je sais pas si c'était un projet kickstarter ou quoi, je vais me renseigner.

EDIT: http://www.udoo.org/udoo-x86/ c'est déjà en vente mais reste a voir ce que cette petite bête à dans le ventre.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 12 nov. 2017 16:08
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Un processeur ARM ne pourra jamais virtualiser un système x86 puisqu'il ne gère pas les instructions x86. C'est une architecture complètement différente.

Par contre, émuler un système x86 est envisageable mais il ne faudra pas s'attendre à des performances prodigieuses. Une recherche avec les mots-clés DOSBox et Raspberry donne ceci comme résultat >>> http://pimylifeup.com/raspberry-pi-dosbox/

Profil Citer
Winpat
Publié : 12 nov. 2017 16:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Vraiment pas mal comme alternative, sur Recalbox on peu utiliser Dosbox aussi mais je pense que celui la doit être encore mieux, j'irai bien tester Win3.1 dessus. ;)

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 12 nov. 2017 20:33
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

J'ai tenté Doom sur un Pi 3 et ... ça rame quoi :lol:

Profil Citer
piernov
Publié : 12 nov. 2017 20:44
Membre inscrit
Hors-ligne

Qemu fonctionne sûrement sur Raspberry Pi, mais les performances doivent être desastreuses. (Les performances de la Rapsberry Pi n'étant déjà pas impressionantes…)
Le mieux est d'être directement sur une architecture x86 pour faire du x86. Quelque chose à base d'Atom (attention, pas trop ancien pour avoir la virtualisation, au moins un Bay Trail) par exemple. Il y'a des choses intéressantes ici : http://up-shop.org/4-up-boards. Faut pas s'attendre à des miracles côté performance, mais ça sera toujours mieux qu'une Raspberry Pi. C'est même presque utilisable sur le web ces machines là quand on en demande pas trop…

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 13 nov. 2017 19:58
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Oui, s'acheter un nuc ou un pc usagé fera le travail aussi. Des petits pc usagés y'en a partout à pas cher, c'est pas non plus dur à faire.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
piernov
Publié : 13 nov. 2017 23:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Il souhaitait embarquer le matériel dans un NESPi case, qui est donc conçu pour la Raspberry Pi. Sinon oui n'importe quelle machine x86 pas trop ancienne fait le boulot. (ou ancienne si on souhaite démarrer directement l'OS concerné, mais dans ce cas c'est plus difficile d'émuler d'autres plateformes)

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 14 nov. 2017 03:44
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Ah tiens, je n'avais pas relevé que Winpat avait acheté un boitier nespi case... dans ce cas, il ne faut surtout pas émuler du x86 avec, ce serait un sacrilège :o ! Cette machine Raspberry doit être réservée à l'émulation de la bonne vieille console 8-bit de Nintendo et rien d'autre ! En outre, on peut espérer que cette tâche soit à la portée du Raspberry puisqu'il est tout à fait possible d'émuler une NES avec un 80486.

Profil Citer
remax17
Publié : 14 nov. 2017 09:49
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Possible en utilisant de l'assembleur et pleins de hacks dégueulasses qui font bugger l'émulation de pratiquement tous les jeux. Et honnetement, je pense pas que quelqu"un se colle à de l'assembleur sur le raspberry.

Mon OneDrive

Profil Citer
Winpat
Publié : 14 nov. 2017 18:25
Membre inscrit
Hors-ligne

Le Nespi Case est déjà en place et dosbox est déjà dessus mais bon, je voulais juste une alternative et pourquoi pas faire un custom case type IBM en imprimante 3d qui embarquerais des OS divers et variés. C'était plus la curiosité de savoir si quelqu'un à déjà essayé tout ça en dehors des machines d'avant qui commence à couter un bras.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 12 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation »
Aller :