Win3x.Org

Windows & DOS Community

Hyper-V sans AMD-V

Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Max284
Post subject: Hyper-V sans AMD-V
Posted: 01 Dec 2017 21:45
Membre inscrit

Bonjour tous le monde !
Je viens de mettre à niveau mon Windows 10 vers l'édition Pro afin de "tester" Hyper-V et peut-être l'utiliser à la place de VMWare Workstation et de Virtualbox. Lorsque j'installe la fonctionnalité Hyper-V, il me bloque l'installation de l'Hyperviseur car la fonction Virtualisation du processeur (AMD-V) n'est pas activée dans le BIOS. J'ai un processeur AMD-A6 5200.

J'installe donc l'interface graphique d'Hyper-V (en sachant qu'il risque d'y avoir un problème), mais lorsque que je veux lancer une machine virtuelle il lui faut l'hyperviseur. Le problème est que j'ai déja vérifié plusieurs fois, et il n'y a aucune fonctionnalité "AMD-V" ou "SVM" présente dans mon BIOS. J'ai même tenté de le mettre à jour, mais il n'est plus supporté.

J'arrive très bien à virtualiser des systèmes 32 bit avec Virtualbox et 64bits avec VMW Workstation sans cette fonctionnalité alors cela devrait être la même chose pour Hyper-V.

Y aurait-il une solution pour installer l'hyperviseur et pouvoir lancer des machines virtuelles sous Hyper-V sans AMD-V ? (en évitant biensur de corrompre windows)

Technicien Réseau et Systèmes Informatiques agrée... par mes potes ! :D

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Post subject: Re: Hyper-V sans AMD-V
Posted: 02 Dec 2017 18:49
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

C'est la virtualisation assistée par matériel (Intel VT-X chez Intel et AMD-V chez AMD) qu'il te manque apparemment. Les virtualiseurs pouvaient auparavant s'en passer, mais cela consomme beaucoup plus de ressources. Il me semblait que VMWare en avait besoin aussi...

Pour Microsoft, Windows Virtual PC pour Windows 7 était la dernière version a pouvoir s'en passer (après mise à jour. En revanche, c'est obligatoire pour Hyper-V, tu pourras pas faire sans. Bon euh après j'ai comparé Hyper-V et VMWare Workstation Player, c'est ce dernier que je préfère largement pour le coup !

Si tu veux être certain de savoir si ton processeur n'a vraiment pas ces instructions ou si elles sont bloquées, utilise Securable : http://www.grc.com/securable.htm

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 02 Dec 2017 19:18
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Hyper-V pour Windows 8 et supérieur réclame assurément le support de l'Intel-VT ou AMD-V, et je crois que c'était déjà requis pour Windows Server 2008. Il faut en outre un système 64-bit avec NX bit supporté par le processeur et DEP d'activé.

Si tu as l'intention de virtualiser des vieux systèmes (Windows 3.1, 9x, NT/2000, etc.), oublies Hyper-V car le résultat sera nullissime. Microsoft n'a pas développé de pilotes pour les invités antérieurs à Windows XP (ou Windows 2000 Server pour le Hyper-V de Windows Server 2008), à moins de passer éventuellement par une double virtualisation : http://blogs.msdn.com/b/virtual_pc_guy/ ... -beta.aspx

[ img ]

Profile Quote
Max284
Posted: 09 Dec 2017 21:50
Membre inscrit

Re,
J'ai testé mon bios avec le logiciel GRC SecurAble et il me dit que la virtualisation est présente sur mon processeur. Quelqu'un saurait l'activer ? Je n'ai aucune option de ce type dans mon bios. Surtout que je viens de passer à la version superieure de VMware et qu'il me la faut obligatoirement cette option. Je ne comprend pas pourquoi il y a autant d'options grisées dans le menu bios, quelle idée des les afficher si on ne peut pas les modifier. De plus, j'ai vérifié par plusieurs logiciels : ma fonction AMD-V est bien présente mais désactivée par conséquent elle devrait apparaître dans ce menu mais elle n'y est pas (même pas dans les options grisées). Et pour info, j'ai un système 64 bits avec l'option DEP activée.

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 10 Dec 2017 12:59
Membre d'honneur

Il affiche quoi exactement concernant l'AMD-V (Yes, OFF?, ...) ? Le mieux est de l'exécuter dans un environnement 32-bits pour qu'il soit capable de déterminer à 100% son état (s'il est bloqué ou non dans le BIOS)...

Dans le BIOS, il peut être marqué comme "Hardware Virtualization", "AMD-V capabilities" ou d'autres truc du genre. Il existe de très rares cas où l'option n'existe pas dans le BIOS. Tu pourrais nous faire une capture du BIOS sur la page concernant les capacités processeur ?

[ img ]

Profile Quote
piernov
Posted: 10 Dec 2017 20:14
Membre inscrit

Si c'est une carte mère OEM, il y a des chances que l'option ne soient pas visible dans le BIOS. Dans ce cas il faut trouver une version modifiée et la flasher, mais comme d'habitude avec les BIOS, c'est risqué.
Quelle est ta carte mère ?

Profile Quote
Max284
Posted: 15 Dec 2017 19:09
Membre inscrit

Le modèle de la carte mère, j'en ai aucune idée, c'est un pc portable Acer Aspire E1-522 la version AMD-A6 8go de ram. Le BIOS est un InsydeH2O v2.09 rev3.7
Sinon, j'ai trouvé ceci http://www.youtube.com/watch?v=7SkBFkzOW0A pour débloquer les options avancées du bios (j'ai exactement le même modèle de PC mais plus récent avec un bios version 2.09) mais je trouve cette vidéo un peu douteuse, vu que les commentaires sont désactivés.
Pensez vous que la manip peut fonctionner ou c'est du fake ?? c'est la seule manière de débloquer mon bios pour activer la virtualisation(enfin d'après mes recherches).
Et si ça ne fonctionne pas y'a t'il une manip pour reset le bios ou c'est complètement mort ?

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 17 Dec 2017 02:04
Membre d'honneur

Je ne suis pas surpris d'une telle méthode, et par ailleurs je ne supporte pas les constructeurs qui brident volontairement le BIOS de leur PC...
En revanche, ce genre de manipulation est très risqué, surtout s'il n'est pas prévu spécifiquement pour ton modèle ! Si tu te rates, ce sera compliqué pour remettre ton ordinateur dans un état de fonctionnement normal (enfin cela dépend aussi beaucoup des ordinateurs). Donc à tes risques et périls...

[ img ]

Profile Quote
piernov
Posted: 17 Dec 2017 21:00
Membre inscrit

Je n'avais pas réalisé que c'est un PC portable. Dans ce cas je te déconseille de jouer avec le BIOS si tu ne sais pas ce que tu fais, le PC pourrait simplement ne plus démarrer. Si le BIOS se retrouve corrompu il faut le reprogrammer à la main, avec du matériel adapté et l'image du BIOS d'origine : le fichier de mise à jour distribuée par le constructeur ne suffit pas sur un PC portable, contrairement aux cartes mères de PC de bureau.
Il vaut mieux que tu t'amuses sur un PC de bureau, où il y'a moins de risque.

Profile Quote
Max284
Posted: 17 Dec 2017 21:32
Membre inscrit

Merci de votre aide, malgré les conseils j'ai quand même tenté de modifier mon BIOS comme sur la vidéo et j'ai réussi (après 1h de travail, le temps de trouver les logiciels requis) à débloquer l'accès aux options avancées du BIOS. Du coup, j'ai activé l'option "SVM Support" pour la virtualisation. L'utilitaire RVI d' AMD me dit quelle est bien active. Mais toujours impossible d'installer l'hyperviseur Microsoft, il affiche Virtualisation : Désactivée dans le gestionnaire des tâches. J'ai revérifié dans les options avancées du setup du bios mais je n'ai pas trouvé d'autres options à ce sujet. Tant pis, tant qu'elle fonctionne sous VMWare et Virtualbox c'est nickel ! Je peux virtualiser en 64bits désormais !

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation” | Jump to page 1 2 »
Jump to: