Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Sondage] Les raisons de votre présence ici

Post Reply   Page 1 of 3  [ 21 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
Deksor
Post subject: [Sondage] Les raisons de votre présence ici
Posted: 05 January, 20:35
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Salut à tous ! :wave:

Voici un petit sondage un petit peu spécial qui ne concerne QUE les membres actifs : quelles sont les raisons initiales de votre présence sur le forum ?

1) Était-ce uniquement pour télécharger, sans aucune considération pour le forum, et l'attrait pour ce dernier vous est venu ensuite ?

Ou bien

2) Était-ce tout simplement pour venir discuter ici, que ce soit pour donner des conseils ou en recevoir, etc ... bref participer quoi ^^

Je n'utilise pas le formulaire de sondage habituel pour que le statut des votants puisse être vérifié ^^. Répondez simplement par "Le choix numéro 1" ou "Le choix numéro 2" (vous pouvez expliquer plus ensuite si vous le voulez, mais rien d'obligatoire)

Résultats :
  • Choix n°1 : 5
  • Choix n°2 : 2

Deksor
Post subject: Re: [Sondage] Les raisons de votre présence ici
Posted: 05 January, 20:35
Membre d'honneur

Le choix numéro 2 :

Pour ma part, le compte que j'utilise actuellement a été créé en 2013, mais je me souviens en avoir créé un autre avant où j'avais posté quelques petits messages avec. Malheureusement tout ça a disparu depuis. J'ai ensuite créé ce compte-ci en 2013 en me disant qu'il pourra me servir un jour, et j'ai commencé à m'en servir à partir de 2014 pour deux de mes ordis (mes seuls ordis rétro alors). Et j'ai commencé à être réellement actif à partir de l'été 2015, et je sais pertinemment pourquoi : j'avais trouvé un lot de vieux matos avec un 486 (qui s'est avéré avoir une carte mère minable qui est morte depuis) et un pentium 100 (que j'ai vendu depuis), mais depuis l'été 2015, je n'ai pas arrêté d'agrandir ma collection ^^.

64KNUM
Posted: 05 January, 21:53
Membre inscrit

Bonsoir,

CHOIX N° 1 : Initialement, c’était pour télécharger des logiciels pour restaurer un ancien PC. À l’époque on était obligé de poster un message pour pouvoir télécharger les logiciels si mes souvenirs sont bons. J’ai toutefois dû parcourir le forum, dans un premier temps pour apprendre comment recréer les disquettes et aussi pour certains logiciels réapprendre à les installer/paramétrer car j’avais oublié tout cela. Le forum et son offre pléthorique de logiciels m’a aussi donné l’envie de découvrir des logiciels que je n’avais soit pas connus car trop anciens, soit que je n’avais pas pu m’offrir à l’époque car trop coûteux.

Mais dans la rétro-informatique, il y a toujours un moment où l’on croit savoir faire, l’on croit se souvenir et où finalement, on est obligé d’aller se renseigner car cela ne se passe pas comme on l’avait prévu ou comme dans nos souvenirs. Souvent, sur le forum, quelqu’un d’autre a été «piégé» par ses souvenirs ou certitudes et a exposé le problème, il se suffit alors de lire la réponse …

J’ai donc commencé à lire de plus en plus régulièrement le forum et à m’y documenter.
Aujourd’hui, même si j’y ai très peu posté, je continue de venir quotidiennement pour voir les nouveaux messages. Parfois, ça m’intéresse/me concerne, parfois ça ne m’intéresse pas/ne me concerne pas. Toutefois, je lis toujours les derniers messages postés. Même si certain sujet ne m’intéresse pas à l’instant T, je me dis : «tiens, c’est bon à savoir, si un jour veux installer Windows 3.11 sur Virtualbox il faudra que je relise ce poste pour éviter d'avoir les mêmes soucis».

Après je ne pense pas que ce sondage t’éclairera beaucoup Deksor car il va y avoir ÉNORMÉMENT de CHOIX N° 2.

En effet, le CHOIX N° 1 inclue la majorité des utilisateurs qui viennent de manière ponctuelle ou occasionnelle pour télécharger des logiciels ou y trouver l’assistance nécessaire pour l’installation, la configuration ou la restauration d’un ordinateur ancien. Bien sûr, il y a une petite quantité de gens comme moi, qui consultent quant même les messages au quotidien sans forcément être actifs ou participer mais cela reste minime.

Ceux qui vont lire ton sondage et y répondre, seront essentiellement les membres actifs, ceux dont les pseudos sont en verts ou rouges et qui sont dans le CHOIX N° 2. Ce sont eux qui animent et font vivre ce forum au quotidien, ce sont eux qui font que qui conque poste une question aura une réponse dans la journée si ce n’est pas immédiatement.

Bonne soirée,

gm86
Posted: 05 January, 21:59
Membre inscrit

Puisque le site a été remanié, vieux messages regroupés ou perdus ou traduits en anglais, je ne connais plus la date de mon premier message. Mais je me rappelle que RORO demandait qu'est-ce qu'était cet MS-DOS 6.3 (en fait PC-DOS) d'Espagne ?
J'ai mis plusieurs mois à poster. En fait, je m'étais inscrit sur ce site car je me souvenais avoir vu dans un cybercafé que les disquettes de QuickBASIC 4.5 y était sauvées sous forme d'images. Ce n'est que par la suite que j'ai compris que je pouvais moi-même partager expérience et biens, et profiter aussi du savoir d'autrui.
J'entre donc comme 64KNUM dans le cas numéro 1.

C:\ONGRTLNS.W95

Deksor
Posted: 05 January, 22:00
Membre d'honneur

C'est un peu normal que les actifs répondent à ce sondage puisqu'il leur est dédié ^^

Cependant, l'issue de ce sondage ne me prouve rien personnellement, il prouvera quelque-chose à quelqu'un de plus important que moi, mais chut, je n'en dirais pas plus ;)

Cependant il faut différencier "venir pour télécharger ET vouloir participer" qui mène à l'option 2 de "venir pour télécharger et repartir tout de suite" qui mène à l'option 1. (ce pourquoi j'ai pris le choix n°2 : même si je ne disais pas grand chose, si ce n'est rien du tout même, je gardais le site dans un coin de mon esprit en cas de soucis)

Iryuu
Posted: 05 January, 22:01
Membre inscrit

Retro PC: Apple //c - Epson Ax3s - Compaq Contura Aero 4/33c

Choix numéro 2 ! Télécharger ensuite. :D

Je collectionnais déjà avant d'arriver sur le forum, depuis 2007. Je n'avais pas grand chose à l'époque :

Compaq Presario 5456 - Celeron 466 ; Des Pentium II et III en slot ; Pentium III Socket 370 ; AMD K6 ; AMD K5 <3

J'ai donc découvert le forum grâce à un collègue de formation (Technicien d'assistance en informatique - AFPA) en 2014. Où j'ai pu récupérer pas mal de matos, dont un 486 et mon Pentium Pro chéri <3 et bien plus encore.

Et puis maintenant, bah j'en suis là. :lol:

Apple //c - EPSON Ax3s - COMPAQ Contura Aero 4/33c
Ma chaÎne
Twitter

INDEPTEKNO
Posted: 05 January, 23:21
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Ma réponse et 1 et par la suite 2 !

À l'époque, je cherchais PCTOOLS 9 pour MS-Dos car mes disquettes étaient défectueuses, et donc j'avais posé la question si quelqu'un l'avait et Michel avait trouvé dans ses disquettes, il me semble, et posté PCTOOLS 9 sur Win3x. Et j'avais eu un problème de souris, car j'avais acheté un adaptateur PS2/COM et sa fonctionnait pas. J'avais donc exposé mon problème, et la communauté avait trouvé la solution à mon problème, mais c'est post date, quand je me suis inscrit en 2007, il doit encore y avoir des traces de ces topics quelque-part dans les archive de win3x.org , dans le grenier ou la cave du site !

Et par la suite j'ai vu des posts qui m'intéressaient, et j'en ai créé vue que j'avais une expérience en informatique.

Et donc je suis resté,de temps en temps je suis là souvent et par moment je viens moins souvent, mais des fois ça m'arrive de surveiller la vie du site sans me connecter, ou de me connecter en Hors ligne, il y a eu des bon moment et des fois des critiques envers moi, mais je suis toujours là !

Et grâce a Win3x.org ça ma permis de connaître des gens, et des bon sites sur les vieux logiciel ou vieux pc, comme le grenier-informatique et autres ...

Moi et l'informatique moderne je suis un peu perdu, et le Windows le plus récent qui tourne sur mon pc de tous les jours est Windows 7 x64 SP1, donc chez moi il n'y a pas de Windows 8 ou 10 j'en veux pas, des fois je trouve que je fait des meilleuesr chose sous Windows XP que sous Windows 7.

Mais ma préférence est bien les vieux PC et vieux systèmes comme DOS, et autres OS de la même époque, c'est pour cela que j'aime Win3x.org .

Indeptekno. (et pour ceux qui se pose,t la question de mon pseudo ça viens de compilation de musique techno des année 2000 qui se nommait Independance Techno, donc j'ai garder le Indep et le Techno que j'ai transformé en Indeptekno )

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Deksor
Posted: 05 January, 23:40
Membre d'honneur

Le problème, c'est que tu ne peux pas t'être inscrit deux fois avec une fois l'idée de juste télécharger et repartir, et l'autre fois t'inscrire en voulant discuter (à moins que tu n'aies un deuxième compte caché ?)

INDEPTEKNO
Posted: 06 January, 00:33
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Tu as dû mal lire mon post Deksor au début je m’étais inscris juste pour trouver un logiciel, et vu que le site m'intéressait je suis resté et participé !

Et je n'ai qu'un seul compte sur Win3x, ce qui n'est pas le cas d'autres sites où j'ai plusieurs compte, le plus que j'ai c'est sur mon site de jeux en ligne ou j'ai 6 comptes, il est si facile de crée des adresses e-mail, et ce n'est pas interdit, c'est comme pour ma position des fois je suis en France, et des fois quelque part dans le monde grâce au VPN.

Et en toute légalité.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Deksor
Posted: 06 January, 00:37
Membre d'honneur

Je plaisantais ^^.

Le fait est que tu n'a le choix que d'une seule option : pourquoi t'es-tu inscris ? Pour télécharger uniquement (choix 1), ou bien c'était aussi avec l'idée de venir discuter sur le forum (choix 2) ?

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 21 posts ]
Return to “Salon des membres” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: