Bonsoir,
CHOIX N° 1 : Initialement, c’était pour télécharger des logiciels pour restaurer un ancien PC. À l’époque on était obligé de poster un message pour pouvoir télécharger les logiciels si mes souvenirs sont bons. J’ai toutefois dû parcourir le forum, dans un premier temps pour apprendre comment recréer les disquettes et aussi pour certains logiciels réapprendre à les installer/paramétrer car j’avais oublié tout cela. Le forum et son offre pléthorique de logiciels m’a aussi donné l’envie de découvrir des logiciels que je n’avais soit pas connus car trop anciens, soit que je n’avais pas pu m’offrir à l’époque car trop coûteux.
Mais dans la rétro-informatique, il y a toujours un moment où l’on croit savoir faire, l’on croit se souvenir et où finalement, on est obligé d’aller se renseigner car cela ne se passe pas comme on l’avait prévu ou comme dans nos souvenirs. Souvent, sur le forum, quelqu’un d’autre a été «piégé» par ses souvenirs ou certitudes et a exposé le problème, il se suffit alors de lire la réponse …
J’ai donc commencé à lire de plus en plus régulièrement le forum et à m’y documenter.
Aujourd’hui, même si j’y ai très peu posté, je continue de venir quotidiennement pour voir les nouveaux messages. Parfois, ça m’intéresse/me concerne, parfois ça ne m’intéresse pas/ne me concerne pas. Toutefois, je lis toujours les derniers messages postés. Même si certain sujet ne m’intéresse pas à l’instant T, je me dis : «tiens, c’est bon à savoir, si un jour veux installer Windows 3.11 sur Virtualbox il faudra que je relise ce poste pour éviter d'avoir les mêmes soucis».
Après je ne pense pas que ce sondage t’éclairera beaucoup Deksor car il va y avoir ÉNORMÉMENT de CHOIX N° 2.
En effet, le CHOIX N° 1 inclue la majorité des utilisateurs qui viennent de manière ponctuelle ou occasionnelle pour télécharger des logiciels ou y trouver l’assistance nécessaire pour l’installation, la configuration ou la restauration d’un ordinateur ancien. Bien sûr, il y a une petite quantité de gens comme moi, qui consultent quant même les messages au quotidien sans forcément être actifs ou participer mais cela reste minime.
Ceux qui vont lire ton sondage et y répondre, seront essentiellement les membres actifs, ceux dont les pseudos sont en verts ou rouges et qui sont dans le CHOIX N° 2. Ce sont eux qui animent et font vivre ce forum au quotidien, ce sont eux qui font que qui conque poste une question aura une réponse dans la journée si ce n’est pas immédiatement.
Bonne soirée,