Win3x.Org

Windows & DOS Community

Interrupteur bizarre dans un lecteur de disquette 3.5" ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Interrupteur bizarre dans un lecteur de disquette 3.5" ?
Posted: 05 Jan 2018 21:03
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour,

En ouvrant un lecteur de disquettes 3.5" 1.44mo pour tenter de le réparer, car il ne fonctionne pas, je découvre un petit interrupteur à plusieurs positions !

Le Lecteur et un DIGITAL RX23-AA MFD-17W-5GD.

Photo de l'interrupteur :

http://s6.postimg.org/l28amy5e9/IMG_20180105_204305.jpg

Aucune indication sur la carte électronique, ni sur internet !

Si vous avez déjà vu ça dans un lecteur de disquette pour PC, à quoi peut bien servir cett interrupteur ?

Merci !

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Interrupteur bizarre dans un lecteur de disquette 3.5" ?
Posted: 05 Jan 2018 21:11
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Probablement pour choisir un mode (shugart/je sais plus quoi d'autre), et ensuite choisir s'il est "maître" ou "esclave" (oui y'a ce même genre de paramètre sur les lecteurs de disquettes, simplement c'est moins connu car généralement tous les lecteurs sont en "esclave" et c'est la nappe qui change leur état (avec le fameux petit "twist" sur la nappe)

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 06 Jan 2018 01:02
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

C'est peut être a cause de ce petit bouton que le lecteur refuse de lire mes disquettes, il faudrait que j'essaie de lire une disquette en changeant de position le bouton jusqu'à ce qu'il arrive a lire la disquette, vu que c'est un lecteur de récupération, peut être qu'il était dans une certaine configuration ou que le bouton a changé de sa position initiale ?

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Spoutnik
Posted: 06 Jan 2018 10:43
Membre inscrit

Retro PC: PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Bonjour,

J'ai déjà rencontré ce genre de réglage sous forme de jumpers sur un lecteur de disquette provenant d'un "compatible pc" que je voulais connecter dans un Atari STE car son lecteur était HS. (image)

Dans le cas d'une configuration pour un pc le jumper doit être sur DS 1 et pas sur 0.

Profile Quote
ELECTRON190
Posted: 06 Jan 2018 14:12
Membre inscrit

Retro PC: 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

33 , 45 , 78 tours ? :lol:

Mon site :ELECTRON 190

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 06 Jan 2018 17:10
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Les lecteurs pc sont de base sur ds1. Les seuls pc ou il faut mettre le lecteur à ds0 c'est sur certains oem, comme Tandy, où leurs câbles floppy n'avaient pas les fils inversés. Le lecteur a est donc en ds0 et le b en ds1.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: