Win3x.Org

Windows & DOS Community

Discussion sur l'ajout d'un co-processeur et leurs impacts

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Nintenloup
Post subject: Discussion sur l'ajout d'un co-processeur et leurs impacts
Posted: 06 Jan 2018 21:13
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bien le bonjour messires et propriétaires de ces mirobolantes machines à computer !

Ayant un Tandy 1000 SX en ma collection, j'ai fait l'acquisition de deux circuits intégrés fort utiles pour ladite machine. Le premier à poindre par la poste fut le NEC V20, un processeur qui sied à la place du 8088, présent depuis la construction de l'ordinateur, et icelui accentue la puissance de compution de la machine. Ce-dit processeur possède des capacités d'interprétations supplémentaires, provenant des trop souvent oubliés 80186, ainsi qu'une meilleur optimisation des instructions par cycle. Malheureusement, le vénérable 8088 met environ 12 cycles par instruction.

Deux semaines plus tard, ce fut le co-processeur de notre suzerain en sécurité, le 8087 de chez Intel. Ainsi le Tandy fût équipé de cette option à laquelle il n'avait jamais pu jouir. J'ai donc usé de beaucoup de mon temps et fait myriade de tests sur icelui et les résultats sont, pour le moins, surprenant.

Voici un graphique des résultats, iceux, en secondes, doivent être le plus bas possible et le plus haut possible pour le reste :

http://img15.hostingpics.net/pics/611514Graphique.gif

Comme vos yeux peuvent le voir, quand il y a un 8087 d'installé, il y a une légère perte de performances -à l'exception de tore.bas qui lui utilise la fpu-. Ne comprenant pas si cette résultante est normal ou si elle est différente d'une machine à l'autre, je crée donc ce sujet afin que nous puissions documenter les résultats de l'ajout de cet objet sur pattes.

Voici les chiffres :

http://img15.hostingpics.net/pics/385767graph2.gif

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
RoXY
Post subject: Re: Discussion sur l'ajout d'un co-processeur et leurs impacts
Posted: 06 Jan 2018 21:25
Membre inscrit

Retro PC: Baby AT 486DX2-66 4 Mo RAM 250 Mo HDD

Magnifique graphique excel ^^

[ img ][ img ]
ZzZzZzZzZzZz... Nyan Win !

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 07 Jan 2018 02:47
Modérateur

Merci ^^       

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
64KNUM
Posted: 07 Jan 2018 09:46
Membre inscrit

Nintenloup, je suis également étonné par tes résultats...
En effet, le coprocesseur était souvent en option sur les vieilles machines et rares étaient les gens qui investissaient là-dedans. J’ai toutefois toujours cru que cela ne pouvait qu’améliorer les performances générales de la machine.

Je pense que tes tests sont bons car tu as des connaissances dans ce domaines qui dépassent la majorité des membres de ce forums. Peut-être cela est-il dû à ce modèle particulier d’ordinateur ?

Il serait intéressant de voir dans de vieux magazines d’informatique si des tests similaires avaient été menés et ce que la presse de l’époque en disait.

Bonne journée,

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 07 Jan 2018 16:56
Modérateur

La seul théorie à la quel je peux arriver, c'est que le Tandy utilise du temps cpu pour faire un truc avec le 8087, je m'explique :

Au démarrage, le tandy met une seconde de plus à démarrer, c'est normal, il faut bien le tester et vérifier sa présence et c'est connu que les bios Tandy ne sont pas les plus rapides, donc je suppose que le bios envois une requête de temps en temps au 8087 et que ça réduit la vitesse du cpu, car là encore, c'est connu que le 8087 et le 8088 se partagent le même bus donnés. Ce qui fait donc que si l'ordi veut faire un truc avec le 8087, il ne peut absolument pas communiquer avec les 2 en même temps, car les instructions du 8087 sont toutes différentes de celles du 8088.

Profile Quote
ELECTRON190
Posted: 07 Jan 2018 20:51
Membre inscrit

Retro PC: 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Je vais faire un parallèle avec le vénérable 486
On pouvait souvent équiper la CM avec un co-processeur 487
Ce co-processeur était appelé "co-processeur mathématique" et améliorait notablement la vitesse pour les calculs en virgule flottante

Par contre lorsque cette fonction n'est pas utilisée ( virgule flottante ) il est certain que l'adressage de ce deuxième processeur va ralentir le premier

C'est peut-être le cas sur le Tandi , il faudrait connaitre pour quelle application était utilisé ce co-processeur

Mon site :ELECTRON 190

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 07 Jan 2018 21:13
Modérateur

Bah tout ce qui demande du calcule intensif. Excel devenait beaucoup plus rapide par exemple. Par contre, quand on rajoute un co-cpu avec un 486, en fait, le 487 est un cpu+fpu et le processeur déjà présent, soit le sx, est désactivé, on a au moins l'avantage d'avoir un truc qui est sur le même socket.

Profile Quote
Deksor
Posted: 07 Jan 2018 21:18
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Attention cependant, les 487 que l'on pouvait acheter sont des "faux" coprocesseurs ... Ce sont en fait des 486DX avec un pin en plus pour qu'on ne mette pas un 486DX dans le socket du "487" (les 487 étaient vendus plus cher il me semble), du coup il suffit simplement d'envoyer une tension dans ce pin supplémentaire (ou de mettre à la masse, je ne sais plus) avec un 486DX (ou même un DX2, peu importe) pour que ça marche !

Car le vrai 80487 était déjà intégré dans tous les 486DX, et une solution externe pour les modèles SX n'aurait pas eu des performances au même niveau qu'un modèle interne.

le dernier vrai coprocesseur externe était le 80387(SX ou DX), car sur les 386, les deux variantes de ce processeur données par "SX" ou "DX" ne désigne pas l'absence ou la présence d'un coprocesseur, mais la taille du bus ainsi que du bus d'adressage réduit à 16 bits et 24 bits sur les SX en comparaison d'un bus 32 bits sur les DX. (un peu à l'instar du 8088 face au 8086)

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 07 Jan 2018 21:22
Modérateur

Mais je réitère que si quelqu'un à un 8088 ou un nec v20 et un 8087, j'aimerais bien que quelqu'un fasse le test, ou même sur un 286 ou 386, c'est un truc que je trouve important à documenter.

Édition : Svp, essayez de faire un tableau excel comme le mien, çe sera plus facile pour tout le monde et essayez d'utiliser les mêmes programmes !!!

Profile Quote
Deksor
Posted: 07 Jan 2018 21:27
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

J'ai mon 386SX25 qui a un 387SX de cyrix :lol: ça pourrait être intéressant en effet.

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: