Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows 98 ne fonctionne plus après changement de PC

Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Author Message
winos10
Post subject: Windows 98 ne fonctionne plus après changement de PC
Posted: 09 January, 22:38
Membre inscrit

Salut à tous,
Je suis passé sur un Ryzen 7 avec 32 Go de RAM et j'ai pu retrouver l'ensemble de mes VMs, sauf celle de Windows 98.
Au début je croyais a une simple erreur de copie ou autre bug même venant de Windows... mais apres changement de DD virtuel, de machine virtuelle... rien n'y fait.
Après l'installation, explorer.exe refuse de se lancer: " Ce programme va être arrêté car il a effectué une opération non conforme".
Est ce que 98 SE n'aime pas mon nouveau processeur ? Je suis passé à Vmware 14 par la même occasion... cela le perturbe t il ?
En attendant vos suggestions
merci d'avance :)

Winos10

Big Monstro
Post subject: Re: Windows 98 ne fonctionne plus après changement de PC
Posted: 10 January, 20:55
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Il n'y a pas de problème de compatibilité connu entre les processeurs Ryzen et les vieux OS x86.

Etant donné que cela fait quatre ans que VMware ne supporte plus la virtualisation de Windows 98 (officiellement), le risque d'un souci au niveau de l'hyperviseur est plausible. Concrètement, l'absence de support signifie que, avant la sortie d'une nouvelle version, la société VMware ne teste pas si ça fonctionne ou non avec les VMs sous Windows 98...

Vu la puissance de la machine physique, une 'double' virtualisation peut être envisagée...

piernov
Posted: 10 January, 23:43
Membre inscrit

Justement si, le bug VME, qui devrait être corrigé par une mise à jour de l'AGESA (inclue dans la mise à jour du BIOS de la carte mère si le constructeur les propose), mais qui ne l'est toujours pas selon certain. En revanche, je ne sais pas si ce bug peut provoquer un tel comportement avec Windows 98.
Tu devrais essayer avec un autre hyperviseur, par exemple VirtualBox.
Et avec une machine aussi puissante pour faire fonctionner Windows 98, de la véritable émulation pourrait convenir aussi.

winos10
Posted: 11 January, 09:29
Membre inscrit

Merci pour vos réponses
Je vais tester, mais ça m'embête de travailler dans deux environnements différents (car l'émulation doit se faire dans un autre soft que VMWare, car VMWare n'en propose pas il me semble).

Winos10

winos10
Posted: 13 November 2022 14:30
Membre inscrit

Je remonte le sujet parce que quelque soit l'hyperviseur que j'utilise le problème se pose.... je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce souci...

Winos10

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation”
Jump to: