Salut,
le voilà effectivement, sur son fidèle destrier.
Aucun souci du côté de la platine, je pense que cela provient du mode switch.
La courroie semble en bon état, et la platine doit dater d'environ 2004, selon son apparence (bon après j'ai pas les refs du magnétoscope, ça aurait été un plus pour nous (moi?), histoire de comprendre mieux la bébête).
Du coup, il va falloir regarder sous la platine, s'il y a pas un bitoniau soudé dessus qui ressemble à ceci :
/!\ Ne le démonte pas tout de suite, parce qu'il doit conserver sa position d'origine, sans quoi ton magnétoscope ne fonctionnera plus normalement.
C'est une sorte de mécanisme qui entre en rotation en même temps que le mécanisme VHS. En gros, quand la mécanique change de position, le mode switch aussi. Ainsi, grâce à ce phénomène, et en fonction de la rotation de la pièce, le magnétoscope peut savoir l'état de la mécanique. Le souci c'est que cette pièce, quand le circuit à l'intérieur est encrassé, renseigne des statuts invalides au processeur qui se met à déconner un paquet. Résultat, il faut suivre
ce tutoriel pour démonter et nettoyer la pièce. Si tu sais pas parler anglais, il faut simplement suivre ce qu'il fait visuellement. La partie mode switch commence à
11:11 dans la vidéo.
Accessoires requis :
♦ Coton tige
♦ Alcool (isopropylique, ménager, ou à la rigueur pharmaceutique, mais il faut qu'il soit limpide et > 70°)
♦ KF Contact (facultatif, mais conseillé)
♦ Tournevis plat et fin
♦ Un peu de patience
Procédure :
♦ Il suffit de soulever la partie blanche supérieure de la pièce avec un tournevis (mais pas trop profondément sinon tu peux casser les lamelles).
♦ Nettoyer la piste dissimulée avec un coton tige, lequel sera imbibé d'un petit chouïa d'alcool.
♦ Attendre que ça sèche, et pendant ce temps, faire pareil avec les lamelles qui sont accrochées sous la partie supérieure du mécanisme (tout doux).
♦ Redresser les lamelles avec le tournevis (tout doux aussi, ça peut casser facilement; mais ça garantit un meilleur contact entre les pistes).
♦ Passer un petit peu de KF contact sur la piste, éventuellement, pour que les dépôts ne s'accumulent point ultérieurement. Ce produit ne nécessite pas d'être séché après application, mais n'en mets pas partout. Tu peux en mettre aussi un petit peu sur un coton tige pour appliquer le produit directement sur la piste.
♦ Refermer la pièce en la clipsant sur son axe de rotation. Tout doucement aussi, c'est fragile, un mode switch sur les magnétoscopes récents (supérieurs à 2002), tu l'auras remarqué vu que je répète sans arrêt "tout doux" depuis taleur.
♦ Réorienter la pièce comme elle était avant que tu démontes, sinon t'auras des soucis d'espace pour remettre la platine par-dessus (généralement, le mode switch est orienté vers le Nord, enfin vers le haut quoi, à 0°. On appelle ça la mécanique zéro).
Test :
Après tu peux tester en remontant le magnétoscope. Mais ne remonte pas tout, car si c'est pas le bon diagnostic, tu vas devoir te retaper le démontage, et je crois pas que "perdre du temps" fasse partie des points cités plus haut. Donc en gros, remonte tout sauf la façade et la coque.
Avertissements :

Les pièces sont légères et cassantes, donc fais gaffe (on le redit jamais assez...).

L'alcool isopropylique est dangereux, tout comme l'alcool ménager. Il faut éviter de toucher ces produits et ventiler la pièce

À cause de la lumière, les détecteurs du magnétoscope peuvent se mettre à leur tour à renseigner des mauvais statuts. En effet, le spectre lumineux des ampoules peut être commun avec le spectre lumineux des rayons infrarouges qui sont utilisés pour détecter l'état de la bande (surtout les ampoules au néon). Opère dans une pièce peu lumineuse, ou pose la coque sur le magnétoscope avant chaque essai.
Bonne réparation, et surtout, prudence.
