Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème de magnétoscope !

Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Problème de magnétoscope !
Posted: 11 January, 21:40
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour ,

j'ai un problème de magnétoscope ,depuis un moment mais vue que je m'en servait pas donc j'ai pas régler le problème .

voici le souci ,quand je met une cassette et que je lance la lecture des fois il a du mal a entrener la cassette ,comme si il essayer de la faire tourné mais qu'il y arrive pas.

et quand j'éjecte la cassette ,la bande reste coincer a l'intérieur ,en gros j'ai regarder le problème avec une cassette dedans quand il éjecte ,la bande ne se retend pas ! donc quand je la retire la bande se déroule a l'intérieur !

moi l'informatique sa va ,mais les magnétoscope c'est pas trop mon domaine j'y connais pas grand chose !

alors que verifier ?

j'ai démonter la partie mécanique ,enfin le gros bloc métal qui et maintenue par 6 grosse vis !

voici photo de la partie dessus du mécanisme

http://s6.postimg.org/upqjs3sb5/avantmagneto.jpg

voici la partie du dessous du mécanisme

http://s6.postimg.org/riw08hfkx/arrieremagneto.jpg

donc si vous voyer quelque chose de bizarre ou ce qu'il faut que je vérifie merci d'avance.

sa serai bien qu'il refonctionne j'ai acheter un convertisseur ,RCA USB pour pouvoir convertir mes VHS en VIDEO

et il y a un CD avec sa se nomme honestech VHS to DVD 3.0 SE

je l'ai essayer sa a l'aire de fonctionner je vois l'image des menu du magnétoscope sur le PC.
sa serai bien que je puisse convertir mes vielle VHS en Video ,mais pour cela il faut déjà que je répare la partie mécanique du magnétoscope !

Merci

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Vorro
Post subject: Re: Problème de magnétoscope !
Posted: 12 January, 00:30
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Attends un peu, Matthias, l'expert en magnétoscopes pourra sûrement te répondre.

[ img ]

Matthias
Posted: 12 January, 01:12
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Salut,

le voilà effectivement, sur son fidèle destrier. :clap:

Aucun souci du côté de la platine, je pense que cela provient du mode switch.

La courroie semble en bon état, et la platine doit dater d'environ 2004, selon son apparence (bon après j'ai pas les refs du magnétoscope, ça aurait été un plus pour nous (moi?), histoire de comprendre mieux la bébête).

Du coup, il va falloir regarder sous la platine, s'il y a pas un bitoniau soudé dessus qui ressemble à ceci :

[ img ]

/!\ Ne le démonte pas tout de suite, parce qu'il doit conserver sa position d'origine, sans quoi ton magnétoscope ne fonctionnera plus normalement.

C'est une sorte de mécanisme qui entre en rotation en même temps que le mécanisme VHS. En gros, quand la mécanique change de position, le mode switch aussi. Ainsi, grâce à ce phénomène, et en fonction de la rotation de la pièce, le magnétoscope peut savoir l'état de la mécanique. Le souci c'est que cette pièce, quand le circuit à l'intérieur est encrassé, renseigne des statuts invalides au processeur qui se met à déconner un paquet. Résultat, il faut suivre ce tutoriel pour démonter et nettoyer la pièce. Si tu sais pas parler anglais, il faut simplement suivre ce qu'il fait visuellement. La partie mode switch commence à 11:11 dans la vidéo.

Accessoires requis :
♦ Coton tige
♦ Alcool (isopropylique, ménager, ou à la rigueur pharmaceutique, mais il faut qu'il soit limpide et > 70°)
♦ KF Contact (facultatif, mais conseillé)
♦ Tournevis plat et fin
♦ Un peu de patience

Procédure :
♦ Il suffit de soulever la partie blanche supérieure de la pièce avec un tournevis (mais pas trop profondément sinon tu peux casser les lamelles).
♦ Nettoyer la piste dissimulée avec un coton tige, lequel sera imbibé d'un petit chouïa d'alcool.
♦ Attendre que ça sèche, et pendant ce temps, faire pareil avec les lamelles qui sont accrochées sous la partie supérieure du mécanisme (tout doux).
♦ Redresser les lamelles avec le tournevis (tout doux aussi, ça peut casser facilement; mais ça garantit un meilleur contact entre les pistes).
♦ Passer un petit peu de KF contact sur la piste, éventuellement, pour que les dépôts ne s'accumulent point ultérieurement. Ce produit ne nécessite pas d'être séché après application, mais n'en mets pas partout. Tu peux en mettre aussi un petit peu sur un coton tige pour appliquer le produit directement sur la piste.
♦ Refermer la pièce en la clipsant sur son axe de rotation. Tout doucement aussi, c'est fragile, un mode switch sur les magnétoscopes récents (supérieurs à 2002), tu l'auras remarqué vu que je répète sans arrêt "tout doux" depuis taleur.
♦ Réorienter la pièce comme elle était avant que tu démontes, sinon t'auras des soucis d'espace pour remettre la platine par-dessus (généralement, le mode switch est orienté vers le Nord, enfin vers le haut quoi, à 0°. On appelle ça la mécanique zéro).

Test :
Après tu peux tester en remontant le magnétoscope. Mais ne remonte pas tout, car si c'est pas le bon diagnostic, tu vas devoir te retaper le démontage, et je crois pas que "perdre du temps" fasse partie des points cités plus haut. Donc en gros, remonte tout sauf la façade et la coque.

Avertissements :
:!: Les pièces sont légères et cassantes, donc fais gaffe (on le redit jamais assez...).
:!: L'alcool isopropylique est dangereux, tout comme l'alcool ménager. Il faut éviter de toucher ces produits et ventiler la pièce
:arrow: À cause de la lumière, les détecteurs du magnétoscope peuvent se mettre à leur tour à renseigner des mauvais statuts. En effet, le spectre lumineux des ampoules peut être commun avec le spectre lumineux des rayons infrarouges qui sont utilisés pour détecter l'état de la bande (surtout les ampoules au néon). Opère dans une pièce peu lumineuse, ou pose la coque sur le magnétoscope avant chaque essai.

Bonne réparation, et surtout, prudence. ;)

ELECTRON190
Posted: 12 January, 12:25
Membre inscrit

Retro PC: 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

A mon avis ce serai plutôt un problème d'embrayage , le switch ne provoque pas ce genre de problèmes
L'embrayage et la courroie sont les premières choses à vérifier avant tout démontage

L'embrayage est situé sur la partie supérieure entre les deux mandrins d'entrainement de la bande ( sous les petits pignons qui se déplacent à gauche ou à droite )
Pour le contrôler il faut simuler la présence d'une K7 ( en poussant les deux ergots de chaque coté du mécanisme de chargement de façon à ce que le mécanisme se mette en position de lecture mais sans la K7 )
Il faut cacher la petite lampe au centre sinon le mécanisme se remet à zéro ( il voit qu'il n'y a pas de K7 )
C'est la lampe dont parle Matthias à la fin de son post
Elle n'a pas l'air d'être sur le mécanisme mais sur le circuit imprimé
En SAV on utilise une K7 de test , qui ne comporte pas de bande , mais tu ne dois pas en avoir
Ensuite quand le mécanisme est en position de lecture il faut prendre du bout des doigts le mandrin d'entrainement qui tourne et vérifier si il "force" bien
Si le simple fait de le saisir le fait s'arrêter c'est que l'embrayage est détendu
Sur certains modèles de magnétoscope il est réglable

J'ai peut-être encore des kit de réparation ( du temps ou je travaillais en SAV )
Peut-tu nous donner le type exact de ton scope ?

INDEPTEKNO
Posted: 12 January, 15:02
Membre inscrit

J'ai démonter la petite pièce que Matthias parler ,j'ai été tout doucement pour éviter de casser le bidule ,ben niveau magnétoscope tout en sachant que sa se fabrique plus et que les pièce doivent être Rare je démonte tout doucement ,j'ai nettoyer l'intérieur de la petite pièce ou il y a les petite lamelle ,je n'est pas remis de graisse électrique j'en ai pas j'ai utiliser du 3en1 avant remontage.

pour la courroie elle me parait louche ,et ce qu'elle doit être rappeuse comme du caoutchouc ou lisse ,au toucher elle me parait lisse ,et je trouve quelle manque de tension mais il y a rien pour régler la tension de la courroie ,au pire je vais regarder si j'en ai pas une autre dans mon bric a brac même si c'est pas tout a fait la même .

car quand je tourne la grosse poulie et que je retient l'autre poulie pour voir la tension de la courroie ,j'ai l'impression que sa patine un peu ,je sent pas beaucoup de force.

pour la marque c'est du premier prix je sais plus quand je l'avait acheter mais comme le disais Matthias 2004 il ne doit pas être loin je dirai que je l'avait acheter entre 2002 et 2004 .

c'est un INTERNATIONAL 612R ,sa doit être du made in china il me semble que je l'avait acheter entre 100 et 200eur a l'époque.

mais quand je regarde le mécanisme sa ma l'aire plus compliquer qu'une simple platine de cassette audio.

je vais aussi vérifier que tout les pignon on leur chico ,et la pièce que j'ai nettoyer je l'ai repositionner comme elle été en face de la petite flèche qui doit être surement le point 0

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

ELECTRON190
Posted: 12 January, 18:24
Membre inscrit

Je ne connais pas cette marque mais ce sont souvent les mêmes mécanismes qui sont montés sur de nombreuses sous-marques

J'ai peut-être ce mécanisme sur un des miens ( j'en ai une trentaine :mrblue: )

Commence par remonter le switch avant d'attaquer autre chose et ensuite contrôle à nouveau le fonctionnement pour être sûr que tu l'a bien remonté
Pour la petite flèche , oui c'est bien vu , c'est le repère du zéro
Il doit y avoir un petit point sur le pignon qui tombe en face de la flèche

Pour la courroie si elle est lisse c'est normal , et que ça patine un peu quand tu retient une des poulies c'est normal aussi
Une courroie ne doit pas être trop tendue non plus
Et ces courroies quand elles sont mortes ça se voie bien , elles sont très détendues et molles ou alors le plus souvent elles durcissent et se cassent

C'est sûr que c'est plus compliqué qu'un lecteur de K7 audio :lol:
Et surtout ne tord ou ne cherche à redresser aucune pièces , même si tu a l'impression que c'est tordu

C'est l'erreur que font les gens qui ouvrent pour la première fois un magnétoscope
Je l'ai souvent vu en SAV

INDEPTEKNO
Posted: 16 January, 16:38
Membre inscrit

Ça doit être la petite pièce que Matthias m'avait montré qui était encrassée, j'ai vérifié les pignons, nettoyé les têtes galet et autres. K'ai aussi remonté et testé avec la même cassette en avançant de la bande et mis sur lecture eject, plusieurs fois, la bande se remet bien et la cassette s'éjecte normalement.

Je testerai avec d'autre cassettes pour voir. À mon avis il lui fallait une petite révision et un nettoyage après plusieurs années à ne pas avoir fonctionné.

Bon, pour raccorder le convertisseur RCA USB, c'était embêtant car sur le magnétoscope c'est du péritel. J'ai bien deux adaptateurs péritel RCA sauf c'est du IN, donc j'en ai démonté un pour le modifier.

Si je me rappelle bien, je met la broche 19 sortie Vidéo a la place de la Broche 20 entrée vidéo. Les broches 1 et 3, sortie audio droite et gauche, à la place de 2 et 6, entrée audio droite et gauche. Et pour les masses, broche 17 et 4 je n'y touche pas.

ELECTRON190
Posted: 16 January, 20:45
Membre inscrit

Bravo :clap:
Parce-que remonter le switch sans erreur ce n'est pas le dépannage le plus simple
Matthias est un bon professeur

Pour la modif de la péritel c'est bon

INDEPTEKNO
Posted: 16 January, 21:37
Membre inscrit

Oui, Matthias et toi ELECTRON190 vous étes de bon profs sur l'ancien matériel VHS et autres !

Une fois que j'aurai fait la modif, je pourrai convertir mes VHS au format AVI Windows, MPG, ou DVD grâce au logiciel fourni.

J'ai des tonnes de cassettes où j'avais enregistrer des téléfilms que l'on ne trouve plus, ou même les vidéos familiales, je pourrai les convertir et les regarder sur le PC.

À l'époque j'avais acheté ce magnétoscope, car il n'était pas très cher : 99€ (j'ai retrouvé le ticket de caisse) et aussi car il avait des bonnes fonctions comme l'enregistrement ralenti sur une cassette de 4 h pour enregistrer 8h et il a aussi le système anti pub je sais pas comment ça fonctionne mais quand la pub démarrais le magnétoscope se mettait en pause pour l'enregistrement.

Même s'il est vrai que le DVD et DIVX et de très bonne qualité je trouve (peut être que je vieillis) que j'aime l'image et son du VHS des année 80" 90".

Depuis un moment j'essaye de retourner quand j'étais jeune, en recherchant des gens que j'ai connu étant jeune, ou des potes de mon enfance, ou en revoyant dans ma tête de bons souvenirs d'enfance, comme la VHS et les bon vieux logiciel des pc XT, c'était les bon moment, mais malheureusement la machine a remonter le temps n'existe pas encore.

Matthias
Posted: 25 January, 19:19
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

INDEPTEKNO wrote: *  16 January, 21:37
Depuis un moment j'essaye de retourner quand j'étais jeune, en recherchant des gens que j'ai connu étant jeune, ou des potes de mon enfance, ou en revoyant dans ma tête de bons souvenirs d'enfance, comme la VHS et les bon vieux logiciel des pc XT, c'était les bon moment, mais malheureusement la machine a remonter le temps n'existe pas encore.
Je crois qu'on est tous un peu comme ça. :mrgreen:

De rien, ce fut un plaisir de t'expliquer la démarche :mrgreen:

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Return to “HiFi/TV/Magnétoscopes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: