Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Restauration d'une borne photos

Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
ELECTRON190
Post subject: [Résolu] Restauration d'une borne photos
Posted: 16 Jan 2018 21:11
Membre inscrit

Retro PC: 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Bonjour

J'ai récemment récupéré une borne photo comme il y a dans les galeries marchandes
J'ai aussi récupérée l'imprimante photo

Le tout est resté à sécher plusieurs jours capots ouverts au coin du feu car il a plu dessus

Ensuite j'ai passé un peu de temps à réparer l'alimentation qui ne fonctionnait plus
C'est plein comme un œuf la-dedans car tout est intégré avec l'écran
J'ai mis plus de temps à sortir le boitier de l'alim qu'à la réparer

[ img ]
[ img ]

Puis remise en route après avoir reconfiguré le setup , j'ai dû changer la pile qui était HS
A la mise en route j'ai l'écran de démarrage XP , puis au bout de quelques secondes ça bascule sur le logiciel photo
On n'a bien sur plus accès au menu d'XP

[ img ]

Il me reste encore le bouton power sw en façade à voir , il ne fonctionne pas à tout les coups , je démarre directement sur la CM

Je ne vais pas m'en servir pour faire des impressions de photos , en plus l'imprimante ne marche plus , mais je voudrais inhiber le démarrage du logiciel d'impression photo pour m'en servir de PC de bureau sans avoir à tout reprogrammer ce qui m'éviterai de perdre les drivers
En plus je viens de découvrir qu'il avait un écran tactile 8-)

Last edited by Big Monstro on 15 Sep 2022 18:07, edited 1 time in total.
Images de ce sujet restaurées grâce à Internet Archive

Profile Quote
KeetKhat
Post subject: Re: Borne photos
Posted: 16 Jan 2018 21:23
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Tu peux démarrer en mode sans échec et désactiver le démarrage de l'application via msconfig

Profile Quote
ELECTRON190
Posted: 17 Jan 2018 19:38
Membre inscrit

Merci
Je n'y avais pas pensé

Donc après avoir démarré en mode sans échec j'ai eu une fenêtre d'ouverture de session avec demande de mot de passe
J'ai utilisé un logiciel sous dos pour virer le mdp :mrgreen:

Ensuite de nouveau en mode sans échec je n'avais pas de liste de commande à valider pas à pas mais juste un écran noir avec "mode sans échec" au 4 coins
MSConfig ne me donnais accès qu'à regedit
Par-contre j'ai pu accéder au gestionnaire des taches ce qui m'a permis de voir quels étaient les programmes qui démarraient automatiquement à la mise en route
Je n'avais qu'un accès très limité à l’explorer mais j'ai trouvé deux programmes correspondants ( le programme lui-même et un programme de boot )
J'ai juste changé les extensions pour pouvoir revenir en arrière en cas de problèmes

Et maintenant ça marche 8-)

[ img ]

Il me reste encore un peu d'électronique à faire pour que tout fonctionne et changer le fond d'écran et ça me fera un PC de bureau sympa avec écran tactile

Tient , il y a un truc étrange , lorsque je clic sur "Démarrer" en bas , je n'ai pas "Mes documents" ni "Mes images" dans la liste :?:

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 17 Jan 2018 19:48
Membre inscrit

Ça doit être masqué dans les propriétés du menu démarrer, pour vérifier ça tu dois faire clique droit sur la barre des tâches propriété et menu démarrer

Profile Quote
ELECTRON190
Posted: 18 Jan 2018 19:47
Membre inscrit

J'ai bien tenté mais je n'avais que "Ma musique"
De toute façon ....... c'est réglé

J'ai voulu rajouter une barrette mémoire de 512 Mo pour passer à 1 Go , pas de problème avec la barrette ( même marque ) mais j'ai eu le message suivant :
" Depuis la dernière mise en route de Windows il a été détecté une profonde modification du système
Vous devez réactiver votre version de Windows dans les 3 jours
"

Ensuite j'ai eu une demande de redémarrage , puis fini
Le disque dur a lâché

J'ai monté un autre DD et n'ai plus qu'à tout reprogrammer
Ce qui me fais le plus souci c'est le driver de l'écran tactile
Je n'arrive plus à me souvenir du nom du logiciel et je n'ai rien trouvé à l’intérieur qui peut me mettre sur la piste ( ref sur un chips ou autre )

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 18 Jan 2018 20:42
Membre inscrit

Tu dois avoir un écran TouchWare, normalement un outil comme Driverscloud devrait t'aider à le retrouver très rapidement

Profile Quote
Vorro
Posted: 19 Jan 2018 02:38
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Ah mais incroyable ça que le disque dur te lâche comme ça. En même temps il devait pas être puisque la marque Maxtor n'existe plus depuis 2006.

[ img ]

Profile Quote
ELECTRON190
Posted: 19 Jan 2018 09:25
Membre inscrit

Tout cela n'est pas grave , l'OS c'était une version de XP SP2 qui avait l'air assez dépouillée comme c'est souvent le cas quand ce sont des applications spécifiques de matériel
Et puis un DD qui lâche ce n'est pas la première fois que ça m'arrive , mais d'habitude ça prévient ( bruit anormal , lenteur )

Le peu de temps pendant lequel ça a fonctionné j'ai pu constater qu'il manquait pas mal de fonctions , ce qui finalement est normal puisque l'ordinateur n'est dédié qu'à une seule utilisation ( ici imprimer des photos )
Et l'utilisateur "client" ne doit pas pouvoir faire de modifications ni pouvoir accéder au système
Et comme souvent dans le matériel professionnel , tout est verrouillé et impossible à modifier
La preuve , le simple fait de rajouter une barrette mémoire déclenche la demande d'activation de Windows
Donc toute modification matérielle est quasiment impossible

Hier soir j'ai trouvé facilement tout les drivers pour la CM ( une MSI MS7180 )
Pour l'écran tactile j'ai finalement trouvé une piste , il y avait un nom écrit en très petit sur le câble de liaison ( Microtouch )
Et aussi sur la puce de la petite carte de gestion il y avait marqué "EX11"
En cherchant avec le mot clé " Microtouch " j'ai trouvé pas mal de driver pour "Touchscreen EX11 USB"
Donc je doit tout avoir pour le reprogrammer , j'ai un CD-ROM de XP SP3

J'en ai profité pour monter un DD plus gros ( encore un Maxtor , j'en ai plein :lol: )

On va faire ça cet après-midi

----
Publié : 24 janv. 2018

Voila , tout est fonctionnel

Installation de XP pro SP3

J'ai trouvé le set complet des drivers de la CM
Drv audio , vidéo , network , HDD , USB et chipset ( VIA )
Plusieurs versions de chaque , j'ai pris les plus récentes

Chose étrange quand j'ai installé ( en premier ) le drv USB , ça à tout planté
J'ai voulu installer le drv USB en premier car j'avais mis tout les drv sur une clé et ça n'allait pas vite pour la lecture
Au final j'ai installé un drv "Hyperion" et tout est fonctionnel

Pour l'écran tactile j'ai aussi trouvé un drv chez Micro-touch qui fonctionne même mieux que celui installé d'origine
Plus de fonctions , mode test et meilleure précision
L'écran est reconnu comme un périphérique USB

Il n'y a plus qu'à lui trouver un emploi , car j'ai testé l'écran tactile avec mes logiciels de dessin , c'est pas le top

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 24 Jan 2018 17:04
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Faut généralement installer le chipset en premier, ça réduit les risques de problèmes pour certaines choses.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
ELECTRON190
Posted: 25 Jan 2018 10:01
Membre inscrit

nintenloup wrote: *  24 Jan 2018 17:04
Faut généralement installer le chipset en premier, ça réduit les risques de problèmes pour certaines choses.
J'aurai dû y penser , c'est logique

Une dernière photo de la borne entièrement remontée , avec laquelle j’envoie ce message 8-)

[ img ]

Je remercie tout ceux qui m'ont conseillé pour cette remise en route

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus” | Jump to page 1 2 »
Jump to: