Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Quel est le meilleur câble PS2 sur écran cathodique?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
Fireboy3000
Post subject: [Résolu] Quel est le meilleur câble PS2 sur écran cathodique?
Posted: 03 February, 16:30
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour,
Je ne sais pas si la PS2 est dans la catégorie "Anciens jeux vidéos", donc désolé si je me suis trompé d'emplacement :? .
J'ai deux-trois PS2 (bon trois :lol: , j'adore cette console), dont une qui est branchée à une télé cathodique, classique, de marque soundwave. Il y a sur la télé deux "prises" (entrée ou sortie?) péritel et deux autres "prises" audio/vidéo.

J'utilise la câble officiel 8-) avec un adaptateur pour brancher la PS2 à une prise péritel de la télé.
  SPOILER Disabled
Magnifique découpage photofiltre :
[ img ]
Est-ce qu'il y a une meilleure façon de brancher? Ou même de meilleurs câbles?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Deksor
Post subject: Re: Meilleur câble PS2 sur écran cathodique?
Posted: 03 February, 17:10
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Trouve-toi un câble péritel RGB (qui a la sortie péritel directement, pas d'adaptateur entre deux). Ça devrait déjà donner une image bien meilleure :approve: (bon par contre tous les câbles avec sortie péritel directement ne sont pas RGB et certains câbles annoncés comme RGB ne le sont pas ... Et ensuite les TVs cathodiques avec plusieurs entrées péritel n'ont généralement pas toutes ces entrées câblées en RGB)

Pourquoi c'est aussi compliqué ? parce que les câbles péritels ne véhiculent pas qu'un seul signal, ce sont des câbles vidéo multifonctions ^^

Voilà comment doit être câblé un câble péritel RGB pour Playstation 1 ou 2 :
http://s8.postimg.org/ojgw0dgt1/psx.png

(J'ai remarqué que beaucoup de câbles péritel RGB qui n'affichaient que le signal composite étaient pratiquement complets, il ne leur manquait qu'une résistance entre le pin 8 et 16 dans la prise péritel ... c'est un peu con, mais une fois mis ça marche :D)

.... ou bien y'a aussi un câble YUV pour PS2 ... mais je n'y connais pas autant et toutes les TVs cathodique n'ont pas d'entrées YUV

Fireboy3000
Posted: 03 February, 19:11
Membre inscrit

D'accord, je vais voir si je peux trouver un câble RGB. J'ai entendu parler de l'YUV : ce serait le meilleur câble, mais très peu de jeux PS2 utiliseraient toute son efficacité (je ne connaît Beyond Good and Evil qu'il le ferait, et je ne l'ai plus ce jeu). Et de toute façon je crois que je n'ai pas d'entrée YUV.

Merci pour ta réponse. Malheureusement je n'ai rien pour capturer des images de télé pour pouvoir vous faire voir la différence...

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

gm86
Posted: 04 February, 12:11
Membre inscrit

Il me semble que la norme YUV dérive des transmissions hertziennes, où le signal couleur devait être compatible avec les postes de télévision noir et blanc (mettez à zéro la saturation d'une vieille télé couleur, vous comprendrez).
Si les trois composantes sont séparées, on a la qualité RGB et la compatibilité noir et blanc. Ainsi, ce qu'on appelle RGB à la sortie d'un lecteur DVD (format PAL) est noté YCbCr ou YPbPr. YUV est donc le RGB du monde TV.

C:\ONGRTLNS.W95

Fireboy3000
Posted: 04 February, 14:21
Membre inscrit

Est-ce que ça veut dire que, dans le cas présent, le RGB et le YUV c'est la même chose :oops: ?

Deksor
Posted: 04 February, 14:35
Membre d'honneur

Pas tout à fait, mais le YUV est normalement capable de résolutions plus élevées que le RGB ... mais comme je disais il est aussi beaucoup moins commun que le RGB sur les TVs cathodiques.

Fireboy3000
Posted: 04 February, 15:15
Membre inscrit

D'accord, ça explique pourquoi le YUV est utile pour très peu de jeux PS2 : presque tous les jeux PS2 ne sont pas HD, il y a quelques exceptions avec par exemple Beyond Good and Evil, Gran Turismo 4 et peut-être quelques autres.
Et puisque j'utilise un écran cathodique (sans prise YUV), je pense que le RGB est la meilleure option (pour mon cas).

Deksor
Posted: 04 February, 15:27
Membre d'honneur

Le YUV permet tout de même d'avoir du 480P alors que le RGB permet seulement du 480i maxi.

Mais oui, pour ton cas il te faut trouver un câble RGB du coup

Fireboy3000
Posted: 04 February, 15:34
Membre inscrit

Selon les commentaires, il semblerait qu'il s'agisse d'un vrai RGB :
http://www.amazon.fr/Gam3Gear-p%C3%A9ri ... 019DT4ULS/
Je pense que je vais le prendre (quand j'aurai un peu d'argent de poche :mrblue: , parce que je viens de prendre un autre ordi rétro et du coup je n'ai plus grand chose, mais ça valait le coup, sauf pour l'OS : Windows Millenium :mrred: . Je vous le présenterai un de ces jours).

PS : Bien joué pour ton 2000ème message :clap: .

Fireboy3000
Posted: 09 April 2023 18:27
Membre inscrit

Bonjour,
J'ai enfin pu obtenir un câble RGB pour PS2 :
C'est GENIAL :D ! Même sur un plus grand écran que j'utilise d'habitude (toujours cathodique), les textures sont plus nettes, plus colorées,...
Bref, c'est vraiment beaucoup mieux qu'avec le câble d'origine :approve: .
Merci pour vos conseils, je remets le lien où j'ai acheté le câble qui est, selon moi, un vrai RGB (les commentaires de quelques autres acheteurs le certifient aussi) :
http://www.amazon.fr/Gam3Gear-p%C3%A9ri ... 019DT4ULS/

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Anciennes consoles”
Jump to: