Win3x.Org

Windows & DOS Community

Question sur le processeur Z80

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Question sur le processeur Z80
Posted: 16 Feb 2018 21:39
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonsoir,

parmi nos membre, il y en a qui connaissent sûrement le fameux processeur Z80 qui était à l'origine fait par ZILOG et qui équipait beaucoup d'ordinateurs comme les fameux ordinateurs avec le lecteur de cassettes dans les années 80.

Moi-même j'en avais eu un que j'adorais : un MSX Philips VG8000 première génération. À l'époque la rom était dans des slots mémoire, et il y avait juste le Basic comme système d'exploitation.
Ma question concerne le fameux processeur Z80 : est il un processeur à part entière comme les Intel 8086 ou 8088 ? Et de temps en temps je me rends sur des site d'électronique et il est encore vendu même si c'est plus Zilog qui les fabrique. Est ce que ces processeurs qui son vendu en 2018 sont-ils les mêmes que les Zilog Z80 ? D'ailleurs le Zilog Z80 était assez performant, c'est là dessus que j'ai appris le langage assembleur !

Merci

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Question sur le processeur Z80
Posted: 16 Feb 2018 21:59
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Non, c'est un faux processeur :mrred:

Bien évidemment que c'est un processeur ;) A la différence que le Z80 est un CPU 8 bits tandis que les 8088/8086 sont des processeurs 16 bits. De plus, ils ne partagent pas le même jeu d'instruction. L'assembleur Z80 est d'ailleurs beaucoup plus agréable à utiliser que l'assembleur pour les 8086/8088 (bien qu'il y ait plus d'instructions sur x86, comme la multiplication ou la division !), il a fallu attendre le 386 pour que ça s'améliore ...

Normalement les Z80 vendus en 2018 sont toujours bien des Z80 (éventuellement gravés plus finement et allant plus vite), ou à la rigueur des clones utilisant exactement le même jeu d'instruction.

Moi j'ai un Amstrad CPC 464, une bonne machine ! Dommage que personne n'ait pris soin de s'attarder à voir ce que cette machine avait dans le ventre à l'époque, on peut faire des trucs impressionnants avec pourtant : http://www.youtube.com/watch?v=YJosZfm560Q

J'ai même créé un assembleur Z80 pour cette machine en basic en suivant un vieux livre, mais malheureusement il y a une erreur dans le code en basic quelque-part que je n'arrive pas à trouver :( Du coup j'ai un peu abandonné, sinon j'aurai bien aimé créer des choses avec cet ordinateur ^^

Peut-être une autre fois ? :D A la place j'apprends (difficilement) l'assembleur x86 en espérant un jour pouvoir faire quelques programmes sympathiques

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 16 Feb 2018 22:24
Membre inscrit

Ben moi ces vieux ordinateurs je les adore, même si on peut pas les appeler des PC, il y a quand même quelques ressemblances avec le PC.

Il avait un basic, on pouvait y mettre une imprimante et lecteur de disquette 5"25. (il coutait très cher c'était en option à l'époque).

Et des jeux mythiques en cassette comme Snack un serpent qui devait manger des billes et il s’agrandissait, c'était un super jeu.

En parlant de lecteur de cassette, j'en ai encore un chez moi qu'il faut que je restaure avec le compteur et la prise din pour relier a ces ordinateurs.

Pour en revenir à ce processeur Z80, donc en 8 Bits comme tu le dit, ben c'était pas mal pour l'époque c'était une belle révolution, comparé à des ordinateurs qui étaient moins puissants et qui prenaient une pièce entière.

Pour te répondre Deksor moi en Assembleur X86 j'utilise celui de Borland, comme le BASM qui est intégré dans le turbo pascal, et le TASM qui est plus complet.

Je préfère l'Assembleur Borland par rapport à celui de chez Microsoft.

Et je te souhaite bon courage pour tes programme en assembleur, qui est un très bon langage et qui est le plus proche de la machine.

Ça ne vaut pas très cher un Z80 neuf de 2018, faut compter 40€ sur le site où je vais souvent.

Je préfère les petits sites d'électronique où on trouve que des bon vieux composants par rapport à des sites comme Conrad qui sont des usines à gaz.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Deksor
Posted: 16 Feb 2018 22:42
Membre d'honneur

Merci !

par contre personnellement je trouve que 40€ ça fait quand même cher pour quelque-chose comme ça, on en trouve d'occasion pour un dixième de ce prix ...

Et il faut aussi se rappeler que de nos jours, des nano ordis tels que le Raspberry Pi zero se vendent à 5£ tout en étant à des années lumières devant niveau performances. Je ne crache absolument pas sur le Z80 ! mais vu son ancienneté, je pense que les coûts de production et de conception sont amortis depuis des lustres, donc il n'y a pas grand chose qui justifie un tel prix

Profile Quote
babass
Posted: 16 Feb 2018 23:20
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Le fameux Zilog Z80... On le retrouve dans la Master System de Sega, ou même dans la première Game boy et même la color. Dans mon micro-ordinateur (Oric Atmos 48k) c'est un MOS Technology 6502, un concurrent plus ou moins direct. Assez drôle d'ailleurs, on avait essayé je crois c'était avec Deksor de lancer le même programme BASIC sur nos 2 machines pour voir que le Z80 à 4MHz était un poil plus rapide que mon MOS 6502 à 1MHz seulement :lol:

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 16 Feb 2018 23:52
Membre inscrit

Je me pose la question si quand j'étais au collège c'étaient pas des Z80 qui étaient dans les MO5 et TO7, bonne question !

Profile Quote
babass
Posted: 17 Feb 2018 00:00
Membre inscrit

Et non dans ces 2 là c'est des Motorola 6809 à 1MHz. :)

Profile Quote
Deksor
Posted: 17 Feb 2018 00:11
Membre d'honneur

Je sais pas si le basic est réellement optimisé pour tourner à la pleine vitesse du CPU. De toute manière ce n'est pas un bon moyen de benchmarker, il faudrait plutôt que chacun on écrive un programme en assembleur pour ce genre de calcul et voir lequel va plus vite ^^

Profile Quote
babass
Posted: 17 Feb 2018 11:49
Membre inscrit

J'ai aucune base en assembleur et j'aurais jamais le temps de m'y mettre... Par contre si tu veux faire un programme pour mon Oric ne te gêne surtout pas :angel:
Je sais même pas comment on peut lancer un programme autre qu'en basic là dessus en plus.

Profile Quote
Spoutnik
Posted: 17 Feb 2018 11:51
Membre inscrit

Retro PC: PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

La différence de fréquence des Z80 et 6809 est négligeable concernant les vieux micro 8 bits, c'est la conception entière de la carte mère qu'il fallait voir.

Prenez un Sinclair Zx 81 comportant un Zilog Z80 cadencé à 3,5Mhz , c'est un veau à côté d'un Thomson Mo5 qui n'a "qu'un" petit Mhz. Il fallait aussi compter sur les maigres Ko de mémoire ram qu'il y avait à disposition pour être créatif et surtout.. optimiser chaque programme pour la machine sur laquelle il s'exécutait. Les jeux et cycles d'instructions y faisaient beaucoup également..

Programmer sur ce genre de machine aujourd'hui c'est quelque chose.. même si chronologiquement parlant ça "sert à rien" selon certains mais rien que pour comprendre comment ils devaient se débrouiller à l'époque ça vaut le coup :approve: .

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: