Peut être a-t-il une carte mère qui propose des slots pour les deux formats (évidemment, un seul format peut être utilisé en même temps) ? J'ignore s'il y a eu de telles cartes mères pour le DDR/DD2, mais ce fut le cas pour le SDR/DDR (j'en possède moi-même une).
Perso, je privilégierais la quantité à la vitesse. 512 Mo de RAM, c'est trop peu de nos jours (c'était déjà juste il y a une décennie, avec la sortie de Vista). Si le manque de RAM fait "swapper" ta machine, tu n'auras rien gagné en vitesse (la rapidité relative de la DDR2 sera largement annulée par la lenteur du disque dur). Même sous Windows 2000/XP, les applis récentes auront tôt fait de saturer 512 Mo.
Le seul cas de figure où je conseillerais plutôt les 512 Mo DDR2, c'est si tu as l'intention d'utiliser Windows 9x (nativement, pas en VM) car ceux-ci peuvent ne pas démarrer ou planter s'il y a trop de mémoire (512 Mo est déjà excessif pour ces OS), sauf à se procurer un patch officieux et payant. Mais si tu installes KernelEx et des logiciels plus récents, il n'est pas exclu que le problème de limitation de mémoire se manifeste là aussi.