Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Problème installation et configuration de Windows 3.11 sous DOSBox

Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Fireboy3000
Post subject: [Résolu] Problème installation et configuration de Windows 3.11 sous DOSBox
Posted: 09 March, 14:11
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour tout le monde :wave: .
Je tente de me relancer dans la virtualisation grâce aux machines virtuelles présentes sur le forum mais je n'arrive pas à exécuter VirtualBox.
Quand je l'exécute, j'ai juste la souris qui mouline un peu et c'est tout, il ne se passe rien :uh: . J'ai essayé les paramètres de compatibilité mais ça ne fonctionne jamais ce truc là... :evil:
J'avais aussi essayé VirtualBox 4.3.40 : il se lance bien mais c'est quand je lance la machine "Windows NT 3.1 (format VDI) (37.7 Mb)" du forum que j'obtenais un message d'erreur (message que je n'ai pas retenu).

Je précise que l'OS hôte est un Windows 10 64bit.

Merci d'avance :D .

EDIT 1 : Je précise que je veux faire quelques machines virtuelles pour essayer quelques jeux présents sur le forum, donc je ne sais pas si je dois me tourner vers Windows 3.1 ou 3.11. Après je peux utiliser d'autres logiciels de virtualisation mais le seul que j'ai déjà utilisé est VirtualBox.

EDIT 2 : J'ai réinstallé VirtualBox 4.3.40 avec les additions et lorsque je lance la machine Windows 3.1 j'obtiens ce message :
  SPOILER Disabled
[ img ]
Le fichier .log en question (hébergé sur mon DropBox) : EDIT 3 : Titre du sujet modifié (rajout de "NT", merci Big Monstro ;) ).

EDIT 4 : Remodification du titre du sujet (ancien titre : "Problème machine virtuelle Windows 3.1 NT sous Windows 10 64bit").

----
11 mars 2018, 10 h 19 :

J'ai essayé avec la dernière version de Virtualbox : ça fonctionne :) , même si c'était marqué 4.3 maximum à côté du lien de téléchargement de la VM.

Last edited by Fireboy3000 on 15 March, 07:15, edited 2 times in total.

Big Monstro
Post subject: Re: Problème machine virtuelle Windows 3.1 sous Windows 10 64bit
Posted: 12 March, 02:44
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonsoir Fireboy3000,

A l'évidence, le système invité n'est pas "Windows 3.1" (implicitement le système 16-bit jadis populaire et requérant MS-DOS) mais plutôt "Windows NT 3.1" (beaucoup moins usité mais s'appuyant sur une autre architecture et ancêtre des Windows actuels). La différence doit être mentionnée, notamment dans le titre du sujet, car cela change tout. Le seul point commun entre Windows 3.1 16-bit et NT 3.1 étant l'interface graphique :P. La compatibilité de Windows NT 3.1 avec les jeux DOS est assez mauvaise, alors que le système 16-bit repose justement sur MS-DOS. Pour jouer correctement aux jeux de l'époque, mieux vaut oublier la virtualisation de système NT. Les meilleurs résultats seront obtenus via l'émulation de DOS, grâce à DOSBox.

Merci toutefois d'avoir mentionné que la dernière version de VirtualBox est (désormais ?) capable de faire tourner les VMs de Windows NT 3.1.

Fireboy3000
Post subject: Re: Problème machine virtuelle Windows 3.1 NT sous Windows 10 64bit
Posted: 13 March, 17:26
Membre inscrit

J'ai essayé d'installer "Civilization II" sur DOSBox mais il faut apparemment installer Windows 3.1 avant (jusque là tout va bien :) ) ...
J'ai réussi à débuter l'installation de Windows 3.1 mais il faut changer de disquette pendant l'installation et c'est là que ça se complique :
Comment est-ce que je change de disquette sans quitter l'installation?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Deksor
Post subject: Re: Problème machine virtuelle Windows 3.1 NT sous Windows 10 64bit
Posted: 13 March, 18:29
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Windows n'a pas besoin nécessairement de s'installer depuis des disquettes. Tu peux très bien sortir tous les fichiers de toutes les disquettes pour tous les mettre dans un seul répertoire et installer depuis ce répertoire. S'il demande une disquette, tu auras juste à lui dire où se trouvent les fichiers et il saura s'y retrouver

Fireboy3000
Posted: 13 March, 19:05
Membre inscrit

J'ai essayé de sortir les fichiers avec plusieurs logiciels mais je n'ai pas réussi et en plus je suis tombé sur des logiciels n'inspirant pas confiance :disapprove: ... j'ai cherché Floppy Image mais le site à l'air d'être à vendre selon ce que j'ai vu (je peux le télécharger à partir de clubic ou 01net mais je ne fais pas non plus confiance à ces sites :mh: ).

Tu en as un à me proposer?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Deksor
Posted: 13 March, 19:31
Membre d'honneur

7zip sais le faire :lol:

Ou bien winimage (mais c'est plus casse-pied car il faut les ouvrir une à une)

Fireboy3000
Posted: 13 March, 19:38
Membre inscrit

Merci, Il fait vraiment tout 7zip :lol: ...
J'essaie ça dès que je peux et je vous tiens au courant ;) .

----
14 mars 2018, 17 h 03 :

Windows est bien installé mais ne fonctionne pas pour ce que je veux faire :oops: .
J'ai réussi à installer Civilization II mais, lorsque je lance le jeu, il me dit qu'il manque "MSVIDEO.dll" et "AVIFILE.dll".
Il me dit aussi :
"Impossible de trouver le fichier c:\mps\civ2\civ2.exe (ou un des ses composants).
Assurez-vous que le chemin d'accès et le nom sont corrects et que toutes les bibliothèques nécessaires sont disponibles."...
Je constate quand même que l'émulation est beaucoup plus fluide que sous VirtualBox!
J'ai aussi supprimé le programme "Writer" en faisant une mauvaise manipulation.

C'est un peu le bazar :P .

KeetKhat
Posted: 14 March, 17:12
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Il te faut installer Microsoft Video

EDIT : Normalement, il doit être sur le CD de Civilization

Fireboy3000
Posted: 14 March, 18:25
Membre inscrit

Oui en effet, j'ai trouvé un autre setup sur le cd et il s'est avéré que c'est bien celui de Microsoft video :approve: .
Après cela, il me manquait Wing.dll (il me semble) et j'ai donc lancé le setup "wingset.exe" qui était aussi sur le cd dans le répertoire "wing".
Le jeu fonctionne maintenant :approve: mais les couleurs sont "bizarres" (pareilles que dans ma machine sur VirtualBox mais là c'est beaucoup plus fluide :D ).
Est-ce qu'il y a des pilotes à installer pour avoir 256 couleurs ou un "truc" comme ça? :shh:

EDIT : Je précise aussi que je n'ai pas de son, mais ça c'est du luxe :lol: .

Deksor
Posted: 14 March, 18:51
Membre d'honneur

Oui, pour le son ET la vidéo il te faut des pilotes. De mémoire DOSBox émule une carte vidéo de la marque S3 (je ne sais plus exactement laquelle) et une carte son de type sound blaster. Vas voir dans la section pilote pour trouver ce qu'il te faut ^^

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus” | Jump to page 1 2 »
Jump to: