Win3x.Org

Windows & DOS Community

Qui utilise la messagerie instantanée avec Jabber (protocole XMPP) ?

Locked   Page 1 of 4  [ 33 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
Big Monstro
Post subject: Qui utilise la messagerie instantanée avec Jabber (protocole XMPP) ?
Posted: 16 Mar 2018 17:42
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Bonjour tout le monde.

Une idée à laquelle je songe pour améliorer (encore et toujours :mrred:) l'ergonomie du site est d'offrir la possibilité d'envoyer des messages instantanés par l'intermédiaire du forum. Cela permettrait, outre la réception instantanée de messages privés, d'être notifié immédiatement (sans devoir se connecter au forum ou à une boite mail), en fonction de vos réglages en matière de notification.

Depuis sa version 3.0, phpBB est nativement compatible avec le protocole XMMP (Extensible Messaging and Presence Protocol), alias Jabber. De nombreux logiciels supportent cette technologie, comme Gajim, Jitsi et Pidgin parmi les logiciels libres, multilingues et maintenus à jour. Si cette fonctionnalité était activée sur Win3x.Org (je viens de l'essayer en vitesse et cela fonctionne sur ce serveur ^^), cela pourrait plaire à du monde, notamment à ceux qui regrettent Tapatalk pour les notifications sur leurs téléphones portables.

Mais une question demeure : utilisez-vous Jabber (protocole XMPP) ?

Liste de clients XMPP >>> http://xmpp.org/software/clients.html

Profile
RoXY
Post subject: Re: Qui utilise la messagerie instantanée avec Jabber (protocole XMPP) ?
Posted: 21 Mar 2018 19:53
Membre inscrit

Retro PC: Baby AT 486DX2-66 4 Mo RAM 250 Mo HDD

Ce protocole était utilisé il y a pas mal de temps maintenant par Messenger (Fb), on pouvait donc s'en servir avec Pidgin par exemple.
Je crois que c'est toujours plus ou moins possible en ajoutant un paquet développé par la communauté sur Debian mais c'est plus ce que c'était :lol:

Si j'ai bien compris ça remplacerais en quelques sortes le mini-chat ?
D'ailleurs je le regrette celui là ^^"

Et pour ta question, non perso je ne m'en sert pas.
Mais qui sait... Peut-être si jamais un certain forum venait a proposer ce genre de service...

[ img ][ img ]
ZzZzZzZzZzZz... Nyan Win !

Profile
Big Monstro
Post subject: Re: Qui utilise la messagerie instantanée avec Jabber (protocole XMPP) ?
Posted: 21 Mar 2018 22:37
Administrateur

Merci RoXY pour ta réponse.

Comme je peux le remarquer, ce sujet semble susciter peu d'intérêt. Je pense pourtant que les utilisateurs nomades (et pas seulement eux) pourraient y trouver leurs comptes avec l'activation de Jabber. Bien qu'il ne s'agirait pas de rétablir le Mini-Chat (peu de gens le regrettent, à cause des dérives qui s'y sont produites), Jabber peut être utile pour recevoir des notifications du forum sur votre logiciel de messagerie.

[ img ]

Supposons qu'une application compatible Jabber tourne en arrière-plan sur votre PC ou téléphone et que vous avez configuré votre compte Win3x.Org pour vous envoyer une notification s'il y a du nouveau dans un forum/sujet auquel vous êtes abonné. Si l'événement déclencheur de la notification se produit, vous recevrez un message instantané sur votre appareil, peu importe que vous soyez connecté ou non à Win3x.Org au moment de l'envoi de la notification. Je pense que Tapatalk proposait la même fonctionnalité.

L'activation de cette fonctionnalité pourrait potentiellement faire plaisir à certains, mais je n'ai pas l'impression que vous utilisez un logiciel compatible Jabber... Je ne vais pas activer quelque chose si personne ne va l'utiliser :lol:

Profile
Fireboy3000
Posted: 22 Mar 2018 06:46
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris :
Jabber nous permet d'avoir des notifications de sites (ici Win3x.org)?
Jabber est une extension d'application?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profile
ELECTRON190
Posted: 22 Mar 2018 08:45
Membre inscrit

Retro PC: 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Moi non plus je n'ai pas bien compris
Je reçois bien des notifications sur mon email si je m'abonne à un sujet , et cela sans installer d'appli

Mon site :ELECTRON 190

Profile
Big Monstro
Posted: 22 Mar 2018 11:54
Administrateur

Non seulement vous n'utilisez pas Jabber, mais en plus j'ai l'impression que je viens de vous apprendre son existence :clap:.

Jabber est un réseau de messagerie instantanée recourant au XMPP, protocole libre utilisé par des logiciels similaire à Skype ou l'ancien MSN Messenger. Il a de nombreux atouts. Même si, comme la plupart des technologies libres, il ne s'est pas imposé face à la concurrence propriétaire (cf. Pourquoi Jabber n'a pas plus de succès).

Sans doute grâce à son statut de technologie libre, phpBB supporte Jabber : cela permet aux utilisateurs du forum d'envoyer des messages instantanés à ceux ayant renseigné leurs adresses Jabber ou d'être notifié directement via leurs logiciels de messagerie compatible.

J'espère avoir été clair, cette fois :lol:

Profile
ELECTRON190
Posted: 22 Mar 2018 20:23
Membre inscrit

Voui chef ! :lol:

J'aurai appris une chose

Profile
babass
Posted: 22 Mar 2018 21:47
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Big Monstro wrote: *  22 Mar 2018 11:54
Non seulement vous n'utilisez pas Jabber, mais en plus j'ai l'impression que je viens de vous apprendre son existence :clap:.
C'est exactement ça :lol:
Sinon ça me semble intéressant ton truc là.

Profile
RoXY
Posted: 22 Mar 2018 21:58
Membre inscrit

Retro PC: Baby AT 486DX2-66 4 Mo RAM 250 Mo HDD

J'ai l'impression que Jabber c'est un peut comme Kodak avec les APN, il ont réagis trop tard et donc le XMPP a plein de super bons cotés mais bon maintenant avec les applications comme Discord, ça n'as pas (plus ?) vraiment la cote.

Et sinon en tant que bon gros nostalgiques de l'informatique de l'ancien temps du passé pourquoi ne pas ouvrir un IRC en parallèle au forum ? :mrblue:

Pour te répondre Big Monstro, j'ai pas vraiment vu la décadence du mini-chat car comme tu le sais, j'ai été hospitalisée au "début des ennuis". Donc je n'ai pas vraiment été mise au courant de toutes les raisons de ça disparition...

[ img ][ img ]
ZzZzZzZzZzZz... Nyan Win !

Profile
ELECTRON190
Posted: 23 Mar 2018 08:15
Membre inscrit

Finalement , après avoir relu d'un nouvel œil le premier poste de Big Monstro , ça pourrai m’intéresser ce genre de fonction

Ne serai-ce que pour pouvoir poser des questions lors de l'aide à un dépannage électronique par exemple sans surcharger une discussion de choses sans intérêt pour les autres lecteurs

Profile
Display: Sort by: Direction:
Locked   Page 1 of 4  [ 33 posts ]
Return to “Salon des membres” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: