Win3x.Org

Windows & DOS Community

Port parallèle PCI-E sous DOS ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Author Message
SupaSonic
Post subject: Port parallèle PCI-E sous DOS ?
Posted: 18 March, 06:05
Membre inscrit

Bonjour,
J'ai essayé de chercher des solutions pour faire marcher des trucs comme l'OPL2LPT ou le CVX4 sous DOS avec un ordinateur moderne.
Le problème étant que, évidemment, le port parallèle a été virée de la plupart des ordinateurs.
Cependant, j'ai découvert qu'il y a encore des cartes mères (comme le ECS B350AM4-M2 ou le PRIME A320M-C R2.0) possède encore des entetes LPT.
Toutefois, ma carte mère (ASUS PRIME A320M-K) ne possède que des entetes COM, et je connais aucun moyen d'y brancher une carte sonore via le port en série. (dites moi si c'est possible)

J'ai découvert sur Amazon que StarTech vendait ce qu'il faut.
Ca permettrait d'avoir un port parallèle sur ma carte mère !
Malheureusement, je doute fortement que cela fonctionne, du moins sans Windows/Linux...
Quelqu'un a essayé ces cartes ?

Une idée ? Mon PC portable me permet d'écouter au PC speaker via la prise jack mais malheureusement, l'haut parleur chiale a mort ! (mon pc portable avant celui la n'avait pas ca, il coupait le haut parleur et je pouvais entendre via les ecouteurs)

Deksor
Post subject: Re: Port parralele PCI-E sous DOS ?
Posted: 18 March, 09:15
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Un commentaire sur amazon dit que
Quote:
Cette carte fournit une interface aux adresses D000-D003 et D010-D017.
Elle n'est pas reconnue par les logiciels qui ne savent utiliser que les ports "standard" d'adresse base 03BC, 0278 ou 0378.
Donc en gros même si c'était ok sous DOS, ça ne fonctionnerait pas ...

Me demande si une carte i/o pci avec un adaptateur PCI/pcie peut faire le job ?

SupaSonic
Post subject: Re: Port parallèle PCI-E sous DOS ?
Posted: 21 March, 05:08
Membre inscrit

C'est bien dommage mais je m'en doutais...
Peut-être qu'il y a un TSR pour remapper les addresses mais j'ai rien vu de tel.
Quote:
Me demande si une carte i/o pci avec un adaptateur PCI/pcie peut faire le job ?
Ca serait interesant a savoir. Si je pouvais tester, j'aurai essayé ;_;

J'ai découvert (a travers DOSMID) qu'il est possible d'avoir du MIDI via le port COM. (que ma carte mere a bien des entêtes)
Malheureusement, je connais seulement DosMID qui peut faire usage de ca donc pas très utile...

Il est peut-être possible de choper une carte sonore PCI-E qui emule une Soundblaster mais j'en connais seulement des versions PCI qui font ca...

Une autre alternative est d'utiliser Dosbox + HX supportant le HDA mais franchement, je pourrais très bien aussi utiliser dosbox sous linux/windows. :lol:
De plus j'ai remarqué qu'il supporte mal les nouveaux HDA donc pas vraiment une solution.

Je crois que ma solution est au mieux de choper une carte mère avec des entetes LPT et des port PCIs...

Deksor
Posted: 21 March, 09:36
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

J'ai vu des adaptateurs pcie vers PCI sur eBay pour une dizaine d'euros, je me demande ce que ça vaut ...

Vorro
Posted: 22 March 2023 12:56
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: