Win3x.Org

Windows & DOS Community

Petite révision d'un ordi de 1999

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 6  [ 54 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Author Message
Fireboy3000
Post subject: Petite révision d'un ordi de 1999
Posted: 12 May, 16:21
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Salut tout le monde :wave: ,

Aujourd'hui, je possède un bon ordi fixe (avec Windows Me :roll: ) qui fonctionne bien. Il y a quelque petites choses à faire dessus :
- changer la pile de la carte mère (inutile :lol: ).
- changer le HDD (celui qu'il y a actuellement gratte beaucoup)
- peut-être mettre un ou deux pilotes à jour.
- et vos quelques suggestions :P

Pour changer le HDD, je pense que j'ai le bon matériel : quelques HDD et une disquette de démarrage Windows 98 FE.
Et pour les pilotes, celui qui m'intéresse le plus est celui de la carte graphique : une S3 Trio 3D/2X (86C362), j'hésite entre ces deux-là mais il faut d'abord que je vérifie celui que j'ai actuellement :
- http://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=9370
- http://www.touslesdrivers.com/index.ph ... _code=9368

Mon interrogation principale est "Quelle est la commande à entrer dans la disquette de démarrage Windows 98 SE pour copier l'intégralité d'un disque dur A sur un disque dur B pour pouvoir garder uniquement le disque dur B?" :shock:

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

fanordi
Post subject: Re: Petite révision d'un ordi de 1999
Posted: 12 May, 16:25
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Il me semble que pour copier une disquette c'est "xcopy a: b:", mais si tu fais de même avec un disque dur je ne sais pas comment il va copier le secteur d'amorçage.. C'est le truc qui m'inquiète.

[ img ]

Deksor
Posted: 12 May, 16:53
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Non il ne copiera pas le secteur de démarrage, et même je doute que s'il le faisait cela fonctionne encore bien. Le plus propre est de cloner la partition avec un programme comme norton Ghost.

Concernant les pilotes de la s3, sais-tu que les pilotes sont présents sur win3x.org ? X)

Fireboy3000
Posted: 12 May, 17:03
Membre inscrit

On ne peut pas faire une copie bootable de son HDD à partir d'une disquette? Mince... Utiliser un programme avec "Norton" dans le titre ne m'emballe pas trop mais je vais faire avec ça alors :lol: .
Pour le pilote, je l'ai trouvé : "[en] S3 Trio3D/2X (968 Kb) Hits : 8 Win 3.1x & 95 & NT 3.51 & NT 4.0" mais est-ce que c'est le pilote le plus récent? Je me pose la question car ce n'est pas marqué Win 98.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

fanordi
Posted: 12 May, 17:06
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Bah peut être que des programmes comme CloneZilla existent sur disquette, je ne sais pas..

[ img ]

Deksor
Posted: 12 May, 17:13
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ghost 2003 fonctionne très bien pourtant ^^

Concernant les pilotes c'est vrai qu'il manque peut-être une version plus moderne, il fût un temps qui remonte à y'a pas si longtemps où windows 98 était banni du site ...

Mais je pense que les pilotes pour 95 fonctionneront correctement (en fait ça m'étonne que ME ait pas de pilote préinstallé pour cette carte)

remax17
Posted: 12 May, 17:33
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Fireboy3000 wrote: *  12 May, 17:03
On ne peut pas faire une copie bootable de son HDD à partir d'une disquette? Mince... Utiliser un programme avec "Norton" dans le titre ne m'emballe pas trop mais je vais faire avec ça alors :lol: .
Pour le pilote, je l'ai trouvé : "[en] S3 Trio3D/2X (968 Kb) Hits : 8 Win 3.1x & 95 & NT 3.51 & NT 4.0" mais est-ce que c'est le pilote le plus récent? Je me pose la question car ce n'est pas marqué Win 98.
Ce que je fais, y'a peut-être plus élégant, mais c'est faire une install très rapide de windows 98. Tout effacer sauf les fichiers système (IO.SYS, MSDOS.SYS) et copier ensuite le contenu du deuxième disque.

Ca a marché plusieurs fois.

Normalement le truc standard serait de juste faire "sys b:" puis tout copier sauf les deux fichiers sus mentionnés, mais j'ai peut-être eu des problèmes qui m'ont poussés à une strategie differente, je me souviens plus.

Fireboy3000
Posted: 12 May, 17:37
Membre inscrit

En fait, je voudrais mettre à jour le pilote qu'il y a déjà (car il y en a déjà un) vers le pilote le plus efficace (à moindre que je l'ai déjà). J'hésite entre les deux liens au dessus car un a une version plus récente et l'autre a un numéro de version plus grand :? .
Pour Ghost 2003, c'est gratuit ou c'est un essai de 30 jours (par exemple)? (j'ai vu quelque part qu'il était payant)

EDIT : j'ai trouvé un tutoriel pour le clônage sur Internet, vous en dites quoi?
http://sospc.name/cloner-un-disque-dur ... o-complet/

Last edited by Fireboy3000 on 12 May, 17:39, edited 1 time in total.

remax17
Posted: 12 May, 17:39
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Fireboy3000 wrote: *  12 May, 17:37
En fait, je voudrais mettre à jour le pilote qu'il y a déjà (car il y en a déjà un) vers le pilote le plus efficace (à moindre que je l'ai déjà). J'hésite entre les deux liens au dessus car un a une version plus récente et l'autre a un numéro de version plus grand :? .
Pour Ghost 2003, c'est gratuit ou c'est un essai de 30 jours (par exemple)? (j'ai vu quelque part qu'il était payant)
J'ai bcp utilisé AOMEI Backupper Standard qui est parfait pour ce genre de missions (et gratuit surtout)

http://www.backup-utility.com/personal.html?ab

Fireboy3000
Posted: 12 May, 17:40
Membre inscrit

Je vais sûrement essayer ça alors :)
En plus, il supporte Windows XP.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 6  [ 54 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Jump to: